mercredi 11 janvier 2012

ÉMISSION DU 13 JANVIER










1°) SCARLATTI K 403 SCOTT ROSS









Allegro en mi majeur
Encore une construction symétrique










2°)MEL BONIS (1858-1937) Le soir & le matin 1937 TRIO GEORGE SAND










Les femmes compositrices n'avaient pas la vie facile , Mélanie raccourcit son prénom en Mel, Après son quatuor avec piano Saint-Saens la complimente:
« Je n'aurais jamais cru qu'une femme fut capable d'écrire cela , elle connait toutes le ficelles du métier. »










Jean L'Anselme poète que j'aimais est mort le 30 décembre 2011, il était né le 31 décembre 1919.
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer ce poème: L'AMOUR FOU


Je suis à toi comme la sardine est à l'huile,
le maquereau au vin blanc, le loup
au fenouil, le brochet au beurre blanc.
Je suis à toi comme la glace est à la pistache,
le poulet aux hormones, la soupe à la
grimace, mon père avec la bonne.
Je suis à toi comme le vinaigre est à l'estragon,
la pêche à l'espadon, la salade aux lardons,
les gaîtés à l'escadron.
Je suis à toi comme le moutard à sa nourrice,
le motard à la police, les aristos à la lanterne,
les peupliers à la poterne.
Je suis à toi comme le yaourt est à la vanille, ton
sexe au parfum de glaïeul, le petit salé
aux lentilles, la mémère à son épagneul.
Je suis à toi comme tu es à moi, comme le ver
est à soie, comme l'avenir est à nous,
comme le garde est à vous,comme le train
est à l'heure.
Je suis à toi
comme les tiques aux boeufs.
On dit n'importe quoi
quand on est amoureux.

N. B. - Soyons honnête quand je dis : « ton sexe au parfum de glaïeul », ce n'est pas de moi mais d'André Breton.

in La Chasse d'eau (Rougerie Ed., 2001)










3°)CARLOS GARDEL Sus ojos se cerraron XIMENA BIONDO / LA CHIMERA





Ses yeux se sont fermés , et le monde tourne encore....
4°)CARLOS GARDEL Sus ojos se cerraron MAYTE MARTIN / K.M. LABÊQUE
Trois femmes de rêve pour un grand classique.






Ces soir à Aiffres , je vous prie de bien vouloir m'excuser de cette annonce tardive
L'Orchestre Poitou Charentes .






Même concert dimanche à 15 h espace Agapit à Saint Maixent.
Direction Jean-François Verdier Marie Lenormand, mezzo-soprano





Richard Strauss : Le Chevalier à la Rose, deuxième suite de valses





Alma Mahler : Waldseligkeit, Bei dir ist es traut, Die stille Stadt;





Gustav Mahler : Wo die schöne Trompeten blasen, Das irdische Leben





Takenori Nemoto : Ce qu'a murmuré le vent d'est à l'oreille des arbres, pour mezzo et orchestre
Igor Stravinsky : l’Oiseau de Feu
Pour vous donner le goût ou le regret de ne pas y être allés:










5°)ALMA MALHER (1879-1964) Die stille Stadt & beui dir ist es traut HANNA SCHAER /FRANÇOISE TILLARD
Comme Mel Bonis elle connut l'ostracisme dont ont souffert les femmes compositrices, on murmure que cela n'est pas fini .
6°)GUSTAV MALHER (1860 -1911) Wo die schöne Trompeten blasen, Das irdische Leben MAUREEN FORRESTER/ ORCHESTRE DU FESTIVAL DE VIENNE FELIX PROHASKA
Je ne me lasse pas de la voix de cette canadienne disparue il y a deux ans
7°)STRAVINSKY Le sacre du printemps, extraits CLEVELAND ORCH. Dir PIERRE BOULEZ
Le jardin enchanté, supplication de l'oiseau de feu -apparition des treize princesses,
carillon féérique, berceuse.
Il faut avoir écouté cette œuvre foisonnante
Illustration : Portrait de Mel Bonis par Charles Auguste Corbineau et précieux conseil avant le concert.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

AaaaaH ! être l huile , le vin blanc , le fenouil , le beurre blanc ...et même la mèmère tiens !
Dire n 'importe quoi , voilà mon
souhait pour 2012...!

Anonyme a dit…

vous êtes impayable! entre les pastilles z'homards et le poème pas de place pour le déficit de moral.
Vive la dette, et l'animation Titanic des croisières Costa.
Raoul M.