jeudi 2 octobre 2008

ÉMISSION DU 3 OCTOBRE 2008



1°) SCARLATTI K 234 SCOTT ROSS
Andante en sol mineur
Toute la sonate est bâtie sur de courtes séquences qui se répondent en imitation.


Comme d'habitude, je me suis précipité sur le dernier Quignard : Boutès aux éditions Galilée.
À travers l'histoire de ce compagnon d'Ulysse qui plongea pour rejoindre les sirènes, Quignard poursuit sa réflexion sur la musique qui constitue le fil rouge de son œuvre.
Extraits:
« Qui a pensé la détresse originaire ? Y a-t-il eu un penseur qui ait approfondi étape par étape, cette impuissance panique à survivre seul, criant, naissant soudain débarqué sur la première rive.
...
Oui il s'est trouvé un penseur pour penser de fond en comble cet état d'abandon de solitude de carence, de faim, de vide, d'extrême menace soudaine mortelle , de nudité, de froid, d'absence de tout secours, de nostalgie radicale, éprouvé par chacun de la naissance.
Qui?
Schubert. »
Sans la musique certains d'entre nous mourraient.
SCHUBERT Adagio Quintet Op.163 D.956 I.STERN, A. SCHNEIDER, P. CASALS,P. TORTELIER .
Autour du maître catalan, ils se sont rassemblés en 1952 pour cet enregistrement un des plus émouvants de toute l'histoire de la musique.


La musique renvoie à un jadis qui sans respirer- ou plutôt respirant avec les oreilles, respirant avec l'ouïe – entendait au fond de l'eau.
G.SCELSI Rite :Les funérailles d'Alexandre le Grand 323Av.J.C. GRUPPO MUSICA INSIEME Dir. ALDO BRIZZI.
Scelsi disait: « Il s'agit de rejoindre le cœur du son dans le mouvement de l'onde concentrique. »
Illustration: Ce plongeur, peint sur un sarcophage du musée archéologique de Paestum, avait déjà nourri la réflexion de Quignard dans le merveilleux Le sexe et l'effroi (ed. Flammarion ), on le retrouve baptisé Boutés, héros, du dernier ouvrage chez Galilée.

Aucun commentaire: