vendredi 17 juillet 2009

ÉMISSION DU 17 JUILLET 2009




1°) SCARLATTI K 272 SCOTT ROSS
Allegro en si bémol majeur
La même cellule rythmique sur toute la sonate.
FESTIVAL DE SAINTES
Un illustre animateur historique de radio France me confiait :
« On n'imagine pas à quel point on se vide en faisant de la radio, heureusement qu'il y a Saintes pour se nourrir, faire son marché... »
Le festival par la diversité, la richesse de ses propositions, permet toujours au mélomane, au delà de la consommation, d'alimenter ses réflexions sur la musique.
Dans le journal d'un mélomane vous pourrez oche de chacun des concerts auxquels j'ai eu le privilège d'assister..
2°) MOZART Ch'io mi scordi di te KV 505 MIRANDA VAN KRALINDEN sop. EUROPEAN SINFONIETTA dir.ED SPANJARD
Bien sûr ce n'est pas la divine Carolyn Sampsom , le pianiste Kristian Bezuidenhout, Phillippe Herreweghe et l'OCE qui dès leur première apparition lundi 13 ont conquis l'abbaye.
Mais le charme mozartien joue toujours
Si vous désirez assister aux derniers concerts hélas souvent complets, je ne puis que répéter mon conseil des semaines précédentes
Cliquez c'est magique
http://www.abbayeauxdames.org/fr/festival_de_saintes
N'oubliez pas, heureuse caractéristique de Saintes, que la plupart des répétitions sont publiques.
Si vous êtes curieux je ne puis que vous engager à consulter les critiques de concert de mon jeune et brillantissime ami Benoît Donnet sur un site fort intéressant.
http://classiqueinfo.com/
Ceci ne saurait vous dispenser de lire Renaud Machart dans le monde
Un des grands sujets de rigolade des festivaliers : la biographie traduite du flamand de Philippe Herreweghe, elle fourmille de tellement d'inexactitudes que cela devient comique.
Quand je rappelais à Philippe Herreweghe la phrase de Cioran : « La seule éventualité d'avoir un biographe est à vous dégoûter de naître .(de mémoire , je vous promets de vérifier )Il éclata de rire et me dit : "Qu'est ce tu veux ce sont les obligations du métier" »
3°) ZAD MOULTAKA Laha barou iTim ZAD MOULTAKA
Ce merveilleux musicien a honoré le festival d'une rapide visite..Très bonne nouvelle on nous annonce une de ses œuvres l'an prochain.
ILUSTRATION: Francis Harburger , actuellement à la piscine à Roubaix

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'ayant pû aller aux concerts ni entendre votre émission ,je déguste toutefois avec bonheur le choix de votre illustration . Elle invite à passer à table après la mise en appétit, Bonne suite à Saintes et régalez nous encore . Merci ,le menu est toujours allèchant !