mercredi 10 octobre 2007

ÉMISSION DU 12 OCTOBRE


1) SCARLATTI K 182 par SCOTT ROSS.

Allegro en la majeur
Une courte formule de deux notes qui court d’octave en octave relie les séquences de cette sonate quasi flamenca.

2) MONTEVERDI Lettera amorosa par CATHY BERBERIAN

Les concerts allumés m’ont donné envie de réécouter cette grande Dame que nous avons eu le bonheur d’accueillir à Melle à l’église St Savinien, un souvenir inoubliable, dans son récital "De Monteverdi au Beatles ".
Soyons justes, elle est aussi venue à Niort, du temps où l’inventive et hélas défunte, Association des Concerts Symphoniques proposait une programmation musicale digne de ce nom, ce qui, tous les mélomanes le déplorent, n’est plus le cas du Moulin du Roc…
3) J.S.BACH Variation Goldberg BWV 988 Par BRUNO CANINO
Variation 16 ouverture à 1 clavier
Variation 17 à 2 claviers
Variation 25 adagio à 2 claviers
Aria da capo
Cette « montagne d’or » a 2 versants ; l'illustre Jorg Demus poitevin d’adoption prévoyait un entracte après la quinzième variation, l’usage n’a pas pris .
La première exécution discographique est celle de Wanda Landowska sur son monumental clavecin, on raconte qu’elle est intervenue pour interdire la sortie de celui de Claudio Arrau au piano.
Même si ma préférence va au clavecin, je trouve passionnante et originale la proposition de ce fabuleux pianiste méconnu qui fut l’accompagnateur privilégié de la grande Cathy que l’on n'imagine pas choisir un musicien quelconque.

Aucun commentaire: