mercredi 15 juillet 2009

FESTIVAL DE SAINTES

JOURNAL D'UN MÉLOMANE
EXTRAITS
FESTIVAL DE SAINTES
L'ENSEMBLE PYGMALION UN VENT DE JEUNESSE
Samedi 11 dimanche 12 juillet 12 h 30.
On est d'emblée frappé par l'extrême jeunesse du chœur, de l'orchestre et du chef .
Raphaël Pichon est né en 1984,chanteur il a accumulé les expériences avec les chefs les plus renommés et visiblement il apprend vite.
Il a su rassembler autour de lui les plus valeureux de ses condisciples, son premier disque (alpha) consacré aux messes brèves inscrites au programme a reçu toutes récompenses de la critique .
Il était sur cette production avec un orchestre plus étoffé et des solistes différents à l'exception du ténor Emiliano Gonzalez Toro, ceux que l'on retrouvera avec bonheur tout au long du festival : Damien Guillon contre-ténor et la soprano Hana Blazikova.
Ils sont tous particulièrement agréables à regarder et d'une extrême concentration ; la couleur des divers pupitres est très chatoyante et l'on sent que le chef les électrise.
Le jeune violoniste niortais Gabriel Grosbard s'est bien tiré de l'impossible partie soliste que recèlent 2 de ces messes.
Espérons que Raphaël Pichon et son ensemble deviendront des piliers de ce festival.
Souvenir vivace:
Il y a 20 ans presque jour pour jour, Philippe Herreweghe les dirigeait et les enregistrait pour Virgin.
Le Collegium Choeur et orchestre, les solistes Agnès Mellon, Gérard Lesne, Christioph Pégardien , Peter Kooy rayonnaient , ces enregistrements sont parmi les plus remarquables d'une discographie pourtant riche de multiples joyaux.

Aucun commentaire: