vendredi 29 août 2008

ÉMISSION DU 29 AOÛT 2008



1°) SCARLATTI K 229 SCOTT ROSS
Allegro vivo en si bémol majeur.
Cette semaine, je commence une série intitulée « Trésors caché s».
Relu, mais à mon âge est-il raisonnable de faire autre chose, une nouvelle du recueil Mémoire de la ville de Daniel Boulanger et trouvé cette phrase : « Son haleine fit chauvir de l'oreille le docteur qui sentait en lui des forces insoupçonnées . »
J'ai aimé le mot chauvir ainsi défini par Littré : CHAUVIR (chô-vir), je chauvis, tu chauvis, il chauvit, nous chauvons, vous chauvez, ils chauvent ; je chauvais ; je chauvis, nous chauvîmes ; je chauvirai ; je chauvirais, v. n.
Usité seulement dans cette locution : chauvir de l'oreille, chauvir des oreilles, dresser les oreilles, en parlant des animaux qui ont les oreilles longues et pointues, tels que les ânes et les mulets.
Fig. D'un fardeau si pesant ayant l'âme grevée, Je chauvis de l'oreille et demeurant pensif.... RÉGNIER, Sat. VIII.
Et comme il ne prive jamais de taper sur l'académie il ajoute dans son supplément :CHAUVIR. Ajoutez : - REM. Le Dictionnaire de l'Académie définit chauvir des oreilles par dresser les oreilles. Pourtant dans le vers de Régnier. D'un fardeau si pesant ayant l'âme grevée, Je chauvis de l'oreille, chauvir de l'oreille paraît bien représenter le demitto auriculas d'Horace (Sat. I, 9) ; et en effet Oudin, dans son Dictionnaire français-italien, interprète chauvir par chinare dimenando le orecchie. D'un autre côté, si on examine l'historique, on voit des exemples où chauvir a le sens de dresser. Ces contradictions sont tranchées par l'étymologie qui, montrant d'une façon très probable que ce mot dérive de chowe, chouette, indique que le sens propre est agiter les oreilles et par conséquent tantôt les dresser, tantôt les abaisser.
Notre attention a parfois des défaillances, ainsi un petit bijou placé entre deux chefs-d'œuvres le miserere d'Allegri et la missa papae Marcelli de Palestrina
renfermés dans cet éblouissant disque Gimmel enregistré en 1980, (toujours disponible au catalogue et en version économique) qui a su garder son éclat diamantin.
2°) MUNDY(c.1529-1591) Vox Patris caelestis TALLIS SCHOLARS Dir. Peter Phillips
Ce motet sensuel, très catholique fut écrit pendant le règne de la reine Marie (1553-1558) dans une Angleterre qui ne l'était guère.
Le grand événement des jours à venir est sans conteste possible l'ouverture à Poitiers du Théâtre Auditorium de Poitiers qui surplombe la gare
TERRY RILEY Six pianos in c
Dans l'auditorium flambant Ars Nova ouvrira le bal le 6septembre avec ce compositeur.
Petite interrogation sémantique: les usagers du TAP seront-ils les tapés, les tapins, les tapineurs , les tapettes? Tout bien entendu peut se mettre au fémininle TAP étant mixte.
ILLUSTRATION Sam Szafran Lilette au milieu des feuillages.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La ponctuation, cette "petite science", est un art délicat... qui rend absconse ou limpide la plus banale des phrases.