jeudi 17 décembre 2009

ADDITIF ÉMISSION DU 18 DÉCEMBRE



JOURNAL D'UN MÉLOMANE EXTRAIT

Parfois le concert n'apporte pas les joies escomptées, il en fut ainsi pour moi le samedi 12 décembre au Moulin du Roc où l'Orchestre Poitou Charentes Jurjen HEMPEL - Direction
Maxim Rysanov – Alto présentait: ROSSINI Ouverture de Semiramide en ré majeur--MARTINU Rhapsody concerto pour alto et orchestre H 337 --BRAHMS Symphonie n° 1 en ut mineur op. 68-- en bis l'ouverture de la Flute enchantée de MOZART.
Le programme proposé a bien mis en valeur les qualités de l'harmonie de l'orchestre qui compte des solistes qui ont largement leur place dans des formations plus prestigieuses.
C'est seulement dans le dernier mouvement qu'on a trouvé la « langueur savoureuse » que le biographe de Martinu, Guy Erismann, nous dit trouver dans cette œuvre.
Quand une amie musicienne, mélomane avisée, parfaite femme du monde, à la fin d'un concert qui n'a pas comblé son attente exigeante, croise un des acteurs de la soirée, elle le complimente sur les chaussures ou tout autre détail vestimentaire.
Ainsi je puis vous dire que le chef qui dirigeait sans partition avait des chaussures vernies éblouissantes, l'altiste des ternes chaussures grises fatiguées, mais, arborait un habit noir élégamment rehaussé d'un filet de broderie rouge qui lui courait le long des manches.

P.S. À propos de concert je vous invite à aller sur le site de notre consœur France Musique et d'écouter, pendant un mois encore, la retransmission du concert donné à Genève le 4 février 2008
par Jean-Guihen Queyras, Violoncelle & Alexandre Tharaud, Piano.Franz Schubert (1797-1828)
Sonatine N°1 en Ré majeur D.384
Arrangement de Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras
Sonate en La mineur D.821, Arpeggione
Claude Debussy (1862-1918) Sonate en Ré mineur
Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Sonate en Ré mineur Op.40 .
Bouleversifiant aurait dit feu Toscan du Plantier

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'aurais jamais complimenté Radu Lupu sur sa chemise ardoise tant il fut hors d'âge et sereinement bouleversant. Une partie du public en apnée certains instants; j'ai cru vous apercevoir ce dimanche à St Emilion où il jouait. Etait-ce vous? ou Jean-Claude Malgoire, admiratif.
Brenda.

Jacques Polvorinos a dit…

J'ai eu ce bonheur et j'y reviendrai dans la prochaine émission.
J'aurais eu du plaisir à faire votre connaissance , la prochaine fois , n'hésitez pas!