jeudi 23 juin 2011

ÉMISSION DU 24 JUIN 2011










1°) SCARLATTI K 3 74 SCOTT ROSS.
Andante en sol majeur
Pour ceux qui ont une mémoire miraculeuse: le même motif rythmique que dans la 279 & 285.
Suite cette semaine des visitations de Liszt à Mozart , après les transcriptions, les réminiscences.
Tout d'abord les sources
MOZART Don Giovanni KRIPS OPERA DE VIENNE 1955
2°) Les 2 scènes de l'acte II Rencontre de Don Giovanni et du Commandeur , puis scène où la statue vient emmener le héros en enfer
3°)La ci darem la mano entre Zerline et Don Giovanni 3,43
4°fin ch'han dalvino Le vin chauffe la tête 1,23
Don Giovanni : Cesare Siepi
Leporello: Fernando Corena
Le commandeu:r Kurt Böhme
Zerlina : Hilde Guden
Cela reste ma version préférée.


5°) LISZT Réminiscences de Don Giovanni EARL WILD
Cette œuvre de 1841 faisait l'admiration de Busoni.







J'ai cherché longtemps cet air de Mozart qui me hantait mais je n'ai pas retrouvé où l'accompagnement orchestral avait été repris , et amplifié, je compte sur le savoir des auditeurs.
6°)MOZART Cosi fan tutte Soave sia il vento R. JACOBS / CONCERTO KÖLN / B. FINK V.GENS /P. SPAGNOLI
Soave sia il vento
tranquilla sia l'onda
ed ogni clemento
begnino rispondi
ai nostri desir
Puisque le temps le permet
7°) MOZART Les noces L'ho perduta PHILHARMONIQUE DE VIENNE E. KLEIBER
Cet air de Barberine est pour moi comme pour bien d'autres , il est temps d'avoir conscience de notre écrasante banalité, un des sommets de l'œuvre de Mozart.


Illustration : Pendule à oiseaux chanteurs.

Aucun commentaire: