vendredi 3 janvier 2014

VENDREDI 3 JANVIER 2014

1°) SCARLATTI K 505 SCOTT ROSS 

Allegro non presto en fa majeur.
Une toccata sévère, enfin un peu.


Je ne sais pas ce que 2014 nous apportera, mais j'ai la certitude qu'il existe autour de nous des gens aimables, animés du joyeux souci de rendre notre présent plus agréable, d'arracher à la morosité une vie quotidienne souvent asphyxiée par les despotismes du marché, du passé, de la maladie...
Trouvons les, groupons nous, et demain ... La vie nous sera plus légère.


Le 5 janvier 1914 Marcel Proust écrivait à Madame Straus ( la veuve de Georges Bizet compositeur de Carmen):[...] Quand je ne suis pas trop triste pour en écouter, ma consolation est dans la musique j'ai complété le théatrophone par l'achat d'un pianola. Malheureusement on n'a pas justement les morceaux que je voudrais jouer. Le sublime quatuor XIV de Beethoven,( ut dièse mineur OP.131 dans leurs rouleaux. À ma réquisition ils ont répondu que « jamais un seul de leur quinze mille abonnés depuis 10 ans ne leur avait demandé ce quatuor. » Je n'ai pas démêlé s'ils en tiraient une conclusion fâcheuse à l'égard de leur quinze mille abonnés ou bien du quatorzième quatuor.

Pensons à notre privilège qui nous permet d'accéder à ce monument de la musique, luxe dont le richissime M.Proust était privé.
BEETHOVEN(1770-1827) Quatuor à cordes ut dièse mineur OP.131 QUATUOR GUARNERI 
Adagio ma non troppo e molto expressivo/Allegro molto vivace /Allegro moderato /Andante ma non troppo e molto cantabile /Persto/ Adagio quasi un poco andante /Allegro.
D point de vue formel, ce quatuor est parfois considéré comme le plus grand chef-d'œuvre de Beethoven, tous genres confondus. Schubert  aurait déclaré à son sujet : « Après cela, que reste-t-il à écrire ? » (et ce fut aussi cette pièce que les amis de Schubert lui jouèrent juste avant sa mort).
(merci et bonne année madame Wikipedia)

CHOPIN Ballade N)4 Op 52 HENRI BARDA 

Un concert enregistré à Tokyo par un pianiste que l'on espère voir dans notre région en 2014

Gene Tierney (1945). Leave her to Heaven 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

... La vie nous sera plus légère ...vous nous l'autorisez Plume sur ce blog . J'en profite pour remercier moi aussi Madame Wiki qui permet d'approcher de plus près la beauté offerte en haut de l'escalier . Quel agréable présent .

Anonyme a dit…


Merveille que cette interprétation de la ballade . Légèreté , envol et suspension , souples retombées, belle illustration des voeux que vous nous offrez.
Danseuse et toile