vendredi 30 mai 2014



VENDREDI 30 mai 2014


1°) SCARLATTI K 526 SCOTT ROSS
Allegro comodo en ut mineur.

2°)JONATHAN HARVEY Death of Light /Light of Death ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN Dir. STEFAN ASBURY
Suite de la diffusion de ce chef d'œuvre commencée la semaine dernière.
Cette œuvre a été composée d'après la Crucifixion panneau central du Retable d'Issenheim peint par Grünewald en 1515. L'œuvre, commande du musée a été créée le 10 avril 1998.
La troisième est consacrée à la figure de Marie la mère de Jésus la quatrième à l'apôtre Jean la dernière à Saint Jean-Baptiste .
Voir illustration émission du 23. et le le très précieux site : http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=3701
Après ces musiques un peu difficiles , abandonnons nous à des mélodies plus aisées à siffler ou fredonner (quoique)
4°) GLUCK Che faro senza Euridice JENNIFER LARMORE /ORCH. PAYS DE GALLES Dir. CARLO RIZZI

5°)STRAUSS Morgen JOSHUA BELL /ANNA NETREKO 
Comment après Diana Damrau Anna Netreko dialogue amoureusement avec le violon de Joshua.
6°)BRITTEN /AUDEN Tell me the truth about love DELLA JONES /STEUART BEDFORD 


Un texte magnifique   

La vérité sur l’amour
On dit que l'amour est un petit garçon
Ou bien que c'est un oiseau
On dit que c'est lui qui fait tourner le monde
On dit aussi que c'est idiot
Mais quand j'ai interrogé mon voisin
Qui paraissait un expert
Sa femme s'est mise dans une colère noire
Disant qu'en voila des manières
Ressemble-t-il à un vieux pyjama ?
Au jambon d'une maison de cure ?
Sent il fort, comme le font les lamas ?
Ou est ce que son odeur rassure ?
Est-il piquant, au toucher, comme une haie?
Doux comme un duvet d’édredon ?
Sur les bords est-il pointu, ou bien tout rond ?
Dites-moi la vérité sur l'amour
Les livres d'histoire l'évoquent
Par d'indirectes allusions
C’est un sujet de discussion
Sur les paquebots transatlantiques
Je l'ai vu souvent mentionné
Dans des rapports de suicides
Je l'ai même trouvé griffonné
Au dos d'éphémérides
Hurle-t-il comme un dogue affamé ?
Braille-t-il comme une fanfare militaire ?
Arriverait-on à l’imiter ?
Sur une scie, ou un Steinway de concert ?
Est ce qu'on crie quand il chante dans les fêtes ?
Est ce qu'il n'écoute que du classique ?
Quand on veut du calme, est ce qu’il s'arrête ?
Dites moi la vérité sur l'amour
J'ai cherché dans le kiosque
Il ne s'y trouvait pas
Sur la Tamise, à Maidenhead
A Brighton, au grand air
Je ne sais pas ce que le merle chantait
Ni ce que la fleur a dit
Mais il n'était pas dans le poulailler
Ni en dessous du lit
Peut-il faire des mines incroyables?
Est-il malade sur une balançoire?
Passe-t-il tout son temps aux courses
Ou à jouer avec des bouts de ficelle?
A-t-il ses idées sur l'argent?
Est-il assez patriote?
Ses histoires sont elles vulgaires mais drôles?
Dites-moi la vérité sur l'amour
Quand il viendra, viendra-t-il sans prévenir ?
Au moment où je me mouche ?
Frappera-t-il à la porte un matin ?
Ou me bousculera-t-il dans le bus?
Viendra-t-il comme change le temps ?
Sera-t-il brutal ou prévenant ?
Changera-t-il ma vie pour toujours?
Dites-moi la vérité sur l'amour

7°)BRITTEN /AUDEN Calypso DELLA JONES /STEUART BEDFORD 
Composée comme la précédente en 1939 alors que le poète et le compositeur habitaient aux U.S.A. , inspirée par un voyage en train.
8°)J. MERCER Blues in the night CHANTICLEER 
Un air conçu pour le strip-tease.

9°)J.S. BACH  Partita Bwv 1006 Prélude AMANDINE BEYER 
9Bis°)J.S. BACH /S. RACHMANINOV Partita Bwv 1006 Prélude SERGEI KASPROV 
L'original et la transcription jouée par Sergei Kasprov un jeune pianiste russe qui a un goût marqué pour les transcriptions
10°)J.S. BACH Partita Bwv 1006 gavotte AMANDINE BEYER 
10°bisJ.S. BACH /S. RACHMANINOV Partita Bwv 1006 Gavotte SERGEI KASPROV

Ce morceau a été choisi pour figurer dans Le Voyager Golden Record disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977. Ce disque de 12 pouces contient des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre, et est destiné à d'éventuels êtres extraterrestres qui pourraient le trouver.
iLLUSTRATION :Denis Laget

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Rite hebdomadaire , du vendredi et du dimanche .
E-missionnaire de la musique, en habit de casque et de plume , le studio de D4B devient un lieu sacré .
Apollon .

Anonyme a dit…

oui ce poeme est beau, beau à en perdre la raison, comme l'inaccessible étoile...Je n'ouvre jamais le livre d'Auden, il est trop fort. Le bouquet me consolerait un instant surtout s'il m'était offert.
Je n'ai pas encore écouté l'émission...
Merci de faire place aussi aux plus fous, aux plus souffrants de vos écouteurs et écoutristes

Anonyme a dit…

grande distinction pour cette émission

De la même

Anonyme a dit…

Dans les sonates de Scarlati , Kas prov est au piano ce que Scott Ross est au clavecin : Vivifiant .
Pseudopode à cette émission : Une découverte .
Para-messie

Anonyme a dit…

Pour vous consoler , les fleurs du bouquet sont un peu fanées . C'est du Denis Laget !!
Moi , j'aimerais plutôt qu'on m'offre le tableau .
Vera O

Anonyme a dit…

Ennui et brouillard avec Fanny Azzuro . Du labourage de crâne . et indigestion , l'accélérateur à fond . Scènes d'enfer de Schumann , reflets dans l'eau trouble de Debussy , concert en apnée .
Pong !!

Anonyme a dit…

mais d'où sortez-vous çà ?
vous vous trompez d'émission, d'année, de chaîne.....

NON MAIS !!!

Anonyme a dit…

Rassurez-vous Chére (ou cher) NON MAIS ,il s'agit d'un avis tout à fait personnel sorti non de ce que vous supposez , mais EVIDEMMENT du concert donné à saint_Sav' le lundi 2 juin . proposition de sortie de notre cher ami Jacques dans ses dernières émissions . Fanny Azzuro ,très jeune et jolie pianiste , virtuose et passionnée, a certainement été très appréciée par d'autres auditeurs puisque nous avons eu droit à deux rappels...programmés .

SISSI !!!!