Journal d'un mélomane extraits
Ce
jeudi 25 septembre le Théâtre auditorium de Poitiers
accueillait pour son premier concert de la saison en région,
Philippe Herreweghe à la tête de son orchestre des
Champs Élysées. Au programme : le prélude de
l'acte III des Maîtres chanteurs de Nuremberg, les
Kindertotenlieder de Mahler et la symphonie N° 4 de Brahms.
Une
première surprise, malgré l'intérêt de
l'affiche plusieurs rangs étaient vides.
La
deuxième vint du chef, qui à l'étonnement même
de certains membres de l'orchestre, choisit d'enchaîner presque
sans interruption le prélude de Wagner dont il nous livra une
vision très romantique et les Kindertotenlieder.
Toutes
les contraltos qui interprètent cette œuvre sont injustement
confrontées à la version légendaire, chère
au cœur des mélomanes, qu'en fit Kathleen Ferrier.
Pour
cette pièce Philippe Herreweghe avait choisi Ann Hallenberg ;
avec cette mezzo suédoise, il a déjà enregistré
en 2011 sur son label PHI La
rhapsodie pour contralto et orchestre de
Brahms.
Comme
à son habitude, le timbre d'Ann Hallenberg, sa conduite du
chant, furent particulièrement émouvants, mais derrière
elle, l'orchestre, selon le mot cruel d'une exigeante mélomane,
semblait « mou du genou ».
Fort
heureusement, après l'entracte, dans la quatrième de
Brahms, le chef sut galvaniser ses troupes pour nous livrer une
symphonie dynamique tout en rendant lisible la complexité
cachée de cette œuvre et enthousiasmer le public.
2 commentaires:
nous aimerions savoir d'où vous sortez cette petite musique lancinante de votre introduction à l'émission chaque semaine. Un club de fans
L'indicatif de l'émission est une des variations de l'andante et variation KM 898 (op.46) en si bémol majeur de Schumann
Interprétation : Hervé Joulain Cor Marie-Josèphe Jude/Laurent Cabasso Piano /Roland Pidoux /François Michel Violoncelle.
C'est un disque de la série Jeunes interprètes consacré en 1995 par Harmonia Mundi à Hervé Joulain.
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