vendredi 3 avril 2009

Émission du 3 avril 2009



1°)SCARLATTI K 256 SCOTT ROSS
Andante en fa majeur.
De multiples variations sur un thème initial.
En rangeant, et oui cela m'arrive, le dernier Jacques Drillon Sur Leonhardt, j'ai eu l'imprudence de feuilleter son précieux, élégant opuscule (89 pages) Propos sur l'imparfait ( Ed. Zulma).
Bien entendu, je l'ai relu jusqu'au bout, comment ne pas tomber sous le charme de ce styliste à l'intelligence lumineuse.
Je prends la peine de vous dactylographier la première page vous aussi vous succomberez!
TEMPUS IMPERFECTUM
L'imparfait est imparfait. Tout commence là. Le mot ne peut dire la chose, puisque la chose n'est pas. L'imparfait semble n'exister si l'on en croit le dictionnaire vulgaire, qu'en fonction du parfait: en droit civil, un contrat est dit imparfait lorsqu'une clause fait défaut; en zoologie une larve est un insecte imparfait ; en botanique, une plante imparfaite est celle dont on ne sait pas le sexe, ou qu'on ne peut classer de manière satisfaisante ..
En droit canon une sodomie est dite imparfaite, lorsqu'elle intervient dans l'« intra vas indebitum »
( le mauvais orifice, pour dire vite et clair ) entre deux personnes de sexe opposé. En harmonie , une « cadence imparfaite » est une chute tonale qui ne se produit pas là où on l'attendait, mais sur un autre « degré » par exemple quand la basse au lieu de tomber sur le premier degré, celui de la tonique s'arrête en chemin, sur une plate-forme intermédiaire , le troisième degré.
J'espère que cet « incipit »vous donnera envie de lire la suite .
Lui qui fut , jadis, et il n'en finit de d'en battre sa coulpe, un croisé contre l'imparfait, fait l'éloge de Cziffra.
2°)LISZT Saint François d'Assise : la prédication aux oiseaux. G.CZIFFRA
Il y a une quinzaine c'étaient les poissons la semaine prochaine, nous obéirons à la liturgie nous irons à St Maixent pour Bach à Pâques.
LA VOIX PARFAITE
Des chercheurs britanniques ont établi la formule de la voix parfaite soit:
([164,2 wpm X 0,48 pbs]Fi )=PVQ
PVQ percfect voice quality
wpm = mots par minute (moins de 164)
Fi faire une pause de 0,48 secondes à la fin de chaque phrase.
De cette étude dirigée par Andrew Linn linguiste de l'université de Sheffield et par Shannon Harris ingénieur du son il ressort que Jeremy Irons, Judi Dench ou Alan Rickman s'approchent de la perfection .
Sans compter deux de mes voix parfaites
.
3°)SCHUBERT Schwanengesang D 957 Frülingsseehnsucht HANS HOTTER / G. MOORE;
Le désir du printemps

4°)SCHUBERTD.939 Die Sterne C PREGARDIEN /MICHAËL GEES
J'en profite pour prévenir les oiseaux en mesure de lire ou d'écouter ce message :
Mon jardin est dangereux , il est peuplé contre mon gré de félins cruels et meurtriers.

5°)REYNALDO HAHN Le printemps SUSAN GRAHAM /VIGNOLLES
un beau texte de Théodore de Banville, né à Moulins Allier.
Le printemps, peinture sur céramique berlinoise O.Dietrich.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle gourmande curiosité vous allumez en nous.....
le Traité de la ponctuation française (450 pages / Gallimard/ tel) du même J. Drillon renvoie à leur ignorance tout écrivain public ou privé. Passionnant. Donc en ce printemps vous nous offrez des oiseaux, des cygnes et ce sublime choix... rien à dire, écoutons.

Anonyme a dit…

le printemps de votre voix ,parfaite ou imparfaite,fait éclore des merveilles à entendre,des bourgeons de curiosité à lire et à regarder.
préciosité et élegance de votre illustration:que de bonheurs en ce printemps .

Anonyme a dit…

un clic.... et le brouillon est parti .j'ai honte et j'espère que vous me pardonnerez