mercredi 7 décembre 2011

ÉMISSION DU 9 DÉCEMBRE






1°) SCARLATTI K 398 SCOTT ROSS





Andante en ut majeur
Sur 4 octaves tous les Do sont sollicités.
2°) ZAD MOULTAKA Lama sabqtani LES ÉLÉMENTS /JOËL SUHUBIETTE .
Je tiens Zad Moultaka pour un des compositeurs contemporains les plus talentueux, ce chœur est un des meilleurs que l'on peut entendre .
Pour dire les 7 dernières paroles du Christ, Zad a choisi le syriaque comme il l'a fait pour sa Passion selon Marie, donnée en création mondiale, le 26 septembre dernier à Toulouse, qui bouleversa tout le public .





3°)ALESSANDRO GRANDI In lectulo meo MARIA CRISTINA KIEHR 2,09
Ici celle qui nous coupa le souffle à Toulouse chante sous la direction de René Jacobs


4°) JOAO PAULO Les couleurs du temps JOAO PAULO


À la tête de son label L'empreinte digitale , Catherine Peillon qui met son talent au service de l'œuvre de Zad fit découvrir de nombreux musiciens du sud., ici en l'occurrence du Portugal.


5°) C.BRANCO /CUSTODIO CASTELO Lisboa CRISTINA BRANCO

Avant de devenir une star internationale C.Branco a eu besoin de ce label.


6°)PIMENTEL Voltaste BEATRIZ DA CONCEIÇAO
À cette belle voix claire on peut préférer celle chargée des fumées et de whisky que Paul Van Nevel spécialiste des cigares, des alcools, des partitions rares et du fado découvrit à Lisbonne.


7°) FELIPE MADRE DE DEUS (c.1630- 1690) Antonia Flaciquia Gasipa HUELGAS/PAUL VAN NEVEL
Ces noms correspondent aux versions créoles des noms espagnols Antonia, Francisca et Gaspar; Cette pièce à 5, décrit les mésaventures d'un groupe de noirs qui, en route vers Bethléem pour adorer l'enfant Jésus, avait un peu trop bu.
Cette œuvre de celui qui fut compositeur au service du roi Afonso VI du Portugal et termina sa vie maître de chapelle du couvent de la Miséricorde à Séville nous permet de vous indiquer que Noël approche.


8°) VILLA-LOBOS Cycle brésilien Plantio do caboclo Impression de sérénades ANNA STELLA SCHIC.
Du Portugal au Brésil il n'y a qu'un océan que nous franchirons allègrement au mépris de notre bilan carbone



Illustration : Gérad Cambon , vous avez jusqu'au 31 décembre pour aller à la Galerie Grand rue à Poitiers admirer ses oeuvres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

....vous êtes le Père Noêl ...et moi , j ' ai souri comme une enfant en ouvrant le blog ....l ' illustration est belle et émouvante ...