vendredi 11 septembre 2009

ÉMISSION DU 11 SEPTEMBRE 2009



1°) SCARLATTI K 280 SCOTT ROSS
allegro en la majeur
Un bel exemple de forme concentrée poussée à la limite selon Alain de Chambures auteur du livret qui accompagne les 555 sonates
Voilà bien longtemps que je n'avais écouté du Widor, cela doit remonter à mon adolescence albigeoise où ce compositeur avait la faveur des titulaires de l'orgue de St Salvy, Cabié ou Marie Moliinier-Prat.
Malgré sa puissante solennité un peu écrasante, cette musique est loin d'être inintéressante et sera un jour réévaluée.
2°) C.M. WIDOR (1844-1937) Symphonie N°3 menuetto & fugue JORIS VERDIN
Enregistrement fait à Royaumont sur l'orgue Cavaillé- Coll , facteur cher au compositeur,qui fut organiste de St-Sulpice de 1869 à 1934 date de son remplacement par Marcel Dupré.
TRAVAUX D'ÉTÉ
3)° MAHLER Symphonie N°4 mouvement 4 BARBARA BONNEY / MUTI /PHILHARMONIQUE DE VIENNE;
Mahler mit à profit ses vacances de directeur de l'opéra de Vienne en 1899 pour composer cette symphonie en agençant tout en fonction de ce chantcomposé en 1892. Il acheva l'oeuvre l'année suivante.
Les paroles, un poème d' Achim et Brentano, sont fort réjouissantes :

Nous goutons les joies célestes, détournés des choses terrestres. Du ciel on n'entend guère le tumulte du monde! Tout vit dans la plus douce paix! Nous menons un vie angélique! Mais quelle n'est pas notre gaieté! Nous dansons et bondissons, nous gambadons et chantons! Et Saint Pierre, en ces lieux, nous regarde!
Jean laisse s'échapper le petit agneau. Hérode, le boucher, se tient aux aguets! Nous menons à la mort un agnelet docile, innocent et doux! Saint Luc abat le bœuf sana autre forme de procès. Le vin ne coute le moindre sou dans les caves célestes. Et les anges font le pain.
De bonnes choses de toutes sortes poussent aux jardins du ciel! De bonnes asperges, fèves, rien ne manque! Des jattes entières nous attendent! De bonnes pommes, poires et grappes! Les jardiniers nous laissent toute liberté! Veux-tu du chevreuil, veux-tu du lièvre? Les voici qui accourent en pleine rue! Est-ce jour de carême? Aussitôt affluent de frétillants poissons! Là-bas, Saint Pierre se jette avec filet et appât dans l'étang céleste. Saint Marthe se mettra aux fourneaux!
Nulle musique sur terre n'est comparable à la notre. Onze mille vierges entrent dans la danse! Sainte Ursule en rit elle-même! Nulle musique sur terre n'est comparable à la notre. Cécile et les siens sont de parfaits musiciens! Ces voix angéliques réchauffent les cœurs! Et tout s'éveille à la joie.
Illustration:Max Ernst la clef des chants

Aucun commentaire: