vendredi 22 février 2008

ÉMISSION DU 22 FEVRIER 2008


1° SCARLATTI K 201 par SCOTT ROSS
Vivo en sol majeur.
Encore une sonate de forme libre

Le sautier du grand conseil en a fait l’annonce mardi : le printemps est arrivé à Genève, puisque selon une tradition née en 1818 il a pu observer la première feuille du marronnier officiel qui se trouve près de l’Hôtel de Ville.
Cette année là, Beethoven travaillait à sa grande sonate dite Hammerklavier.
Les trop grandes dimensions de cette œuvre pour le temps qui nous est imparti, nous contraignent à n’en diffuser qu’un mouvement.
À mon corps défendant, nous illustrons ici le propos, hélas lumineux de Jacques Drillon dans le Nouvel Observateur du 14 février La musique se meurt.
Mais non nous programmerons à nouveau, bientôt, une émission dite Intégrale où nous diffuserons sans coupure les œuvres.

2) BEETHOVEN Sonate n° 29 OP.106 adagio sostenuto Eric HEIDSIECK

Cette seconde partie de la sonate a été écrite dans la petite ville autrichienne de Mölding. Quand Ries reçut à Londres l’ordre de rajouter la première mesure, il crut Beethoven devenu fou.
Après moultes hésitations, j’ai choisi cette version démesurément lente, d’une lenteur extrême, je ne suis pas sûr que le tempo choisi soit conforme au bon goût, que je le choisirai demain, mais il est assumé d’une manière cohérente.

3) CLAUDE LEJEUNE (circa 1532-1600) Revecy venir du printans HUELGAS P.Van NEVEL

Sur des vers de Jean Antoine De Baif
Puisse l’amoureuz et belle saison amollir tous les courroux.

Ce printemps prématuré ne doit pas vous tromper Jardinière, jardinier : Taille tôt, taille tard, taille en mars !
Illustration Jehan Frison : Cabines bleues

2 commentaires:

Anonyme a dit…

monsieur le passeur, vous m'avez donné envie d'ouvrir le cahier des sonates et de vérifier ce surprenant tempo que vous n'avez pas choisi. moi non plus; alors je l'ai joué selon les indications métronomiques de Beethoven qui, fait très rare,avait indiqué précisément le tempo de notre métronome devant chaque mouvement.Il est parfois précieux de se référer à l'édition originale.(ici adagio 92 à la croche).

Anonyme a dit…

Maintenant que je peux écouter sur le net D4B, hé bien j'écouterai plus souvent votre émission... assez surnaturelle en fait...