jeudi 22 novembre 2007

ÉMISSION DU 23 NOVEMBRE 2007


1° SCARLATTI K 188 par SCOTT ROSS.
Allegro en la mineur.
« Coïncidence, on retrouve dans cette œuvre une série de triolets de doubles croches identiques à celle du deuxième trio de Beethoven.»
J’ai écouté, sans doute pas assez bien ce trio, et je l’avoue, ce plagiat par anticipation repéré par Alain de Chambures qui a rédigé le savant livret accompagnant l’intégrale de Scott Ross m’a échappé mais je suis à nouveau tombé sous le charme du largo du dit trio.
BEETHOVEN largo trio en sol majeur .P.COHEN / E. HÖBART / C.COIN
Le piano forte, d’ Anton Walter, Vienne c.1790, le talent sans égal de Christophe Coin et d’Erich Höbart donnent à cet enregistrement une grande poésie.
Même si je continue à préférer à cette œuvre, qu’il publia à Vienne sous la fière désignation d’opus 1, ceux de 1808 connus sous les noms "Fantôme" et "Archiduc."

E. NAZARETH (1863-1934) confidences IARA BEHS ( Naxos)
Pour moi une découverte faite au magasin Le pressing 10 rue Bauger à Niort, parmi des propositions très économiques( pub gratuite).
Heitor Villa-Lobos considérait la musique de ce maître du piano, qui accompagna des films muets au cinéma Odeon de Rio de Janeiro, comme l’incarnation de l’âme du pays .


Quant à la pianiste ,quand je serai capable de publier sa photo dans ce blog vous comprendrez mon émoi.

SIBELIUS (1865-1957) Illale op .17/6 Soile ISOKOSKI soprano § Marita VIITASALO piano.
On reviendra sur ce compositeur, jadis méprisé, avec ces deux grandes dames.
Au fait je cherche traducteur du finlandais !
Ilustration : tasse de Ruhlmann, parce que j'aimerais que cette émission soit votre tasse de thé

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous mettez la barre très haut avec cette tasse magnifique de perfection et de simplicité !

Anonyme a dit…

belle construction de notre tasse de thé en votre compagnie, et la chaleureuse adresse proposée est du concret face au virtuel environnant.
Sibelius ... heureusement les jeunes chefs Finlandais s'y mettent pour notre bonheur. quel univers!allons aux symphonies aussi.