jeudi 20 mars 2008

ÉMISSION DU 21 MARS 2008


1° SCARLATTI K 205 par SCOTT ROSS 6.23
Isolée cette sonate présente des notes répétées et des syncopes comme on trouvera dans la 211 ou la 214, des associations de formes binaires et ternaires.
LITURGIE OBLIGE

Il y eut deux grandes chandelles dans notre histoire et elles ont coïncidé dans le temps : les leçons de ténèbres de la musique baroque, les chandelles des toiles de La Tour.
Les offices de Ténèbres* lors de la semaine sainte, constituaient un rite au cours duquel on éteignait une à une, dans le chant, les lettres hébraïques qui forment le nom de Dieu* et, une à une grâce au souffle d’un enfant en robe rouge et en surplis, les bougies qui les représentaient dans l’obscurité de l’agonie. On chantait les Lamentations de Jérémie et les soupirs de Madeleine.
Pascal Quignard La nuit et le silence.
*les majuscules sont celles distribuées par Quignard dans son texte.
2° M.A. CHARPENTIER (1643-1704) troisième leçon de ténèbres du vendredi saint ( 95) LE PARLEMENT DE MUSIQUE Dir. M. GESTER
Ces œuvres ont été composées en 1673 au temps où Charpentier était attaché à l’hôtel de Guise.
Véronique Gens et Noémi Rime sont éblouissantes dans la partie des deux dessus.

3° BACH Oratorio de Pâques Bwv. 249 COLLEGIUM VOCALE GAND Dir. Ph.
Herreweghe / Barbara Schlick Soprano
Recitatif § aria Seele deine Spezereien.
Sans Bach, Dieu* serait diminué. Sans Bach Dieu* serait un type de troisième ordre. Bach est la seule chose qui vous donne l'impression que l'univers n'est pas raté. [..] S'il y a un absolu, c'est Bach[..] Sans Bach je serais un nihiliste absolu.
E. M. CIORAN ( Avec Benjamin Ivry , 1989)
* Idem supra, cette fantaisie typographique est de Cioran

N’oubliez pas Bach à Pâques à Saint Maixent.


Voir les détails du programme sur le site :
www.coream.org





Georges de La Tour Madeleine pénitente (Louvre)

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