jeudi 3 avril 2008

ÉMISSION DU 4 AVRIL


1° SCARLATTI K 207 par SCOTT ROSS
Allegro en mi majeur.
Cette 207 pourtant délicieusement chantante souffre de son voisinage avec la chopinesque 208.

Pour vous mettre d’une délicieuse humeur vous pouvez visiter l’exposition consacrée au plasticien belge Pascal Bernier par l’espace Rurart au lycée agricole de Venours près de Lusignan dans la Vienne, ou, écouter
2°) ROSSINI Sonate n°3 en do majeur I SOLISTI ITALIANI Ces sonates furent composées alors que Rossini n’avait que 12 ans en 1804.
Il écrivit lui -même, sur la partition conservée à la Bibliothèque du congrès à Washington : « Ces pièces furent composées alors que j’étais encore un enfant, avant même d’avoir reçu ma première leçon d’accompagnement . » Contrairement à Mozart, bien que fils de musiciens, son éducation musicale était loin d’être complète.

L’officielle guetteuse d’hirondelle du niortais me l’a fait savoir : elle en a vu une.
Même si une hirondelle ne fait pas le printemps on peut y songer :
3°) PIAZZOLA / M. TREJO Los pajaros perdidos BERNARDA FINCK / C.PIAZZINI

(les oiseaux perdus)
Par les mêmes un poème de J.L.BORGES El Tîtere.( le pantin)

Piazzola fut un élève de Nadia Boulanger avec qui il étudia le quatuor . Ils sont nombreux les compositeurs des deux Amériques qui firent le pèlerinage.
J’avais aimé la diva dans du baroque, ce disque consacré aux canciones argentinas chez Harmonia Mundi vaut le détour.
Pour tous ceux qui croient, en ces veilles de vacances, à l’utilité des voyages je ne résiste pas au plaisir d’offrir à leur méditation ce petit texte de Borges tiré d’Atlas (1984)

LE DÉSERT


À trois ou quatre cents mètres de la Pyramide, je me suis incliné, j’ai pris une poignée de sable que j’ai laissé tomber silencieusement un peu plus loin et j’ai dit à voix basse : »Je suis en train de modifier le Sahara. » L’affaire était mince mais dans leur banalité mes paroles étaient exactes et j’ai pensé qu’il m’avait fallu toute une vie pour pouvoir les prononcer. Le souvenir de cet instant est l’un des plus significatifs de mon séjour en Egypte.

En illustration perversion bipolaire de Pascal Bernier Un ours en peluche et un ours polaire naturalisé Commentaire de l'artiste : " la culture encule la nature"

Vous ne verrez pas cette oeuvre à Venours , non à cause de la censure, mais à cause du refus de prêt par la Communauté Française de Belgique malgré l'insistance de l'artiste.

http://www.pascalbernier.com/

1 commentaire:

Madame a dit…

...........que j ' aime votre inconvenance ........