jeudi 5 mars 2009





Nous n'avons toujours pas pu résoudre de manière satisfaisante notre problème de diffusion par voie hertzienne ; pour éviter la frustration des internautes
je vous propose la réécoute de la K.141 dans la version enregistrée pour Astrée Auvidis par P.Hantaï

1)°SCARLATTI K141 P. HANTAÏ
La même transcrite pour violon par le violoniste en personne

2)° SCARLATTI K 141 TEDI PAPAVRAMI

Ce garçon a tous les talents il est virtuose, musicien et traducteur de Kadaré
Je livre à votre méditation l'énigmatique conclusion d'un article de l'ami Renaud Machart où il évoquait la transcription.
Mais la trahison est l'acte érotiquement supérieur de l'amour.
Un disque aeon, un des labels les plus inventifs du moment
Les 13 et 14 mars prochain la coruscante chanteuse Juliette viendra apporter son soutien aux militantes du planning familial pour le festival Impulsions Femmes., nous l'avons écoutée récemment dans un enregistrement où accompagnée par Alexandre Tharaud, estimable pianiste, coqueluche actuelle de nos critiques elle chante Je te veux d'Érik Satie.. Comment, elle qui connait bien la voix, nous avons eu la joie de la croiser au festival de Saintes, mélomane attentive et savante, a-t-elle laisser publier ce piètre moment musical?
Nous avons un autre choix:
3°) ÉRIK SATIE Je te veux (valse chantée) FELICITY LOTT /GRAHAM JOHNSON
Quel charme !
Afin messieurs de vous mettre en garde, et, à vous mesdames de tirer les conséquences face à d'imbéciles injonctions, je me permets de citer cette extrait de la biographie d'Alma Mahler sur Wikipedia
"En se mariant avec Mahler, il était convenu qu'elle devrait abandonner ses propres aspirations artistiques en musique et peinture. Frustrée, elle s'engagea dans une relation extra-conjugale "
Il faut rajouter, quitte à faire souffrir la vulgate féministe, que le compositeur fit amende honorable et fit publier les œuvres de son épouse par son propre éditeur.
4°) ALMA MALHER Die Stille Stadt HANNA SCHAER /FRANÇOISE TILLARD
une très belle mélodie
Un demi siècle plus tôt
5°)FANNY MENDELSSOHN Nachwanderer LAN RAO/ MICAELA GELIUS Piano.
"L’encourager à publier quoi que ce soit, je ne le puis, car ce serait aller contre mes convictions. Nous avons souvent discuté fermement de cela et je maintiens tout à fait mon opinion... Fanny, telle que je la connais, n’a jamais souhaité devenir compositeur ni avoir une vocation pour cela ; elle est trop femme. "
Lettre de Félix Mendelssohn à sa mère, 2 juin 1837, traduction libre.
Ilustration: Romaine Brooks Venus endormie.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ça ,c'est de la conscience!! nous nourrir de vos réflexions en lieu et place des ondes défaillantes.
Bonne idée. Donc à l'écoute! si possible sinon, rendez-vous toujours passionnant sur votre blog pas bling du tout.

Anonyme a dit…

....je suis convaincue . Vous nous aimez ...

Anonyme a dit…

oui , vous nous aimez toutes, c'est bien le problème !

Anonyme a dit…

"Mais la trahison est l'acte érotiquement supérieur de l'amour."
Cela demande quelques explications !

Jacques Polvorinos a dit…

Vous pouvez demander des explications à M.Renaud Machart, auteur de cette énigmatique sentence