mercredi 9 janvier 2008

ÉMISSION DU 11 JANVIER 2008


1° SCARLATTI K 195 par SCOTT ROSS.

Vivo en fa majeur.
D’aucuns prétendent quelle fait couple avec la 194 , mais dans les couples rien n’est
sûr !

SCHUBERT Der Winterhabend BOSTRIDGE/ANDSNES 7.27

Un morceau de saison par des fabuleux interprètes en prélude au concert donné par l’Orchestre Poitou Charentes sous la direction d’Arie Van Beek ce mardi 15 janvier au Moulin du Roc à Niort avec deux très bons chanteurs Nathalie Gaudefroy Soprano et Thomas Bauer Baryton .



MESSIAËN Trois Petites Liturgies de la Présence divine I antienne de la conversation intérieure § 2 séquence du verbe cantique divin SCHÖNBERG ENSEMBLE 9.48
Centenaire de la naissance, mais aussi plaisir oblige.
Ces pièces furent composées par Olivier Messiaen en 1943 et 1944 et créées le 21 avril 1945, à Paris, sous la direction de Roger Désormière.

Voilà ce qu’il en écrivait

La musique des Trois Petites Liturgies est avant tout une musique de couleurs. Les “modes” que j'y utilise sont des couleurs harmoniques. Leur juxtaposition et leur superposition donnent : des bleus, de rouges, des bleus rayés de rouge, des mauves et des gris tachés d'orangé (...) – tout cela en draperies, en vagues, en tournoiements, en spirales, en mouvements entremêlés. Il y faut ajouter mes recherches rythmiques : rythmes non-rétrogradables, canons rythmiques, emploi des deci-tatas de l'Inde antique.»

La suite la semaine prochaine.
Nous devons ce très bel enregistrement à la générosité de nos amis de Radio Nederland
Illustration un oiseau de Zadkine dont Messiaën n'a pu noter le chant !

Aucun commentaire: