mercredi 22 août 2007

ÉMISSION DU 24 AOÛT 2007




1)SCARLATTI K174 par SCOTT ROSS.

Allegro en ut mineur
Encore une belle étude pour les croisements de mains.

2) ANTON VON WEBERN (1883-1945) Langsamer satz M 78 Par le Quatuor PSOPHOS

Écrit en 1905, écho d’une escapade idyllique avec sa cousine Wilhelmine Mörtl qui deviendra sa femme en 1911.
Ce mouvement lent très romantique, marqué par Brahms et Mahler alors qu’il suit l’enseignement de Schoenberg est une des oeuvres charnières les plus émouvantes de ce siècle avec La Nuit transfigurée de son maître écrite en 1899 .
Plus tard viendra le moment de la déchirante et dodécaphonique brièveté.
Très belle interprétation dues jeunes femmes du quatuor Psophos, vainqueur du concours de Bordeaux en 2001.

Il y a 150 ans paraissaient LES FLEURS DU MAL : « LES FLEURS DU MAL ONT-ELLES MODIFIÉ LES MŒURS DU PHALLE ? »
3) BAUDELAIRE /FAURE Chanson d’automne Par dame F.LOTT § G. JOHNSON
Un peu prématuré quoique…
Notre enquête se poursuit, n’hésitez pas à nous faire connaître votre opinion


4) CHOPIN Prélude n°2 OP.28 en la mineur Par SAMSON FRANÇOIS*
* j’ai hésité longtemps entre lui et Serkin, puis, ce soir ce sera lui, je ne sais pas trop pourquoi.
In memoriam Sonate d’automne d’Ingmar Bergman
Un terrible moment entre la mère et la fille, mais, y en a-t-il d’autres ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

émission que je ne peux capter que par intermittence ce dont je me désole! envisagez-vous de semer un peu de votre pertinente occupation des ondes hors de Melle? nous sommes privés de ces programmes percutants et originaux. nulle stratégie de séduction, seulement la découverte, le commentaire essentiel, et l'original choix toujours justifiable. j'envie vos auditeurs régionaux.
Franz Desadams.

Anonyme a dit…

Je suis très étonnée que vous n'ayez pas recommandé le festival Lumières du baroque" qui a lieu actuellement.Mensa Sonora accomplit depuis plusieurs année un travail de qualité auquel il serait légitime de rendre honneur.
Surtout dans une émission telle que la vôtre !

Anonyme a dit…

Je lis toujours avec grand plaisir votre blog mais suis parfois agacée par le manque de cas que vous faites des concerts qui ont lieu dans notre département.Les versions de référence que vous nous donnez à entendre sont certes magnifiques mais ne pourriez-vous pas nous recommander des concerts qui ont lieu ici. je pense à Lumière du baroque dont vous n'avez pas dit un mot. La promotion des initiatives locales est aussi le rôle d'une radio comme D4B