jeudi 30 avril 2015

                                     CARNET D'UN MÉLOMANE EXTRAIT



Ce samedi 25 avril, au temple de Rom, environ 150 personnes étaient réunies à l'initiative de Tomoko Katsura violoniste et Guillaume Grosbard violoncelliste, habitants du lieu qui pour cette quatrième soirée avaient invité le maître de divers claviers, Matthieu Boutineau.
Je l'avoue, j'ai peu de goût pour les concerts pédagogiques, je viens pour la musique, je trouve les explications , soit trop simplettes, soit trop savantes, et j'estime avoir passé l'âge des JMF dont il faut louer le travail.
Pourtant ce soir là, les présentations du clavecin et du piano forte parisien de 1789 par Mathieu Boutineau, des œuvres par Guillaume Grosbard fut chaleureuse, précise, enjouée Dans cet exercice ils m'ont rappelé, et c'est un immense compliment, même s'il est un peu injustement oublié : Pierre Barbizet .
Cet enjouement se retrouvait dans leurs interprétations. Ils ont parcouru l'histoire de la musique occidentale, après un Buxtehude un peu hésitant à mon goût, ils firent des merveilles dans une sonate parisienne de Mozart, dans le premier trio de Beethoven où ils surent donner tout le poids au silence, une des clés de la splendeur de cette œuvre.
Les œuvres de Pablo de Sarasate et Astor Piazzola requièrent une virtuosité sans faille,les trois protagonistes surent faire preuve de la vraie, celle qui ne se double pas d'ostentation.
Tomoko Katsuka et Guillaume Grosbart qui se sont rencontrés au sein d'un des meilleurs orchestres d'Europe, l'Orchestre de chambre des Pays Bas, ont   l'ambition de promouvoir l’accès à la culture musicale au public le plus large; ils sont cohérents avec leurs ambitions, pas de prix d'entrée, chacun contribue dans une urne selon ses moyens.
Vous pourrez les retrouver pour la nuit des musées le 15 mai au Musée de Rauranum à Rom.



Aucun commentaire: