vendredi 6 décembre 2013

VENDREDI 6 DECEMBRE


1°) SCARLATTI K 501 SCOTT ROSS 
Allegretto en do majeur.

Une construction simple et fluide.
2°)BACH Sonate en si mineur BWV 1014 Allegro VIKTORIA MULLOVA OTTAVIO DANTONE 
2°bis)BACH Sonate en si mineur BWV1014 Allegr
SEBASTIEN AUTHEMAYOU MARIELLE GARS
3°)BACH Sonate en si mineur BWV1014 Andante VIKTORIA MULLOVA OTTAVIO DANTONE 
3°bis)BACH Sonate en si mineur BWV1014 AndanteSEBASTIEN AUTHEMAYOU MARIELLE GARS 

4°)GUSTAV MALHER Adagietto 5éme symphonie PHILHARMONIQUE DE BERLIN /ABBADO 
Une captation en direct d'un concert du 9 mai 1995 au Concertgebouw d'Amsterdam extrait du luxueux coffret intitulé Mahler Feest de nos amis de Radio Nederland
5°)GUSTAV MALHER/GERARD PESSON  Adagietto 5éme symphonie ACCENTUS / LAURENCE EQUILBEY ;
Une transcription de Gérard Pesson. Je vous engage à écouter son émission Boudoirs diffusée le vendredi à minuit par notre vénérable consœur France Musiques, fort heureusement les moyens modernes permettent de se jouer de cet horaire peu pratique. Moi, elle m'enchante
6°)BACH Partita en do mineur BWV 1026 sarabande DUO INTERMEZZO 
6°bis)BACH Partita en do mineur BWV 1026 sarabande BENJAMIN ALLARD 
6° ter)BACH Partita en do mineur BWV 1026 sarabande ZHU XIAO MEI 

°a)BURT BACHARACH The look of love BURT BACHARACH /BUTSY SPRINGFIELD

7°b)BURT BACHARACH The look of love LES CRIS DE PA RIS 


Illustration Salutaire slogan Dada.
Escaliers attribués à Drysdale

vendredi 29 novembre 2013


VENDREDI 29 NOVEMBRE

1°) SCARLATTI K 500 SCOTT ROSS 
Allegro en la majeur.

Plus que 55 sonates, soit si tout se déroule sans pépins, dans un an et trois semaines, et nous serons venons à bout de ce projet fou.
Une aventure qui a duré presque 10 ans .
Merci à tous ceux qui m'ont accompagné techniciens, auditrices et auditeurs qui m'ont fait part de leurs critiques, de leurs encouragements, l'existence du blog m'a permis de renforcer le lien avec eux .
Cette émission va donc tourner autour de 500. Peu nombreux sont les compositeurs qui ont un tel nombre d'œuvres à leur catalogue

2°) VIVALDI Concerto en la mineur pour basson et orchestre R.V.500 ENSEMBLE ZEFIRO /ALBERTO GRAZZI. 
Un peu vachardement ,Stravinsky disait qu'il avait écrit 500 fois le même concerto, il y a un peu de  vrai...
Vivaldi naquit 7 ans avant Scarlatti,

3°)BACH So gehst du nun, mein Jesu, hin BWV 500* CHŒUR DE CHAMBRE D'EUROPE
je ne sais pas  si 1685 fut une année exceptionnelle pour le vin quant à la musique pas de doute.
4°)HANDEL/ W. KEMPF Le menuet en G mineur IDIL BIRET.
Je ne suis pas sûr que ce soit véritablement celui qui porte le n°500 dans le catalogue, mais comment résister à Kempf et Idil Biret4

5°)MOZART 12 variations sur un allegretto KV 500 BART VAN OORT
Probablement composé le 12 septembre 1786
6°) LISZT Excelsior Die Glocken des Strassburger Münsters LESLIE HOWARD

Il en existe une version pour orchestre, Wagner emprunta à cette œuvre pour le thème d'ouverture de Parsifal, mais après tout ça restait dans la famille.

Si je n'avais pas assisté dimanche dernier au concert de l'O.P.C. Dimanche à Niort je n'y aurais pas pensé..

7°)SAINT-SAENS (1835-1921) Romance Molto adagio extrait de la suite op.16 PAU CODINA O.P.R de LIEGE Dir;CHRISTIAN ARMING.
Cette pièce 1862 montre à quel point Sain-Saens connaissait le répertoire baroque.

8°) SAINT-SAENS Introduction et rondo cappricioso en la mineur OP.28 LIYA PETROVA O.P.R de LIEGE Dir;CHRISTIAN ARMING

Une œuvre composée en 1863 pour le virtuose Pablo Sarasate qui la joua pour la première fois 4 ans plus tard depuis le succès ne s'est pas démenti. Une étoile bulgare montante du violon.
MOISES SIMONS toi c'est moi 1934SUSAN GRAHAM ORCHESTRE DE BIRMINGHAM Dir.YVES ABEL
Après tout il faut se faire plaisir!

Dans Marche harmonique vous écoutez des œuvres rares, diverses, sans aucun souci du marché, sans amputation pour faire de la place à la publicité, le son n'y est pas compressé par respect du travail des musiciens et du public, pour que cela continue, adhérez ou devenez mécènes , vous paierez moins d'impôts si vous avez la chance d'être imposables.


Et toujours des photos de Scott inédites

vendredi 22 novembre 2013


VENDREDI 22 NOVEMBRE

1°) SCARLATTI K 499 SCOTT ROSS 
Andante en la majeur.
Dans la mélopée centrale un écho de cante hondo.

