vendredi 3 octobre 2014

Journal d'un mélomane extraits

Ce jeudi 25 septembre le Théâtre auditorium de Poitiers accueillait pour son premier concert de la saison en région, Philippe Herreweghe à la tête de son orchestre des Champs Élysées. Au programme : le prélude de l'acte III des Maîtres chanteurs de Nuremberg, les Kindertotenlieder de Mahler et la symphonie N° 4 de Brahms.
Une première surprise, malgré l'intérêt de l'affiche plusieurs rangs étaient vides.
La deuxième vint du chef, qui à l'étonnement même de certains membres de l'orchestre, choisit d'enchaîner presque sans interruption le prélude de Wagner dont il nous livra une vision très romantique et les Kindertotenlieder.
Toutes les contraltos qui interprètent cette œuvre sont injustement confrontées à la version légendaire, chère au cœur des mélomanes, qu'en fit Kathleen Ferrier.
Pour cette pièce Philippe Herreweghe avait choisi Ann Hallenberg ; avec cette mezzo suédoise, il a déjà enregistré en 2011 sur son label PHI La rhapsodie pour contralto et orchestre de Brahms.
Comme à son habitude, le timbre d'Ann Hallenberg, sa conduite du chant, furent particulièrement émouvants, mais derrière elle, l'orchestre, selon le mot cruel d'une exigeante mélomane, semblait « mou du genou ».
Fort heureusement, après l'entracte, dans la quatrième de Brahms, le chef sut galvaniser ses troupes pour nous livrer une symphonie dynamique tout en rendant lisible la complexité cachée de cette œuvre et enthousiasmer le public.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

nous aimerions savoir d'où vous sortez cette petite musique lancinante de votre introduction à l'émission chaque semaine. Un club de fans

Jacques Polvorinos a dit…

L'indicatif de l'émission est une des variations de l'andante et variation KM 898 (op.46) en si bémol majeur de Schumann
Interprétation : Hervé Joulain Cor Marie-Josèphe Jude/Laurent Cabasso Piano /Roland Pidoux /François Michel Violoncelle.
C'est un disque de la série Jeunes interprètes consacré en 1995 par Harmonia Mundi à Hervé Joulain.