mercredi 14 novembre 2007

ÉMISSION DU 16 NOVEMBRE 2007

1° SCARLATTI K 187 par SCOTT ROSS.
Allegro en fa mineur.
La dernière " scarlatissime" d’une série de 5 en fa mineur 4.23

HOMMAGE À LUC FERRARI

Le ouiquende dernier, à Bordeaux, dans le cadre de Novart manifestation consacrée à la création contemporaine sous toutes ses formes, les Inouïes dédiées à la musique rendaient un juste hommage au compositeur disparu en 2005.
Luc Ferrari avait toujours ouvert sur son piano, une recueil des sonates de Haydn ; miracle de l’empathie, bien qu'ignorant cela, Zad Moultaka avait articulé son Omaggio à Luc Ferrari (2003) sur une sonate de ce compositeur transformée en machine légèrement déglinguée sur une bande magnétique avec qui dialogue un pianiste.
Nul mieux que Michel Maurer pouvait donner à cette pièce l’enjouement "ferrarien" .

2° HAYDN sonate en sol majeur Hob. XVI ALAIN PLANÈS (INA mémoire vive) 8.52
Un petit clin d’œil, à notre tour.

3° LUC FERRARI 10 extraits de la collection de petites pièces ou 36 enfilades pour piano et magnétophone (1985) MICHEL MAURER 5 (Label de l’empreinte digitale)
Le moment fort de ces journées très conviviales, ponctuées de films et d’éclairantes rencontres animées par David Jisse fut incontestablement la Symphonie déchirée admirable servie par Ars Nova sous la direction de Philippe Nahon

Oeuvre composée entre 1994 et 1998 Pour 17 instruments sonorisés et sons mémorisés
La Symphonie déchirée est une suite de 8 mouvements et interludes.Chaque mouvement a une instrumentation différenciée et traite de problèmes compositionnels et esthétiques différents.
Une œuvre- monde comme toutes les grandes symphonies, que quelques pauvres mots d’analyse ne peuvent qu’effleurer
Allez découvrir un fragment de cette œuvre sur le site de ce bel orchestre.
http://www.arsnova-ensemble.com
La parution du disque est annoncée mais on peut déplorer que cette œuvre majeure ne soit pas plus donnée dans notre région alors qu’Ars Nova est basé à Poitiers…
Et pour ne pas avoir une émission totalement vouée aux claviers :
4° FERNANDO SOR (1778-1839) Las mujeres y cuerdas MARTA ALMAJANO § J.M. MORENO
Une charmante séguedille.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Monsieur, si vous êtiez l'homme fondu, fasciné par le beau visage de Madame Ferrari à qui vous parliez, je sais enfin qui vous êtes. Votre voix a la tranquille autorité de ce que vous montrez. Vous avez fait belle oeuvre d'information en rendant compte de ces jours rares et remarquablement joyeux grâce à Proxima centauri de Bordeaux et Ars Nova/ Philippe Nahon de Poitiers.Exemplaire. recommencez dans votre région: pique nique et bals de Ferrari compris.