vendredi 28 août 2009

ÉMISSION DU 28 AOÛT



1°) SCARLATTI K 278 SCOTT ROSS
Con velocita en en ré majeur
Avec cette tarentelle nous accédons à la deuxième moitié de notre parcours ordonné des 555 sonates ; dans 5 ans et quelques mois nous en verrons le bout . Enfin si ...
2°) BACH Missa brevis BWV 235 COLLEGIUM DE GENT di r. PH. HERREWEGHE
Il y a 20 ans presque jour pour jour, Philippe Herreweghe les dirigeait et les enregistrait pour Virgin.Le Collegium Choeur et orchestre, les solistes Agnès Mellon, Gérard Lesne, Christioph Pégardien , Peter Kooy rayonnaient , ces enregistrements sont parmi les plus remarquables d'une discographie pourtant riche de multiples joyaux.
Ce n'est pas bien le copier-coller, mais après tout je copie et je colle mon propre texte qui m'avait été inspiré par l'excellent concert de l'ensemble Pygmalion lors du dernier festival de Saintes. Depuis, je ne cesse de réécouter ces deux disques enregistrés par Herreweghe pour le label Virgin. Il faut dire qu'il avait rassemblé des solistes de rêve : Agnès Mellon (soprano), Gérard Lesne (alto), Christoph Prégardien (ténor) et Peter Kooy (basse). Quant à Marcel Ponseele, c'est l'Hautboïste, un point c'est tout.
Ces concerts de Pygmalion dont je vous avais dit le plus grand bien seront diffusés par notre consœur France Musique le 31 août 2009 à 10h30.
Bach, Messes Brèves BWV 234 et 235
Bach, Messes Brèves BWV 233 et 236
Le 1er septembre 2009 à 10h30
Raphaël Pichon direction
WILHELM FRIEDEMANN BACH Polonaise VIII MAUDE GRATTON
L'aîné des fils Bach admirablement servi au clavicorde par une jeune et fabuleuse claveciniste niortaise.
Elle a rejoint Scott Ross, Gustav Leonhardt et Pierre Hantaï dans mon panthéon des clavecinistes.
Attendez vous à l'écouter souvent !
Illustration: Michel-Jean Dupierris Escalier berges du Rhône

Aucun commentaire: