VENDREDI
23 SEPTEMBRE 2016
1°)
ANTOINE FORQUERAY ( 1672-1745) Première suite en ré mineur La
Forqueray
JORDI
SAVALL/TON KOOPMAN /CHRISTOPHE COIN

La
jalousie du père pour le talent de son fils est telle qu'il le fait
incarcérer à Bicêtre alors qu'il n'a que 15 ans.
1bis)
JEAN BAPTSTE FORQUERAY Première suite en ré mineur La Forqueray
JUSTIN TAYLOR.
Le
fils ne fut pas rancunier puisqu'il transcrivit les œuvres du père
exercice habituel à l'époque.
2°)ANTOINE
FORQUERAY ( 1672-1745) Première suite en ré mineur La Couperin
JORDI
SAVALL/TON KOOPMAN /CHRISTOPHE COIN
2bis)JEAN
BAPTSTE FORQUERAY Première suite en ré mineur La Couperin JUSTIN
TAYLOR
Un
magnifique exercice d transcription.
Un
autre portrait.
On
peut admirer le jeu du jeune lauréat de Bruges, son clavecin copie
de Ruckers-Hemsh par Anthony Sidey et une belle prise de son de Ken
Yoshida.
3°)A. VON
ZEMLINSKY(1871-1942) La petite sirène troisième mouvement EMMANUEL
KRIVINE ORCH.; PHILHAR DU LUXEMBOURG.
Très tendue avec une expression douloureuse.
Après avoir entendu en 1903, un concert de R.Strauss où figurait les poèmes symphoniques Till l'espiègle et La vie d'un, héros les deux amis se mirent à la tâche
Le 28 juin 1905 fut créée La petite Sirène un succès et Pelleas et Mélisande de Schönberg qui exaspéra le public. Convaincu de la supériorité de son ami Schönberg , il retira l’œuvre de son catalogue elle ne fut retrouvée qu'en 1976 .
4°)SCHÖNBERG Pelleas et Mélisande OP.5 ORCH. CONCERTGEBOUW AMSTERDAM Dir. CHRISTOPH VON DOHNANYI
Un échec à la création, un critique décréta même qu'il fallait l’enfermer dans un hôpital psychiatrique cela le tiendrait éloigné du pentagramme.
5°)BRAHMS
Quintette OP.34 en fa mineur QUATUOR BELCEA /TILL FELLNER Piano
Deuxième
mouvementAndante un poco adagio.
La
survie de ce quintette doit beaucoup à Clara Schumann, Brahms
détruisait ce dont il n’était pas content.Clara insista a, il le
reprit our notre bonheur.
6°)CLARA
SCHUMANN Romance pour violon et piano OP. 22/1VIKTORIA MULOVA/KATIA
LABEQUE
Brahms
prévint le dédicataire le grand violoniste Joseph Joachim qqu'un
immense plaisir allait lui arriver.
7°)SCHUMANN
Arabesque OP;18 en ut majeur YVES NAT
Enregistré
en1956 année de la mort de cet immense pianiste.
Schumann
était irrité du succès de cette pièce. Ici elle échappe à tout
pathos.
Illustration :Louis Soutter
Illustration :Louis Soutter
3 commentaires:
Cela fait plaisir d'entendre Yves Nat et d'entendre parler de lui. C'est si rare à la radio.
Petite précision : Arabesque a été enregistré en Décembre 1952 mais publié en 1956. Les derniers enregistrements de Nat datent de octobre novembre 1955.
Remi Jacobs a publié en 2006 chez EMI un coffret de 15 CD contenant la presque totalité des enregistrements de Nat ( y compris les 78 tours) à partir des matrices originales ou des bandes magnétiques et le son de la plupart est très correct.
Merci pour toutes ces émissions et ces découvertes
Patrick C.
Merci de ces précisions.
Avoir des auditrices et des auditeurs si savants m’intimide et me flatte à la fois.
Merci de votre indulgence.
J'en connais un peu sur quelques rares sujets, mais rien à voir avec votre culture musicale encyclopédique et je ne parle pas de votre culture littéraire et autre. Elle me rend très humble.
On arrête là le passage l'échange de Rhubarbe et de séné, sinon vos autres auditeurs lecteurs vont croire à un coup monté !!!
Patrick C.
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