vendredi 15 janvier 2016

VENDREDI 15 JANVIER 2016




1°) J.J.FROBERGER (1616-1667) Suite n°VI ALINE ZYLBERAJCH 

La strasbourgeoise Aline Zylberach sert le compositeur qui séjourna dans sa ville , y laissa un manuscrit, avec un talent ,un peu trop méconnu à mon goût.
Allemande le double/ Courante , le Double /Sarabande le Double/Gigue/
Tout cela sur le clavecin Rükers (1624) d'un des plus beaux musées du monde Unterlinden à Colmar.



Les bonnes résolutions : Diffuser les 32 sonates de Beethoven, je l'avais dit en 2013, je ne l'ai pas fait mais au cas où me prendrait l'envie d'être candidat aux élections en 2017 en 2016 je vais tenir mes engagements.

2°) BEETHOVEN (1770-1827) Sonate N°32 en do mineur Op.111 DANIEL BARENBOÏM
2 mouvements : 1 Maestoso- Allegro con brio ed appassionato /2 Arietta : Adagio molto simplice e cantabile.
La dernière et peut être la plus sublime; quand les éditeurs la reçurent ils demandèrent si les copistes, n'avaient pas oublié le rondo final, pour avoir la paix Beethoven répondit « je n'ai pas eu le temps d'en écrire. »
Le choix des versions : longtemps Serkin fut mon préféré mais aujourd'hui c'est Barenboïm.

3°)E. YSAYE (1858-1931) Op.27 Sonate N°4 en mi mineur TEDI PAPAVRAMI
Allemande Lento maestoso /Sarabande ,Quasi lento /Finale, Presto ma non troppo//
Dédiée à Fritz Kreisler
4°)LEO FERRÉ (1916-1993) Jolie môme  PATRICIA PETIBON /SUSAN MANOFF 
Centenaire ou pas, comment ne pas craquer? Les arrangements sont d'Aleksandar Sedlar.
5°)F. POULENC  Les gars qui vont à la fête PATRICIA PETIBON /SUSAN MANOFF .


Illustration :  Outre le fabuleux retable d'Issenheim  le musée Unterlinden de Colmar contient parmi d'autres merveilles La mélancolie de L.Cranach .









2 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin une future élection en perspective. Dans la course aux propositions intéressantes, vous êtes le seul à partir gagnant.
Vos commentaires ou réflexions m'enchantent. Ne vous privez pas. Réjouissez-nous!
Teodora

Anonyme a dit…

Vous êtes gourmand pour Froberger, il y a du boulot. L'oeuvre est conséquent. Aline Z. est une merveilleuse interprète, mais n'a jamais été rousse. Vous l'avez pourtant côtoyée à Melle, ne fut-elle pas invitée à votre merveilleux petit festival?
Jean-Marie