vendredi 27 septembre 2013


VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013


1°) SCARLATTI K 491 SCOTT ROSS 
allegro en ré majeur
Une sonate virtuose au rythme de séguedille.

Le 8 septembre 1613 mourut Don Carlo Gesualdo di Venosa. Donc cinquième centenaire oblige.
2°) GESUALDO Feria sexta Répons office des ténèbres du vendredi saint COLLEGIUM VOCALE GENT /PHILIPPE HERREWEGHE 
Le maître belge avait déjà enregistré les répons du samedi saint à la tête de l'Ensemble Vocal Européen en 1990, il revient ici avec un enregistrement complet .
De la précédente équipe 2 sont encore présents : la sublime Dominique Verkinderen qui donne au pupitre des sopranos cette couleur unique et Adrian Peacock, dans les basses.
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer un extrait de la savante pochette de Renaud Machart, qui en plus chantait dans ce disque.
« Ce théâtre des voix semble agir selon le code personnalisé d'une rhétorique au masochisme subtil : torsion des tessitures, fragmentations rythmiques extrêmes, élongations, alternances asymétriques et déstabilisantes de tensions et de détentes. L'enfermement et l'espace de stigmatisation (Gesualdo se faisait flageller quotidiennement par des adolescents entretenus à cet usage) figurés par cette musique accidentée, semblent être portés à leur comble dans la structure responsoriale, circulaire entre toutes... » 
3°)SCHUBERT Sonate D.959 Andantino LEIF OVE ANDSNES 
Je sais nous l'avons diffusé la semaine dernière par R.Serkin, mais qui nous n 'avion s pas eu le temps d' aller au bout de notre propos puisé dans Le roman du piano de Dieter Hildebrandt où ce paroxysme de l'andante est rapproché du

4°) SCHOËNBERG 2 des 3 pièces pour piano Op.11 MAURIZIO POLLINI 
Pollini prend la liberté de dépasser largement plus d'une minute les 6 minutes indiquées sur la partition pour la deuxième.

Il aura fallu attendre la troisième, et 1909 date de sa composition pour, selon Brendel, dépasser le degré d'anarchie de l'andantino cher à notre cœur composé lui en 1828.
5°)KREISLER Liebeslied IVRY GITLlS /SHIGEO NERIKI 

Pour ne pas quitter Vienne et être moins sévère  
Illustration : Il perdono retable  que Gesualdo offrit Il y est représenté en bas avec sa deuxième épouse  Leonora d'Este (Il avait trrucidé la première, Maria d'Avalos avec son amant pour adultère ) Giovanni Balducci pinxit en 1609.
La vision du Christ aquarelle de Schöenberg qui avait tous les talents.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'andantine à langueur de soirée .
Eclaboussure automnale .
Marche de saison .
J'attends une troisième version .