vendredi 10 avril 2015

VENDREDI 10 AVRIL 2015

Pour moi, la parution d'un livre de Pascal Quignard est toujours un heureux événement.
Le dernier, intitulé Critique du jugement, Editions Galilée, a comblé mes attentes.
Peu de références à la musique, mais comme toujours l'élégance, la précision de la phrase donnent un éclairage sur les compositeurs et leurs œuvres et enrichissent notre écoute.
Extrait du chapitre sur Lenz et Chopin.
[...] Lenz était l'ami de Chopin. Chaque année quand commençait l'automne, Chopin écrivait à Lenz : «  C'est une période affreuse pour moi; la grande nuit vient. Il n'y a pas que le jour qui se resserre et qui meurt. On allume dans les salons les chandelles et les lampes carcel; on remonte au plafond à l'aide de la perche les lustres de cristal; on assemble les chaises couvertes de velours sur les tapis; je n'aime pas paraître en public mais cela fait partie de ma condition. »
Berlioz-le sourd- disait que,quand hopin se mettait au piano, on n'entendait rien.[...]
CHOPIN (1810-1849)Ballade N°2 en fa majeur Opus 38 EDNA STERN
Cette interprétation sur le piano Pleyel de 1842 du musée de la musique me semble illustrer parfaitement le propos de Quignard.
Chopin était très attaché à cet instrument à échappement simple contrairement à son concurrent de chez Erard.
CHOPIN (1810-1849)Ballade N°3 en la bémo la majeur Opus 47 EDNA STERN
Toujours sur un poème de Mickiewicz, pour se référer à Cortot on pourrait dire que cette ballade est sous l'influence la phrase: « M 'aimerez-vous toujours? »
***
Le jour où l'on paraît est le jour du Jugement.
Lors de la création du Don Giovanni de Mozart, a Vienne le mardi 11 décembre 1798, la salle était à moitié vide. Le mercredi 12 décembre , la salle étant déserte on renonça à jouer. On abandonna l'œuvre.
MOZART Don Giovanni ouverture et air de Leporello JOSEF KRIPS ORCHESTRE /F. CORENA PHILHARMONIQUE DE VIENNE
Tant que Currentzis ne l'a pas enregistré il reste inégalé;
***
Clementi ressentit un choc à la fin de sa vie, quand un visiteur, les cheveux blancs, les joues pleines de rides, dans son salon de Londres évoqua devant lui Mozart.
-Je l'aimais ! s'écria Clementi.
-Savez-vous, Monsieur, ce que Mozart disait de vos œuvres?
-Non.
-Qu 'elles étaient mécaniques, sans un sou de sensibilité, et n'avaient aucun goût.
Muzio Clementi ne répondit pas mais fut touché au cœur.
Mozart et Clementi avaient rivalisé ensemble à Vienne, dans le Grand Salon, le 26 décembre 1781.
Il ne composa plus. Il ne toucha plus les touches de son piano à queue;. Il referma le grand losange noir. Il devint éditeur.
MUZIO CLEMENTI (1752-Sonate N°6 Op. 13 En fa mineur OLIVIER CAVÉ


La date de composition, infirme le propos de Pascal Quignard, puisque la composition date 1785.
BEETHOVEN (Romance N°2 en fa majeur pour violon et orchestre P. KOPATCHINSKAJA /OCE Dir. PH. HERREWEGHE 
Beethoven, dit-on se promenait avec une sonate de Clemnti dans sa poche.
La Kopachinskaja violoniste aux pieds nus sera à Poitiers, le 21 avril à 20 h 30 au TAP.
Ses concerts restent gravés dans la mémoire de leurs auditeurs.
BILLIE HOLIDAY ( 7 avril 1915-17 juillet 1959) Don't explain ABBEY LINCOLN
Cette grande chanteuse fut aussi une grande compositrice.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Edna Stern est épatante et son choix de piano l'honore d'autant qu'on croit souvent à tord que Chopin aimait les Erard. il préférait les Pleyel plus légers, plus volubiles.
MOzart/ Don Giovanni? Currentzis l'a enregistré, disponible fin 2015 . c'est long.......
Désiré Lecoeur