dimanche 22 février 2009

ADDITIF ÉMISSION DU 20 FÉVRIER 2009

JOURNAL D'UN MÉLOMANE

Le jeudi 19 février on a refusé du monde au T.AP. De Poitiers pour la représentation d'Hydrogen Jukebox, opéra de chambre de Philip Glass sur un livret d'Alan Ginsberg créé en 1990. Le metteur en scène, Joël Jouanneau, a eu la bonne idée de situer cette fresque en vingt chants de l'Amérique des années 50 à nos jours dans la Factory, le mythique atelier d'Andy Warhol...Les chanteurs sont d'ailleurs grimés pour évoquer soit le maître des lieux soit d'illustres visiteurs, Truman Capote entre autres .
Eric Genovese est un éblouissant narrateur entre Philip Marlowe et Dashiel Hammett .Philippe Nahon le chef d'orchestre, déguisé en Oncle Sam, sait tirer le meilleur parti d'une équipe de chanteurs particulièrement homogène ; quant aux musiciens d'Ars Nova ils défendent avec conviction et leur talent habituel une partition plus marquée par les gimmicks et les références à la plus banale variété que par le souffle du génie.
Les trouvailles de mise en scène, l'évocation du 11 septembre par exemple, sont enjouées, certains moments forts du texte sont bien soulignés, mais plutôt que d'insignifiantes vidéos ,un sur-titrage fidèle et exhaustif aurait mieux aidé à l'appropriation de l'oeuvre par ceux qui n'ont pas la chance d'être anglophones.
Cet opéra poétique a manifestement séduit un public rajeuni .


Notre consoeur France Musique diffusera cet opéra le dimanche 1 mars, à 14 h30 dans l'émission de l'ami Renaud Machart, grand spécialiste de la musique nord-américaine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hydrogen jukebox/Ph. Glass à Poitiers.

chic! puisqu'on a loupé, faute de places, on écoutera chez le nouveau Renaud M.précieux aussi pour ses trouvailles.
Etes-vous en concours?