vendredi 29 mai 2015


EMISSION DU 29 MAI 2015 


Je viens d'apprendre le décès de Philippe Lefebvre,.
Bien que sa longue et pénible maladie ne nous laissât guère d'espoir, la nouvelle reste bouleversante.
À sa femme Jacqueline, à ses trois filles, à ses petits enfants je veux dire mon amitié et combien je partage leur peine.
Président de l'Association des Concerts Symphoniques de Niort,de Musique en Vie, puis de l'association du Moulin du Roc, Scène nationale, il fut un des acteurs majeurs de la vie culturelle niortaise.
Rien de ce qui était beau n'était étranger à ce suprêmement élégant, homme de culture.
Ce mélomane bienveillant était ouvert à toutes les musiques du Jazz au classique

LENNIE TRISTANO Requiem LENNIE TRISTANO

LOTTI (1665-1740) Crucifixus à 8 voix LES ÉLÉMENTS Dir. JOËL SUHUBIETTE;
Je l'avais vu bouleversé par l'interprétation qu'en avait donné le Collegium vocale de Gand à Saint- Savinien. 


SCHOENBERG La nuit transfigurée QUATUOR ARDITTI avec THOMAS KAKUSKA alto et VALENTIN ERBEN Violoncelle
Le Moulin du Roc n'existait pas encore quand il fit donner cette partition dans la salle de l'Olympia, avenue de Paris, par la fine fleur des instrumentistes français.

RICHAFORT Requiem HUELGAS Dir. PAUL VAN NEVEL.

Il se rendait souvent au festival de Saintes et admirait le flamand.

Avec la complicité amicale et active de Michèle Cassegrain il eut à coeur de faire découvrir les grands du Jazz aux niortais: Miles Davis, Ahmad Jamal.... et la grande Abbey Lincoln.

YVAIN /WILLEMETZ My man ABBEY LINCOLN

Parfois il regrettait la souplesse de programmation que permettait l'A.C.S. Par rapport à la lourdeur de la machine C.A.C

JIRI BENDA Grave YOURI BASHMET/ MIKHAIL MUNTIAN
Il aurait aimé programmer cet altiste qu'il admirait, il est venu l'écouter à Melle

Ce fut un privilège de partager des instants avec un tel esthète, il demeure présent.

Ilustration Hélion

RAPPEL Grâce à la gentillesse des Amis de Saint-Savinien nous sommes en mesure d'offrir quelques places à nos auditeurs.pour les  concerts de la présente édition
Laissez un message avec votre nom sur ce blog 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle émission- hommage dont nous profitons. C'est ainsi que les disparitions sont parfois des révélations.
Ainsi Le très grand Youri Bashmet a foulé ST-Sav?
Je n'étais pas né, probablement.
Alex G.

Anonyme a dit…

Si vous saviez comme j'ai pleuré à l'écoute de cette émission . Reste vivante la musique qu'il m'a fait découvrir .