mercredi 5 novembre 2008

emission du 7 novembre 2008

1°) SCARLATTI K 239 SCOTT ROSS
Allegro en fa mineur
Rythme de séguedille, la même cellule rythmique répétée 78 fois.
Vous en doutez, le décompte e n'est pas de moi....


La visite de l'exposition Lapicque au musée de la Marine Rochefort en particulier celle de la salle où sont accrochées une série de 1949 intitulée la mer.


2°) DEBUSSY la Mer : Jeux des vagues & Dialogue du vent et de la Mer CHARLES MUNCH Orchestre de Boston
Le 12 septembre 1903, alors qu'il est en train de travailler à cette œuvre il écrit à A. Messager : Vous ne savez peut-être pas que j'étais promis à la belle carrière de marin. »
Mais il ne manque avec humour de constater les limites de l'art.
Lettre à Inghelbrecht du 28 juillet 1915
« Je ne sais pas si vous êtes comme moi qui ne prend jamais de bains de mer? C'est trop grand ! puis je ne sais pas nager ...La mer en profite pour être admirable : bleue comme une valse ; grise comme une plaque de tôle inutilisable ; le plus souvent verte comme la purée dont se prive le vieux capitaine. C'est tout de même beau plus beau que La Mer d'un certain C.D. »

Rimsky Korsakov était officier de marine quand on lui proposa la chaire de composition du conservatoire de Saint Petersbourg.


3°)RIMSKY KORSAKOV La Switézienne MARINA CHOUTOVA / ELENA TCHEGATOVLA
Navigation sur un lac polonais
4°) RIMSKY KORSAKOV 3 des 5 romances de l'opus 48 :
Les vagues se brisent . La mer n'écume plus.
La mr s'agite
MiKhaïl LANSKOÏ Baryton Sergueï BAÏKOV Basse ILYA SCHEPS Piano

Faut pas croire que c'était un marin d'eau douce!


En illustration: Lapicque 1949 vagues


Tentative pour essayer d'attirer divers annonceurs! Les mécènes qui n'ont rien à vendre sont aussi les bienvenus.





1 commentaire:

France a dit…

C'est joué je pars voir l'expo Lapicque, les commentaires de Rimsky-Korsakov sont tordants! C.D; a survécu, heureusement.
la progression des sonates de Scarlatti m'oblige à les réécouter avec vos consignes. vous avez souvent raison. surprise!