vendredi 9 mai 2014



VENDREDI 9 mai 2014

Nos amis du Festival de Melle ont la générosité de nous offrir 2 places pour chacun des 7
 concerts qu'ils organisent du jeudi 15 mai au mardi 2 juin.
Il suffit de laisser votre nom et votre adresse électronique ( ils ne seront pas publiés)  pour profiter de l'offre. 
1°) SCARLATTI K 523 SCOTT ROSS 
Allegro en sol majeur
Des sauts par mouvements contraires particulièrement délicats.



Dans La suite des chats et de ânes (Presse Sorbonne nouvelle) Pascal Quignard nous livre quelques musiques secrètes qui ont présidé à composition de ses livres : « Musique de Terrasse à Rome (2000) Bach Busoni Ich ruf zu dir, Dinu Lipati Le dernier concert de 1950 2,57 Le roman magnifique de Keyserling sur Busoni à la veille de la première guerre.
Le lit, son médecin,et sa femme Madeleine le portrait , mourir en jouant. »
BACH Ich ruf zu dir, Herr Jesus Christ BWV 639 BERNARD FOCCROULE 
BACH Ich ruf zu dir, Herr Jesus Christ BWV 639 DINU LIPATI 8/2,57
Une transcription qui va au delà.

En mai fais ce qu'il te plaît! Alors quelques extraits des Dichterliebe de Schumann suivis leur revisitation par Reinbert de Leeuw et la divine Barbara Sukowa.

SCHUMANN/ HEINE Im wundershönen Monat Mai WOLFGANG SAWALLISCH / THOMAS HAMPSON 

SCHUMANN/ HEINE/ R.de LEEUW Im wundershönen Monat Mai BARBARA SUKOWA /SCHÖNBERG ENSEMBLE 
Au si merveilleusement beau  mai,
quand tous les bourgeons éclatent,
Soudain dans mon coeur
l'amour est né.

Au si merveilleusement beau  mai,
comme tous les oiseaux chantaient,
je lui ai avoué
 ma nostalgie et mon désir.
SCHUMANN/ HEINE Die Rose die Lilie W. SAWALLISSCH / T. HAMPSON 
SCHUMANN/ HEINE/R.de LEEUW Die Rose die Lilie B.SUKOWA /SCHÖNBERG ENSEMBLE 
La rose, le lis, la colombe, le soleil,
Tous je les aimai jadis d’un amour joyeux.
Je ne les aime plus, je n’aime plus que
La petite, la fine, la pure, l’unique ;
Elle-même, source de tout amour,
Est rose et lis et colombe et soleil. 
SCHUMANN/ HEINE Ich grolle nicht W. SAWALLISSCH / T. HAMPSON 
Je ne gronde pas, et si mon cœur se brise,
Amour éternel perdu ! je ne gronde pas.
Tu peux rayonner de ton éclat de diamant,
Aucun rayon n’entre dans la nuit de ton cœur.
Je l’ai toujours su. Car je t’avais vue en rêve,
Et j’avais vu la nuit dans l’espace de ton cœur,
Et j’avais vu le serpent qui se repaît de ton cœur
J’avais vu, mon amour, l’ampleur de ta misère.
SCHUMANN/ HEINE Ein Jüngligliebt ein Mädchen W. SAWALLISSCH / T. HAMPSON 
SCHUMANN/ HEINE/R.de LEEUW I B.SUKOWA /SCHÖNBERG ENSEMBLE 
Un jeune homme adore une belle
Dont le cœur d’un autre s’éprit;
L’autre d’une autre demoiselle
S’éprend et devient son mari.
Alors la première, jalouse,
En son dépit, se jette au cou
Du premier venu, qu’elle épouse;
Le jeune homme en pâtit beaucoup.
Ancienne histoire, toujours neuve,
On n’en est point scandalisé; –
Mais quiconque en subit l’épreuve,
N’en revient que le cœur brisé.

SCHUMANN/ HEINE Ich hab' im Tram geweinet W. SAWALLISSCH / T. HAMPSON 
SCHUMANN/ HEINE/R.de LEEUW Ich hab' im Tram geweinet B.SUKOWA /SCHÖNBERG ENSEMBLE 
En pleurant j’ai rêvé, ma belle,
Que la mort éteignait tes jours;–
Quand cette vision cruelle
Disparut, je pleurais toujours.
En pleurant j’ai rêvé, ma chère,
Que tu trahissais nos amours; –
Quand l’aube éveilla ma paupière,
Mes pleurs amers coulaient toujours
J’ai rêvé que ta vie entière
Me gardait un cœur sans détours; –
Mes yeux revoyant la lumière
Pleuraient, pleuraient, pleuraient toujours.
SCHUMANN/ HEINE Die alten bösen Lieder W. SAWALLISSCH / T. HAMPSON
SCHUMANN/ HEINE/R.de LEEUW Die alten bösen Lieder B.SUKOWA /SCHÖNBERG ENSEMBLE 21/3,56
Chants d’amour, tourments de mon âme,
Espoirs trompés, rêves en deuil,
La tombe est là qui vous réclame;
- Que l’on m’apporte un grand cercueil!
Pour garder la relique sainte
Que j’y voudrais mettre à couvert,
Il faut qu’il ait plus vaste enceinte
Que le tombeau de Heidelberg.
En bois de forte résistance
Hâtez-vous de faire achever
Plus long que le pont de Mayence,
Un brancard pour le soulever.
Invitez à cette besogne
Douze Titans, frères d’airain
Du Saint-Christophe de Cologne,
Dans le grand dôme au bord du Rhin.
Ils descendront leur lourde charge
Dans la mer au gouffre béant:
Il faut une fosse aussi large
Pour couvrir le coffre géant.
Ce grand cercueil est nécessaire;
Car, apprenez que sans retour.
Dans sa nuit profonde il enserre
Et ma souffrance et mon amour!
Offrez , faites vous offrir le DVD,de chez Winter &Winter qui rassemble Barbara Sukowa Reinbert de Leeuw et le Schönberg ensemble: Émotion bouleversante garantie !
Pour le contraste France /Allemagne

POULENC Chansons françaises ACCENTUS Dir. LAURENCE EQUILBEY 
Margoton va-t'a l'iau/ La belle se siet au pied de la tour/C'est la petit' fill' du prince/ La belle si nous étions/


TCHAÏKOVSKY Les saisons op 37 Les nuits de mai A BRIGITTE ENGERER
 Emil Othon  Friez bouquet de saison /Jean Hélion Lettres et disques

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merveilleuse émission; ce DVD, entre autres, on y revient toujours, quand on a la chance de l'avoir chez soi.
autre chose, un détail : voyez-vous sur la droite du tableau cette rose ? j'y vois une femme à la chevelure orange masquant son visage, qui enserre ses genoux de ses bras blancs.

Anonyme a dit…

C'est une vue rencontre-plaquée en position ...fatale .
Pierre de Rose-art