jeudi 29 mai 2008

ÉMISSION DU 30 MAI 2008


1° SCARLATTI K 216 par SCOTT ROSS
Andante en mi majeur . 5.43
On ne se méfie jamais assez des éditeurs, ainsi Longo a soigneusement gommé les accaciatures

Festival de Melle
Pour on concert de clôture, Saint Savinien accueillera le quatuor Atrium Ce quatuor fondé en 2000 à Saint Petersbourg sous l’impulsion de Joseph Levins outre de nombreuses récompenses internationales a reçu en juillet 2007 à l’unanimité le Grand Prix du concours de Bordeaux , ce qui lui vaut cette invitation .
Au programme de la musique russe Borodine Quatuor n° 1 Chostakovitch quatuor N°7,
et enfin Tchaïkovski N° 2 op.22.
Souvent, hélas , la durée de l’émission, la dimension des oeuvres nous contraint à ne proposer à l’auditeur que des fragments, je le regrette, et dans un avenir proche, j’envisage la diffusion d’une intégrale hebdomadaire des pièces proposées dans cette émission..

CHOSTAKOVITCH quatuor N° 7 BORODIN QUA RTET
3 mouvements : allegretto, lento allegro
Cette œuvre a été composée à la mémoire de Nina Vassilinevna Chostakovitch son épouse décédée en 1954.
Lorsque les musiciens du quatuor Beethoven le créèrent le 15 mai 1960 à Leningrad ils parlèrent d’une « fugue cosmique ».
L’interprétation des Borodin est la référence.

Trop souvent le couperet du découpage départemental de l’information prive le mélomane de beaux concerts qui se déroulent près de chez lui

Mercredi 4 juin 2008 à 20H 30
SAINT JEAN D’ANGÉLY Église Saint jean Baptiste
MICHEL DALBERTO Piano et l’ensemble EUROPEAN CAMERATA
dans un programme /

F. MENDELSSOHN Symphonie pour cordes N° 10
MOZART concertos pour piano KV 271 § 249 ainsi que la symphonie N° 29
KAROL BEFFA Et la cime

Réservations au 05 46 32 60 60 ou 05 46 32 04 27


Samedi, nous fîmes des infidélités à Saint Savinien pour nous rendre à Nieul sur l’Autize.
Une très belle soirée dont nous retiendrons la très belle prestation du jeune niortais Sébastien Obrecht , nous l’avions aimé jeune violoncelliste prometteur nous l’adorons en ténor puissant à l’aube d’une grande carrière.
À la tête de l’ensemble Sagittarius renforcé par Les Passions et la chorale Orfeo Michel Laplènie a permis au public de découvrir un admirable grand motet de Mondonville et le Te Deum de Charles Levens marseillais (1689) dont la plus grande partie de la carrière s’exerça à Bordeaux de 1738 à sa mort en1764..

CHARLES LEVENS Te Deum . SAGITTARIUS M. LAPLÉNIE
Cette œuvre créée en 1722 fut redonnée le 4 août 1789 aux Jacobins à Bordeaux" pour remercier Dieu du calme qui ne règne pas encore en ce royaume". Sic
Pour des détails sur cette soirée consultez les brillants commentaires à la date du 23 mai des talentueux lecteurs de ce blog, je ne saurais mieux dire, surtout sur les éclairages!
ILL / Franz Fedier, ceci nous permet d'évoquer le talent incomparable dont fait preuvee M. Marc Thouroude dans la remise du bouquet aux artistes invitées.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vous êtes aussi talentueux que Marc /votre bouquet est merveilleux .Et je me sens ....artiste !!!!