vendredi 6 juin 2014

JOURNAL D'UN MÉLOMANE 
 Extraits. 
 Mardi 3 juin
 C'était le dernier concert de cette édition du festival de Melle, le seul auquel j'ai eu la volonté d'assister tant le programme était sur le papier passionnant : des œuvres majeures de la musique du XXème siècle américain : La sonate N°2 de Charles Ives La sonate d'Aaron Copland et d'autres œuvres plus rarement jouées le Nocturne de Cage et la sonate N°2 de George Antheil. J' avais entendu et aimé Jay Gottlieb le plus français des pianistes américains, je ne connaissais pas madame Ana Maria Bell, j'avais de eu de la chance. Insuffisance techniques et vulgarité au violon et en plus elle se pique de chanter... Un désastre , les Amis de St Savinien devraient rayer de leur carnet d'adresse l'agent qui leur a refilé  cette créature. Comment le sensible Jay Gottlieb a-t-il pu mêler son nom à une telle offense à la musique?
 Un mystère! 
 Mercredi 4 juin
 Fort heureusement les jours se suivent et ne se ressemblent pas , au TAP à Poitiers, Jean-Claude Pennetier et Christian Ivaldi nous proposaient un récital de piano à 4 mains:
   Mozart la sonate en ut majeur K 521& la sonate en si bémol majeur K 497
 Schubert sonate en si bémol majeur D 617 et la fantaisie D. 940.
 JC Pennetier et C. Ivaldi* complices de longue date sont d'immenses musiciens modestes, nulle esbroufe ils sont entièrement et uniquement au service de la musique. Pour préserver mon émotion j'ai quitté la salle immédiatement après la sublime Fantaisie de Schubert.

 *Une pensée émue pour Noël Lee disparu l'an dernier qui fut longtemps le partenaire de Christian Ivaldi dans cette aventure musicale.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D'aucuns ont boudé " l'heure exquise " ...d'autres ne l'ont bue qu'à moitié . Souffler les bougies n'est pas jouer . Une mise en scène indigne des deux jeunes chanteuses pourtant talentueuses .
L'alcool oui, la vulgarité , non !!! .
Nous , public exigeant ,sommes reconnaissant quand la programmation est de qualité . De Saint-Sav' , nous pourrions écrire des "je me souviens" élogieux .
Cette année est d'une cuvée qui n'atteint pas la moyenne . Les ans en sont-ils cause?
Bonne pêche pour l'an prochain .
Festival en berne

Anonyme a dit…

Festival en berne ...ou festival en "h"nerbe ?
A déchiffrer ...ou à défricher !!!
Un festival qui s'est ...planté .
Pas d'pot !!
A noter l'élégance des magnifiques bouquets installés sur la scène , partition blanc sur blanc , véritables tableaux .
SFR