lundi 17 février 2014


JOURNAL D'UN PROMENEUR MÉLOMANE  

EXTRAITS



Nous avons trop souvent déploré l'absence d'ambition de la programmation musicale au Moulin du Roc à Niort pour ne pas nous féliciter des trois derniers événements où était défendue la musique « dite savante ».

6 décembre 2013
KARAOKÉ
Les Cris de Paris / Benjamin Lazar.
Qui aurait pu se douter que le caricatural et narcissique Caron, animateur à l'élégance voyante était un avatar du vieillard Charon, repoussant nocher des Enfers?
Devant l'accablant répertoire ( Balavoine /F. Hardy ), le chant approximatif d'intervenants dissimulés dans le public et appelés à chanter sur une bande son saturée, plusieurs mélomanes chevronnés ont perdu patience et ont manifesté leur énervement en quittant la salle.
Ils ont eu tort, car bientôt la subversion des codes des télécrochets conduite avec une féroce cohérence allait nous conduire à une passionnante révision du mythe d'Orphée :
C'est Eurydice qui part à la recherche de son Orphée disparu aux Enfers; avant d'entrer elle doit affronter les modernes Cerbères qui en gardent les portes, et se soumettre aux sadiques et stupides épreuves de ce cruel jury, impitoyable copie conforme de ceux qui inondent les télévisions.
Comme dans La Rose pourpre du Caire de Woody Allen notre gothico -punkette Eurydice pourra passer de l'autre côté de l'écran et rejoindre son improbable aimé.
Purcell, Charpentier , Rameau dans les morceaux savamment agencés on a pu se délecter des merveilleuses voix de tous les participants.

8 février 2014
LE TOUR DES BABILS
12 Chanteurs des Cris de Paris /Mise en scène Nicolas Vial

C'est dans une grande salle devant un public différent et peu familier des concerts que sous la direction de Geoffroy Jourdain les 12 chanteurs des Cris de Paris ont interprété des œuvres de Georges Aperghis, Giacinto Scelsi , Kurt Schwitters, Clément Jannequin savamment enchâssées par David Colosio qui s'affirme une fois de plus comme un orfèvre de la musique vocale.
Les enfants qui avaient assisté à la représentation scolaire avec leurs enseignants pouvaient revenir à très petits prix accompagnés de leurs parents, ils furent nombreux à profiter de l'offre, ainsi devant moi, le jeune Eliot avait invité sa maman, à l'évidence peu habituée des salles de concert.
Il fallait beaucoup d'audace , d'invention, d'engagement et de virtuosité pour rendre accessibles des compositions aussi disparates, un projet aussi sophistiqué né d'une réflexion sur le langage, les onomatopées. Langue de l'attente (qui eut supporté sans que le sens ne se perde la coupe de quelques mesures) langue du pouvoir ,de l'amour...
Dans ce cabaret, danser sur des carrés de couleur pouvait faire naître des sons, la musique contemporaine réputée difficile se mêlait à une chanson de 1515 évoquant la bataille de Marignan.

Si l'on en croit la Bible, quand les hommes avaient une langue commune ils pouvaient caresser le projet fou bâtir une tour de 20000 pieds selon Saint Jérôme avant que le désordre créé par la confusion des langues ne rendît fatal ce projet de Babel.
Ce soir  une langue commune : la MUSIQUE , nous permit de toucher au ciel.


Le directeur du Moulin du Roc, Paul-Jacques Hulot a eu la bonne idée de nouer cette année un partenariat privilégié avec Les Cris de Paris. Les 32 chanteurs et leur chef Geoffroy Jourdain seront à Niort le jeudi 10 avril avec un programme de musiques sacrées a capella du XXe siècle.

Une date à retenir. 

Aucun commentaire: