vendredi 5 octobre 2007

ÉMISSION DU 5 OCTOBRE 2007


1) SCARLATTI K 181 par SCOTT ROSS.
Pour certains cet allegro en la majeur fait couple avec la 182, mais la dissociation est possible.
Ceux qui ont l’art de toucher le clavecin l’adorent car elle porte dans son écriture, avec sa main gauche un peu folle, tout ce qui fait de ces sonates un bonheur indiscutable.

LES CONCERTS ALLUMÉS.

Cette dernière édition fut un succès.
Il faut saluer cette entreprise qui a su concilier recherche de nouveaux publics et exigence du propos musicologique : comment les musiciens ont revisité leurs prédécesseurs Schumann / Bach, Berio / Monteverdi, ou la manière dont ils se sont emparés du même texte.
Tout, bien entendu, ne nous donna pas le même plaisir, si le concert final de Chimera avec Furio Zanasi et Susanna Moncayo a séduit l’ensemble du public, il n’en fut pas de même de la création contemporaine malgré la qualité des interprètes ; mais ces tentatives plus ou moins abouties avaient le mérite d’éclairer l’amateur de musique sur le corpus des interprétations à sa disposition et d’en mieux goûter les qualités.
Ainsi le continuo minimaliste, timide, des saxophonistes de Blindman dans Bach nous a fait que mieux apprécier l’inventivité de continuistes baroques, et nous permet de leur rendre un hommage mérité, ici, en l’occurrence Willem Jansen à l’orgue, Ageet Zweistra au violoncelle et Jonathan Cable à la contrebasse.
2) J.S.BACH Jesu meine Freude Bwv 227 par la Chapelle Royale et le Collegium
Dir. Ph. HERREWEGHE
Un enregistrement de 1986 que des versions plus récentes n’ont pas dépassé dans mon cœur.
Nous reviendrons sur cette manifestation, mais avant de l’oublier une requête : Pourquoi ne pas reconduire certains éclairages particulièrement réussis, tel l’écrin conçu dans le chœur de Notre Dame la Grande pour l’excellent concert de S.M. DEGAND § O. PEYREBRUNE ?
Au fait, c'est l'automne !





.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vous avez oublié de nous instruire sur votre choix d'illustration. Sachant que tout a sens dans votre programmation. Si les sonates de Scarlatti font couple, elles peuvent donc être séparables.hic.