jeudi 1 novembre 2012


2 NOVEMBRE 2012

1°) SCARLATTI K 444 SCOTT ROSS 
Allegrissimo en rémajeur/ mineur

S'apparente à une gigue.

Dans son excellente émission , Le matin des musiciens sur  les ondes denotre consœur France Musique, l'excellent Renaud Machart vient de consacrer deux jeudis  aux musiques que lui suggéraient les tableaux du peintre Hopper actuellement exposé au Grand palais à Paris.

Plagiaire impénitent et revendiqué (il y a tant de subreptices ) j'ai eu envie d'appliquer la méthode à Rebeyrolles.

SHOSTAKOVITICH (1906-1975) quatuor N°8 en do mineur OP 110 QUATUOR BORODINE 
Si je ne rattache pas cette pièce à un tableau précisément elle me semble bien être le parfum de l'ensemble de l'œuvre.
Composé en 3 jours à Dresde du 12 au 14 juillet 1960.
Dans ses mémoires , il écrit à propos de la partition : « on la qualifia d'office de dénonciation du fascisme. Pour dire cela il faut être à la fois sourd et aveugle [...] j'y cite Lady Macbeth, la Première symphonie, la cinquième, qu'est-ce que le fascisme a à voir avec cela ? [...] dans ce même quatuor je reprends un thème juif du 2e trio...» Chostakovitch rajoute à propos de ce quatuor :
« Je me suis dit qu’après ma mort personne sans doute ne composerait d’œuvre à ma mémoire. J’ai donc résolu d’en composer une moi-même… »« Le thème principal de ce quatuor sont les notes D. Es. C. H., c'est-à-dire mes initiales, et j'ai cité certaines de mes œuvres. Une petite anthologie. »
BEETHOVEN Bagatelles OP. 126 ANDRËÏ VIERU
La dernière œuvre pour piano de Beethoven dédiée à son frère .
Le drame derrière l'enjouement de certaines pièces me semble parfaitement coller avec la série de Rebeyrolles Le sac de madame Tellikdjian.
IMOGEN HOLST (1907-1984) Welcome Joy and Welcome Sorrow CHOEUR DU CLARE COLLEGE DE CAMBRIDGE Dir. GRAHAM ROSS .
Je l'avoue, je connaissais que son père Gustav célèbre auteur des Planètes..Mais souvent les filles ont plus de talent que les pères ;c'est à l'invitation de Britten qu'elle mit en musique pour le festival d'Aldeburgh 1951 ces poèmes de Keats .
 Illustration :Paul Rebeyrolles tentative d'évasion et Série le sac (le mépris)












1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ecoutez et vous verrez.

Après l'écoute de l'émission de Renaud Machart ,le mot animateur prend pour moi un sens nouveau: donner vie par un choix musical à un tableau . Cest fort , presque magique . C'est de "l'audio" visuel . Vous y rajoutez l'olfactif avec le parfum d'un Shostakovitch . J'attends pour y goûter .
Toutoui