mercredi 13 août 2008

ÉMISSION DU 14 AOÛT 2008



1°)SCARLATTI K 227 SCOTT ROSS



Une première partie extrêmement virtuose en 2/4, la seconde est en 3/8.
Scarlatti compositeur interprète, comme plus tard Chopin ou Liszt utilise sans complexe des tonalités éloignées.



Bien sûr, ce texte de Francis Ponge a été écrit avant la fondation de D4B, mais je ne puis m'empêcher de penser qu'il ne manque pas de fondement et si on ajoute l'image...










LA RADIO

Cette boite vernie ne montre rien qui saille , qu'un bouton à tourner jusqu'au proche déclic , pour qu'au-dedans bientôt faiblement se rallument plusieurs petits gratte-ciel d'aluminium, tandis que de brutales vociférations jaillissent qui se disputent notre attention.
Un petit appareil d'une « sélectivité » merveilleuse !Ah, comme il est ingénieux de s'être amélioré l'oreille à ce point ! Pourquoi ? Pour s'y verser incessamment l'outrage des pires grossièretés.
Tout le flot de purin de la mélodie mondiale.
Eh bien , voilà ce qui est parfait, après tout ! Le fumier, il faut bien le sortir et le répandre au soleil : une telle inondation parfois fertilise...
Pourtant, d'un pas pressé,revenons à la boîte, pour en finir.
Fort en honneur dans chaque maison depuis quelques années – au beau milieu du salon, toutes les fenêtres ouvertes – la bourdonnante, la radieuse seconde petite boîte à ordures !
FRANCIS PONGE 1946
Pour éviter de mériter ces foudres, une musique où le silence est mis en valeur:
2°) JOHN LEWIS ( 1920-2001) Django JOHN LEWIS
Une de ses plus célèbres compositions, extraite de son disque EVOLUTION que le maître enregistra deux ans avant sa mort.
3°)ARRIAGA 1806-1826 Ouverture OP.1 Nonetto CONCERT DES NATIONS dir JORDI SAVALL;
Il était jeune, il est vrai , mais aux âmes bien nées ... suite connue



Trop souvent, la présence d'une sonate de Scarlatti en incipit hebdomadaire? me fait renoncer à la programmation d'une autre pièce de clavecin.
Mais la lecture du blog de mon talentueux ami Maurice Darmon* http://maurice-darmon.blogspot.com/
a attiré mon attention sur un jeune prodige
Ainsi il écrivait le 30 mai dernier , date anniversaire des 80ans de Gustav Leonhart: " Par une de ces coïncidences du calendrier, un jeune claveciniste (organiste et flûtiste), Aurélien Delage, que connaissaient déjà les amateurs attentifs, publie ce même jour son premier livre-disque, objet raffiné et instruit: L'Entretien des Dieux, sous le label 6/8, au programme cohérent et apparemment austère autour des musiciens du Roi-Soleil: Jacques Champion de Chambonnières, Jean Henry d'Anglebert et François Couperin. La rencontre n'est pas de circonstance: le jeune homme a déjà semblable élégance et la rigueur, l'absence de complaisance et d'effets de mèche, le précoce refus des compilations trop éprouvées, pour mieux servir la sensualité attentive à la matérialité du son et le lyrisme soucieux de clartés polyphoniques et nourri de correspondances avec la peinture et l'architecture. Et cette ample respiration dans la sérénité du tempo que, au fil des années, nous a justement révélée Gustav Leonhardt pour laisser s'épanouir l'émotion jusqu'à la foudre: et pour qui la fait encore taire en lui au prétexte de la légende d'un Leonhardt sec et cérébral, qu'il écoute ici l'
Allemande de Christian Ritter. "
4°) J. CHAMPION de CHARBONNIERES L'entretien des Dieux AURÉLIEN DELAGE
Il est des gens qui les tutoient...

Illustration : Dans la famille Le Corbusier, c'est Louis Soutter que je prends!
*Une visite s'impose, l'originalité du propos, la richesse des illustrations et de liens vous enchanteront

Aucun commentaire: