jeudi 9 avril 2009














1°) SCARLATTI K 257 SCOTT ROSS
Allegro en fa majeur.
En fait une toccata à 2 voix.



Si pour le pataphysicien que j'ambitionne d'être nous sommes le le mardi 17 Clinamen, fête quarte de Saint Hieronymus Bosch Démonarque, je rappelle que pour beaucoup d'autres, c'est le vendredi saint, jour où ,les joyeux libres penseurs dégustaient boudin et force viandes pour scandaliser la calotte .
Quelles que soient nos croyances, le récit de l'évangile a inspiré les plus beaux rituels, les plus belles musiques ; la liturgie est je ne le répèterai jamais assez la providence de l'animateur radio fatigué et sans imaginations, comme les marronniers sont le pain quotidien des journalistes paresseux, l'un d'entre eux m'a même déclaré que la juxtaposition des deux termes était un pléonasme.
Donc Pâques oblige :
2°) J.S. BACH Passion selon Saint Matthieu HERREWEGHE /ANDREAS SCHOLL alto
Le reniement de Pierre suivi de erbarme dich célébrissime aria d'alto dialoguant avec le violon..
Il est assez remarquable d'avoir confié la lamentation de Pierre à un alto alors que le rôle est dévolu à une basse.
Ce moment de de la passion est fort peu repris par les compositeurs italiens. .Faut-il y voir la marque de la papauté peu soucieuse de voir rappeler cet épisode peu glorieux de la vie de celui censé être le premier d'entre eux, ou, sans doute plus simplement un raccourci malveillant et anticlérical dû à mon ignorance.
N’oubliez pas Bach à Pâques à Saint Maixent.

Voir les détails du programme sur le site :
www.coream.org

3)° CLAUDIN DE SERMISY 2° & 3° leçon ENSEMBLE JANNEQUIN.
Cet enregistrement qui date de 1984 n'a rien perdu de sa magie.


Une oeuvre joyeusement blasphématoire de Catherine Sani, une visite au Musée de la création franche à Bègles, Gironde, s'impose.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans la petite église d'Azay-Le-Brûlé,froide,humide et dénudée,le clavecin s'est enrhumé,le violoncelle. était grippé.La musique,le talent,la beauté ont toutefois illuminé ce lieu aux murs lézardés.
Pâques aux tisons,
Bach au balcon .