vendredi 22 janvier 2016

VENDREDI 22 JANVIER 2016




1°) J.J.FROBERGER (1616-1667) Tombeau CHRISTOPHE ROUSSET 
Fait à Paris sur la mort de Monsieur de Blanchecroche ; lequel se joue fort lentement à la discrétion sans observer aucune mesure.

Fruits des voyages dans ma bibliothèque



Paul Morand à Jacques Chardonne
27 septembre 1962
Le centenaire de Massenet! [...]Je me souviens de la rue de Vaugirard, où habitait Massenet, et où m'amenait parfois mon père , une vieille maison XVIII sortie 'un roman d'Henri de Régnier, avec la vue sur le Luxembourg , les jardins du Sénat; des boiseries gris Trianon , des meubles XVIII et, là dedans, ce charmant vieil oiseau léger, gai, gazouillant, d'une grâce tellement vieille France, gai jusque dans la mélancolie , sensuel jusque dans les scènes d'Église, comme Des Grieux. Il jouait Schubert comme on patine , en effleurant la glace. [...]Je savais par cœur Manon, Werther.[...] Quand Massenet venait déjeuner à la maison, il apportait des cattleyas à ma mère ; je lui dois la découverte de orchidées.

2°) MASSENET (1842 -1912) Werther;; Toute mon âme est là! ... Pourquoi me réveiller JONAS KAUFMANN PHILHARMONIQUE DE PRAGUE Dir. MARCO ARMILLATO 
3°)MASSENET (1842 -1912) Werther;; Toute mon âme est là! ... Pourquoi me réveiller jJOSHUA BELL ORCH. DE SAINT LUKE Dir. MICAEL STERN



En hommage à Michel Tournier 3 états du roi des Alunes



4°) SCHUBERT Erlkönig C PREGARDIEN /M.GEES 
4°bis ) SCHUBERT /LISZT Der Erlkönig VLADIMIR SOFRONITZKI 
4°) SCHUBERT/R. DE LEEUW Der Erkönig BARBARA SUKOWA /SCHOËNBERG ENSEMBLE

La Mer de Debussy. C'était l'été 39 à Villers. J'avais quatorze ans. Je disposais d'un petit canoë canadien, véritable coque de noix . Chaque jour je franchissais la barre et j'allais assez loin pour que la plage devienne une mince ligne jaune au pied de la côte. Si j'avais versé , je n'aurais certainement pas pu revenir à la nage. J'étais toujours seul [...]Ce sont ces heures marines que fait revivre à mes oreilles la musique de Debussy.
L'été splendide, la mort autour , la guerre prochaine qui dressez un nuage noir plein d'éclairs à l'horizon. Je glisse avec mon corps nu tacheté de sel sur le dos vert des lames. J'ai peur et je suis heureux.
Journal extime./M. Tournier
DEBUSSY La mer L. BERNSTEIN /NEW YORK PHILHARMONIQUE /

Debussy ne manque pas de constater de constater les limites de l'art.
Lettre à Inghelbrecht du 28 juillet 1915
« Je ne sais pas si vous êtes comme moi qui ne prend jamais de bains de mer? C'est trop grand ! puis je ne sais pas nager ...La mer en profite pour être admirable : bleue comme une valse ; grise comme une plaque de tôle inutilisable ; le plus souvent verte comme la purée dont se prive le vieux capitaine. C'est tout de même beau plus beau que La Mer d'un certain C.D. » 


Le grand Lenny et les siens.

Paul Morand à Jacques Chardonne
27 octobre 1962.
J'écoutais ,ce soir chanter Les Pêcheurs de perles ( du Bizet pour ceux qui affectent de préférer cela à Carmen) ; le français chanté est la pire des choses ; le français a sa propre admirable musique , qui est organiquement hostile à la musique des musiciens ; les nasales l'e muet si sublimes sont brisés ; ce n'est pas ridicule, comme l'anglais chanté, mais c'est affreux ; on ne peut chanter qu'en russe en allemand et en italien.
BIZET Les Pêcheurs de perle Je crois entendre encore.ROBERTO ALAGNA ORCH COVENT GARDEN B. DE BILLY
J. Cavaillès 


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Regarder la video extraordinaire d'Erlkönig par Barbara Sukowa que vous faites entendre; les sentiments les plus noirs y sont traduits.
Quand nous enverrez-vous des images animées sur votre blog?
Voeu de bonne année
Vincent

Anonyme a dit…


Regarder les vidéos de Erlkönig par Anne Sofie von Otter et comparer à celle de Barbara Sukowa , l'une est le jus , l'autre la pulpe .

Orange.comme

Anonyme a dit…

intéressant cher agrume, mais les 2 ne sont pas comparables car l'une chante ce que Schubert à écrit , l'autre l'arrangement de Reinbert de Leeuwe pour enssemble de chambre très télégénique. et Barbara est avant tout une comédienne.
Pomme d'épi.

Anonyme a dit…


L'orange se manifeste avec la pomme et vous , cher jacques, avec les fruits de votre bibliothèque .
Qui veut voyager loin plonge dans la lecture
illustrée ici en miniatures musicales

Perle , fruit de pêche