vendredi 30 janvier 2015

VENDREDI 30 JANVIER 2015



OBITUAIRE
Patrick Chatelin, qui fut le brillant président fondateur des Amis de Saint-Savinien, m'a fait part du décès, à 94 ans, de Matthias Vogel, baryton suisse qui fit les belles heures du festival.
SCHUMANN / HEINE Dichterliebe MATTHIAS VOGEL / CATHERINE COLLARD 1 à 3 inclus
Im wunderschönen Monat Mai /Aus meinen Thränen /Die Rose die Lilie
Longtemps cette version fut, et reste pour moi la version de référence.
Il y a une simplicité un naturel inégalés.
le vendredi 6 févier à 19 h au Moulin du Roc à Niort
Un spectacle a retenu notre attention
MUSIQUES ET VOIX’OREILLE DE PROUST
Idée originale et conception d’Anne-Lise Gastaldi.
L’oreille de Proust restitue cette atmosphère musicale typique de la période charnière entre les XIXème et XXème siècles où les goûts musicaux s’entrechoquaient et ceux de Proust tout particulièrement.On ne sera pas surpris d’entendre se côtoyer  Elle vendait des p’tits gâteaux, chanson créée par Mayol – que Proust adorait – sur texte de Vincent Scotto, En douce de Mistinguett, le Divertissement à la hongroisede Schubert, l’Orage de la Symphonie Pastorale de Beethoven et laDanse sacrale du Sacre du Printemps.
La comédienne Farida Rahouadj – découverte l’an dernier dans la pièceUm Kulthum, Tu es ma vie ! – joue des extraits de l’œuvre et de la correspondance de Proust, choisis en tant qu’illustrations vivantes de ce goût, libre de tout préjugé, remarquable chez l’auteur de La Recherche, pour les grandes œuvres musicales comme pour celles considérées mineures.


Cela ma donné l'idée de bâtir mon propre programme autour de Proust.
HALÉVY Rachel quand du Seigneur La Juive ALAGNA ORCHESTRE OPÉRA COVENT GARDEN Dir. B DE BILLY
Un véritable leitmotiv wagnérien fredonné chaque fois que la maîtresse de Saint Loup apparaît.
REYNALDO HAHN (1874-1947) Quatuor N°3 STEPHEN COOMBS ROOM MUSIC


L'ami le plus intime de Proust qui, lui, ne croyait gère à l'amitié.
Ils échangeaient sur Fauré, Debussy, mais surtout sur: « Mayol est sublime . Je voulais lui écrire d'avance de chanter Viens poupoule et Une fleur du pavé 16, mais j'ai eu peur du ridicule et surtout de l'inefficacité [.]
Ceci est un bonsjour.
Buncht. »
MAYOL Les bégonias & Je ressemble à Mayol MAYOL
FAURÉ Après un rêve JOSÉ VAN DAM/
Proust trouvait Après un rêve « très nul » il lui préférait le recueil plus tardif de La bonne chanson
(Lettre du 30 septembre 1894 à Pierre Lavallée.
RAVEL La pavane pour une infante défunte. ALICE ADER
Lors des obsèques de Proust à St Pierre de Chaillot on joua une transcription pour orgue de cette pièce.

Illustration : Vuillard , Misia au piano
Eloge de la mauvaise musique
- Marcel Proust -
Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Comme on la joue, la chante bien plus, bien plus passionnément que la bonne, bien plus qu'elle s'est peu à peu remplie du rêve et des larmes des hommes. Qu'elle vous soit par là vénérable. Sa place, nulle dans l'histoire de l'Art, est immense dans l'histoire sentimentale des sociétés. Le respect, je ne dis pas l'amour, de la mauvaise musique, n'est pas seulement une forme de ce qu'on pourrait appeler la charité du bon goût ou son scepticisme, c'est encore la conscience de l'importance du rôle social de la musique. Combien de mélodies, du nul prix aux yeux d'un artiste, sont au nombre des confidents élus par la foule des jeunes gens romanesques et des amoureuses. Que de "bagues d'or", de "Ah! Reste longtemps endormie", dont les feuillets sont tournés chaque soir en tremblant par des mains justement célèbres, trempés par les plus beaux yeux du monde de larmes dont le maître le plus pur envierait le mélancolique et voluptueux tribut - confidentes ingénieuses et inspirées qui ennoblissent le chagrin et exaltent le rêve, et en échange du secret ardent qu'on leur confie donnent l'enivrante illusion de la beauté. Le peuple, la bourgeoisie, l'armée, la noblesse, comme ils ont les mêmes facteurs porteurs du deuil qui les frappe ou du bonheur qui les comble, ont les mêmes invisibles messagers d'amour, les mêmes confesseurs bien-aimés. Ce sont les mauvais musiciens. Telle fâcheuse ritournelle que toute oreille bien née et bien élevée refuse à l'instant d'écouter, a reçu le trésor de milliers d'âmes, garde le secret de milliers de vies, dont elle fut l'inspiration vivante, la consolation toujours prête, toujours entrouverte sur le pupitre du piano, la grâce rêveuse et l'idéal. tels arpèges, telle "rentrée" ont fait résonner dans l'âme de plus d'un amoureux ou d'un rêveur les harmonies du paradis ou la voix même de la bien-aimée. Un cahier de mauvaises romances, usé pour avoir trop servi, doit nous toucher, comme un cimetière ou comme un village. Qu'importe que les maisons n'aient pas de style, que les tombes disparaissent sous les inscriptions et les ornements de mauvais goût. De cette poussière peut s'envoler, devant une imagination assez sympathique et respectueuse pour taire un moment ses dédains esthétiques, la nuée des âmes tenant au bec le rêve encore vert qui leur faisait pressentir l'autre monde, et jouir ou pleurer dans celui-ci.

Extrait de "Les plaisirs et les jours", Chapitre XIII

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Passionnante votre émission sur Proust et sa relation à la musique. Misia peinte par Vuillard, merci de le rappeler, où est ce tableau?
Je cherche.
Quant à Proust, se plonger dans sa correspondance. Vous donnez des pistes pour échapper au quotidien trop lourd.
Bertille