vendredi 8 juin 2012


ÉMISSION DU 8 JUIN 2012

1°)SCARLATTI K 423 SCOTT ROSS 
Presto en ut majeur.
Une série de triolets de doubles croches.

JOURNAL D'UN MÉLOMANE EXTRAIT.
Festival de Melle

16 mai.
La nouvelle salle le Metullum était comble pour le premier concert de cette édition .
La chanteuse coréenne Youn SUN NAH et son placide et virtuose guitariste suédois Ulf WAKENIUS ont su enchanter un public conquis d'avance (elle était déjà venue à Melle).
Sans autre motif, que mon goût personnel , dans le même genre j'avais été plus sensible au charme de Petra MAGONI et de son bassiste Feruccio SPINETTI.
Le son étant amplifié, impossible de se faire une idée de l'acoustique naturelle de la salle.

21 Mai

Malgré mon regret de voir l'église préférée à la salle des fêtes pour ce concert, je suis allé écouter ADAM LALOUM .
Pour éviter la gênante réverbération de la nef, je me suis placé au premier rang.
La première partie du récital était consacrée à Schumann.
D'emblée nous fûmes cueillis par la deuxième novelette Opus 21, Liszt admirait cette pièce qui doit être jouée extrêmement vite et avec bravoure et il ne lâcha pas son auditoire avant le finale de la périlleuse et tourmentée sonate en fa dièse
Depuis la regrettée Catherine Collard, je n'avais pas connu de navigateur plus convaincant sur le tourmenté océan schumannien.
On nous avait annoncé la D.959 de Schubert, le jeune Laloum joua la 960 sans juger utile de prévenir le public .
Le programme de cette émission sera inspiré ou irradié par les concerts auxquels j 'ai assisté à St Savinien.
Jeudi 31 mai
Etsuko HIROSE & Fanny CLAMAGIRAND
Le premier morceau la sonate N°I de Beethoven me fit craindre d'avoir à assister à un concert de virtuoses irréprochables, mais ennuyeux car la musique ne saurait se réduire à un échange poli autour d'une tasse de thé. Fort heureusement les morceaux qui suivaient furent joués en un tout autre esprit;
Les 5 mélodies de Prokofiev et surtout la sonate de Francis Poulenc démontrèrent leur immense talent.
Mais de retour chez moi j'eus envie d 'écouter le Beethoven dans une version demeure inégalée bien que cinquantenaire .

2°) BEETHOVEN sonate pour violon et piano OP.12 N°I CHRISTIAN FERRAS /PIERRE BARBIZET
Une vision qui ne dissimule pas malgré le caractère aimable de l'œuvre les insolences du tempérament beethovenien.


MARDI 5 JUIN
HENRI DEMARQUETTE

Depuis sa fondation St Savinien a été terre bénite pour les violoncellistes les meilleurs y ont donné des récitals mémorables.
Henri Demarquette était visiblement honoré d'être là; dans un émouvant discours liminaire il a rendu hommage à ses deux grands maîtres à la fois si différents et si proches dans leur passionnée énergie mise à défendre leur instrument, la musique.
L'un, Tortelier parlait , l'autre, Rostropovitch chantait ,on ne qu'être bouleversé par la synthèse originale d' Henri Demarquette, qui entre les deux a su trouver sa voie et mieux que cela se bâtir une voix d'une justesse évidente dans les passages les plus périlleux.
Cet homme est grand , et ce n'est pas étonnant qu'il soit sollicité par les meilleurs pour faire de la musique de chambre ou par les meilleurs orchestres.
Son programme était un modèle du genre la suite N° 1 de Bach suivi la suite N° I de Britten en première partie puis la suite Mieczyslaw Weinberg autre œuvre créée par Rostropovitch suivie de la suite N°3 de Bach bouleversante d'exigence.
Entre autres bis il donna une plaisante pièce de Tortelier.

Une des très riches heures du président Thouroude!

) BENJAMIN BRITTEN Suite N°i en sol majeur op.72 JEAN-GUIHEN QUEYRAS

Pour donner des regrets à tous ceux qui n'ont pas eu le bon goût d'être à St Savinien le mardi 5 juin.
On ne dira jamais assez la richesse de l'école française de violoncelle.

4°)MONTEVERDI maladetto sea l'aspetto MAGONI /SPINETTI
BACHARACH rain drops keep falling on my head MAGONI /SPINETTI

Illustration  ;Charles Lapicque Embarquement pour Cythère

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