vendredi 2 mai 2014

VENDREDI 2 MAI 2014



1°) SCARLATTI K 522 SCOTT ROSS
Allegro en sol majeur
Des octaves brisées

Parfois les livres font naître le désir d'écouter certaines musiques.

THOMAS MANN : Le docteur Faustus*
« Mais chez Chopin, déjà bien de choses sont plus qu'une figuration de Wagner, non seulement du point de vue harmonique, mais dans le psychique en général, et déjà le surpassent. Prends par exemple le nocturne en do dièse mineur, opus 27, n°2, et le duo qui s'engage après l'enharmonie de do dièse et de ré bémol majeur. Voilà qui dépasse ensuavité mélodieuse et désespérée toutes les orgies de Tristan – et cela dans une intimité pianistique , pas dans une bataille de volupté et sans toute la corrida d'un mysticisme théatral robuste dans sa perversité.
Considère surtout son attitude ironique à l'égard de la tonalité , l'élément mystificateur , réticent, négateur, hautain, sa façon de tourner en dérision l'accident musical. »
Pas étonnant puisque le personnace central est le compositeur Adrian Leverkün, fortement inspiré dit-on de Schoënberg.
2°)CHOPIN Nocturne en do dièse mineur op. 27 N°1 & Nocturne en ré bémol majeur N°2 ARTHUR RUBINSTEIN
S'il est des livres où comme supra l'auteur cite directement des musiques, il en est où le ton l'intrigue, les personnages évoquent dans l'esprit du lecteur une musique, un musicien auquel l'auteur n'a pas forcément songé.
MILAN KUNDERA La fête de l'insignifiance. Dans le dernier roman de Kundera la musique est absente si l'on exclut une Marseillaise finale chantée par un chœur d'enfants.Dans ses oeuvres précédentes la musique tient une large place, chez ce fils de musicologue et ami de Janacek.
Ce livre léger m'a renvoyé à un divertissement de Haydn
3°)HAYDN Octuor en la majeur HobX3RICERCAR CONSORT


Pour ceux qui ne connaissent pas le Baryton ne manquez de découvrir cet instrument lundi 5 mai à 18 h Chapelle des Augustins à Poitiers

JUAN MARSÉ, je ne sais pas si vous connaissez ce grand écrivain catalan, sinon précipitez vous sur ce chef-d'œuvre qu'est L'amant bilingue 10/18. Barcelone est le décor quasi unique de ses livres c'est aussi la ville de Federico Mompou e bien qu'il ne soit jamais cité par l'auteur toute sa prose, le rythme de sa phrase m'y renvoie
4°) FEDERICO MOMPOU / Fête lointaine
Le compositeur lui -même au piano
LÉON PAUL FARGUE Le piéton de Paris. Ce flâneur éternel a hanté Le bœuf sur le toit, ce cabaret mythique où l'on on croisait entre autres Wiener &Doucet, Milhaud, Picabia Cocteau...
5°)HANDY /WIENER Saint Louis blues A.THARAUD
Sur le clavecin Pleyel de l'opéra de Limoges
6°) COCTEAU/D. MILHAUD Caramel mou A.THARAUD /J.DELESCLUSE
Comment faire une androgyne ?


7°)WIENER &DOUCET Fox-trott ALEXANDRE THARAUD /FRANCK BRALEY
Illustration : Moyses fondateur du Bœuf sur le toit par Man Ray /Escalier de Rome par Patel 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

entre les 2 festivals que vous annoncez, il n'y pas photo dans la qualité de la programmation. `Je gâtinerai pour mieux me gâter.
Leopolda