vendredi 19 février 2016

Vendredi 19 février 2016



  À l'est du nouveau.
 1°)TCHAÏKOVSKY Concerto pour violon ré majeur Ier mouvement KOPATCHINSKAJA /MUSICA AETERNA Dir.TEODOR CURRENTZIS
 La musique a dans la comédie humaine , une fonction de distinction(Cf; Bourdieu) pas étonnant que cette œuvre populaire s'attire la péjoration des spécialistes :
 Concerto rabâché et galvaudé pour le Dictionnaire des CD. 
Le concerto pour violon en ré majeur, introduit dans le corps le plus académique des tziganeries de restaurant.Pour L. Rebatet dans Une histoire de Musique Avec la Kopatchinskaja on est loin
de la pudeur classique de l'articulation d'un Oïstrakh.
 2°)STRAVINSKY Noces /le départ de la mariée /la fête de mariage MUSICA AETERNA Dir.TEODOR CURRENTZIS 
 Une des œuvres les plus folles ;Composé entre 14 et 17 l’instrumentation ne fut achevée qu'en 1923. 
Pensée émue pour le regretté Philippe Lefèvre et Michèle Cassegrain qui se battirent pour offrir aux niortais la découverte de cette œuvre sous la direction de P. Herreweghe
3°)SHOSTAKOVICH Quatuor N°7 Op.108 QUATUOR DANEL  Composé en 1960
 Allegretto/ Lento /allegro. Une nouvelle intégrale Ce septième quatuor, le plus court, dédié à la première femme du compositeur, Nina Varzar, fait figure d’ultime respiration avant le grand plongeon représenté par le Quatuor n°8 
 4°)SHOSTAKOVICH Symphonie N°14 MUSICA AETERNA Dir.TEODOR CURRENTZIS.
 De profundis/ la Malagueña
 « La Quatorzième Symphonie me semble le sommet de mon travail. Tout ce que j'ai écrit ces dernières années n'était qu'une préparation à cette composition ». Il ajouta qu'avec la symphonie, il avait pour but de contredire les fréquentes représentations positives de la mort en musique  Tous les enregistrements de Currentzis bénéficient de la compétence exceptionnelle de Nicolas Bartholomée, qui, il y a peu de hasard, travaille aussi pour Jordi Savall.

Picasso au mieux de sa forme

8 commentaires:

Anonyme a dit…



Du beau , du bon , du bonheur .

Anonyme a dit…


A ta santé se dite en roumain ...sanatate , les trois mots alcoolés

Anonyme a dit…


Scotché par cette émission , j'ai le souffle coupé par tant d'énergie .
Un verre de Currentzis pour m'enivrer encore , un doigt sur le triangle pointé vers l'est .

Anonyme a dit…

Venant d'une autre planète, ce Teodor est unique. Son parcours dense l'a jeté dans des steppes où tout est possible SI on prend le pouvoir.Ce qu'il a imposé à Perm. Conditions de travail hors champ, et immense talent.Cet homme est visionnaire; Rien ne lui résiste. TOut est frais et nouveau. Ecoutez TOUT ce que vous trouverez.A vos écrans!
Noémi

Anonyme a dit…


Currentzis a des a-touts dans cette société russe si particulière . Préconiser l'écoute du TOUT, par écran interposé , c'est méconnaître l'exigence de la qualité , mieux vaut se procurer les CD , celui qui vient de sortir par exemple !!!

Anonyme a dit…

Currentzis? les cd ne sont pas des vidéos où on voit le travail la direction, les répétitions, les enregistrements des opéras, le tout avec de jolies petites enceintes branchées à votre écran, et vous y êtes.... presque.
Merci au génial programmateur de cette émission qui nous trouve en avant-première toutes ces pépites.

Anonyme a dit…


Vu aussi la partie du concert sur une seule note avec participation du public et qui se termine par la destruction de violons piétinés . C'est violent!!
eh oui , tout est possible !!!

Anonyme a dit…


Rien de tel avec le violon de Kopatchinskaja , dont le son va de l'infiniment subtil à l'infiniment sublime dans cet enregistrement . Encore un verre à servir sans modération . cher génial pro-gr'amateur éclairé .
Comme la robe le vin rouge