jeudi 24 janvier 2008

ÉMISSION DU 25 JANVIER 2008


1° SCARLATTI K 197 par SCOTT ROSS
Andante en si mineur.
Dans le manuscrit de Parme les deux parties de cette sonate sont séparées, elles sont enchaînées dans le manuscrit de Venise

2°La même enregistrée par Vladimir Horowitz en 1964.


3°CHOPIN Prélude en la majeur ALAIN PLANES

Le plus bref des 24 préludes de l’opus 28 .
..on n 'attend pas que nous alourdissions d 'un commentaire technique , la poésie tendrement nostalgique de ces quelques mesures..pour les bien jouer, il suffira de les jouer pour soi-même , en s 'efforçant de retrouver dans un coin de sa mémoire ,l ' évocation doucement attendrie d ' un instant de chaste bonheur ...

Alfred Cortot . Edition de travail des oeuvres de Chopin

4° MOMPOU Variations sur un thème de Chopin par le compositeur lui-même.
9 des 12 variations.
Commencée en 1938 à l’instigation de son ami le violoncelliste Gaspar Cassado, puis augmentées en 1957 suite à la commande d’un ballet pour Covent Garden.
Dans la somme fabuleuse qu’est son Dictionnaire des auteurs et des œuvres consacré à la musique de piano (éditions Bouquins) Guy Sacre écrit de Frederic Mompou à propos de ces variations : « Mompou pouvait-il ne pas écrire un jour cet hommage en forme de variations, lui dont l’œuvre évoque si souvent Chopin ?
… Tous deux possèdent cette oreille précisément pianistique, attentive aux plus intimes variations de l’instrument, tous deux trouvent d’emblée les dispositions les plus euphoniques, les plus aptes à susciter un durable émerveillement. »
Ces enregistrements fabuleux du compositeur, à la sonorité irremplaçable, sont
disponibles sur le label Ensayo, voir le site d’Abeille Musique.
www.abeillemusique.com



Illustration: Miro Cabeza de hombre

Aucun commentaire: