CARNET
D'UN MÉLOMANE EXTRAIT
Ce
samedi 25 avril, au temple de Rom, environ 150 personnes étaient
réunies à l'initiative de Tomoko Katsura violoniste et
Guillaume Grosbard violoncelliste, habitants du lieu qui pour cette
quatrième soirée avaient invité le maître
de divers claviers, Matthieu Boutineau.
Je
l'avoue, j'ai peu de goût pour les concerts pédagogiques,
je viens pour la musique, je trouve les explications , soit trop
simplettes, soit trop savantes, et j'estime avoir passé l'âge
des JMF dont il faut louer le travail.
Pourtant
ce soir là, les présentations du clavecin et du piano
forte parisien de 1789 par Mathieu Boutineau, des œuvres par
Guillaume Grosbard fut chaleureuse, précise, enjouée
Dans cet exercice ils m'ont rappelé, et c'est un immense
compliment, même s'il est un peu injustement oublié :
Pierre Barbizet .
Cet
enjouement se retrouvait dans leurs interprétations. Ils ont
parcouru l'histoire de la musique occidentale, après un
Buxtehude un peu hésitant à mon goût, ils firent
des merveilles dans une sonate parisienne de Mozart, dans le premier
trio de Beethoven où ils surent donner tout le poids au
silence, une des clés de la splendeur de cette œuvre.
Les
œuvres de Pablo de Sarasate et Astor Piazzola requièrent une
virtuosité sans faille,les trois protagonistes surent faire
preuve de la vraie, celle qui ne se double pas d'ostentation.
Tomoko
Katsuka et Guillaume Grosbart qui se sont rencontrés au sein
d'un des meilleurs orchestres d'Europe, l'Orchestre de chambre des
Pays Bas, ont
l'ambition de promouvoir l’accès à la culture
musicale au public le plus large; ils
sont cohérents avec leurs ambitions, pas de prix d'entrée,
chacun contribue dans une urne selon ses moyens.
Vous
pourrez les retrouver pour la nuit des musées le 15 mai au
Musée de Rauranum à Rom.
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