Le 14 et le 15 novembre dans la très belle salle de l'auditorium de Poitiers Philippe Herreweghe à la tête de l'Orchestre des Champs Élysées et du Collegium Vocale de Gand a donné un de ses programmes fétiche.
Il a enregistré le Requiem de Fauré dans sa version initiale dès 1988 soit cent ans après la composition.
La version symphonique de 1900 fera l'objet d'un enregistrement à la tête de l'O.C.E.
Pour ma part je garde une tendresse particulière pour la première version , à cause de la partition que je trouve plus claire mais aussi à cause des solistes.
FAURÉ Requiem, Pie Jesu ENSEMBLE MUSIQUE OBLIQUE /LA CHAPELLE ROYALE Rir. P.HERREWEGHE /AGNÈS MELLON 
Inégalée, malgré la grande qualité de Johannette Zomer dans la version 2000 .
Malgré son très beau timbre, la la belle Hana Blazikova devrait davantage appuyer son chant sur les consonnes afin d'en favoriser la dynamique et rendre ainsi le texte compréhensible.

FAURÉ Requiem, Libera me ENSEMBLE MUSIQUE OBLIQUE /LA CHAPELLE ROYALE Rir. P.HERREWEGHE/ PETER KOOY 
Lui aussi est inégalé, même par Stephen Genz et le 16 à Poitiers Benoît Arnoult fut loin d'offrir la prestation que laissait espérer sa naissante réputation.

LEKEU(1870-1894) /Adagio pour quatuor d'orchestre (1891) MUSIQUE OBLIQUE
Herreweghe a fait découvrir à beaucoup ce compositeur on découvre ici la réalisation pour quatuor et piano de Gérard Iglesia, la pianiste m'est chère , c'est Alice Ader .
La souplesse et la douceur des cordes de l'OCE ont fait merveille vendredi dernier.5/10,06.

Ceci est l'occasion de vous donner à entendre un compositeur qui est rarement dans ce programme,

BRUCKNER Equale N°I pour 3 trombones &Ave Maria CHAPELLE ROYALE &COLLEGIUM VOCALE 1&2/5,30
C'était en 1989, depuis Herreweghe a pu davantage satisfaire sa passion pour Bruckner puis qu'il a enregistré ses symphonies.
BRUCKNER Equale N°2 pour 3 trombones &Vexilla Regis CHAPELLE ROYALE &COLLEGIUM VOCALE 
Ce chœur reste absolument exceptionnel même si tous les titulaires ont changé .
Il faut dire qu'ils sont choisis dans toute l'Europe par la sublime Dominique Verkinderen.
JEHAN ALAIN(1911-1940)Messe modale en septuor QUATUOR LUDWIG & ENSEMBLE VOCAL SEQUENZA 
Un compositeur qui sans sa disparition prématurée (la guerre) nous aurait sans doute donné des œuvres bouleversantes.
JEHAN ALAIN Chanson à bouche fermée ENSEMBLE VOCAL SEQUANZA 
JEHAN ALAIN Chanson du chat  C.SIMONPIERI
Le quatuor Ludwig sera à Saint Jean d'Angely le jeudi 28 novembre avec la troublante Fanny Cottençon.
Illustration :Brassaï

vendredi 15 novembre 2013

VENDREDI 15 NOVEMBRE

1°) SCARLATTI K 498 SCOTT ROSS 14 /3,53
Allegro en si mineur.
Connaissez vous le pantaléon?

2°)JOHANN GEORG REUTTER (1708-1772 ) Soletto al mio caro MONIKA MAUCH/ LA GIOIA ARMONICA 
Extrait du drame musical Alcide qui transformé en dieu devient Hercule ce qui est plus chic.
Le pantaléon est un tympanon de grande taille (famille des cithares sur table). Cet instrument de musique fut inventé par le compositeur et musicien virtuose Pantaléon Hebenstreit. C'est Louis XIV qui décida, après un concert donné par Hebenstreit à Versailles, de donner à cet instrument le nom de son inventeur, qui effectuait alors de nombreuses tournées dans toute l'Europe.

3°)JOSEPH HAYDN Octuor en la Hob.X /3 ENSEMBLE BAROQUE DE LIMOGES 4 à 6 /18,46
C'est le maître Christophe Coin qui tient cet instrument de nos jours inusité qu'est le baryton à cordes. Adagio /allegro/finale allegretto /
4°) MOZART (1756-1791)Andante Kv 616 B. FOCCROULE 
J'ai pris la ferme résolution d'écrire l'adagio pour l'horloger, afin que quelques ducats puissent danser dans le mains de ma petite femme. Lettre à Nannerl le 3 octobre 1790
5°) MOZART Adagio Kv617 DENNIS JAMES 
Le glass harmonica nventé par Benjamin Franklin en 1761 connu un grand succès à Vienne
6°) MOZART Capriccio en do majeur KV395 GUY PENSON
Ici un tangentenflugel ou piano à tangente, autre nom du pantaleon
JOHANN GEORG REUTTER (1708-1772 ) Pizzicato LA GIOIA ARMONICA Dir. JÜRGEN BANHOLZER 

On a là tous les ingrédients d'un tube

Outre le disque Portus felicitatis consacré à Reutter il existe un disque Caldara qui m'avait échappé.Chez Ramée via Outhere.

Illustration : Une photographie de Laurent Chastel, qui a beaucoup regardé les vues sur le mont Fuji  

vendredi 8 novembre 2013


VENDREDI 8 NOVEMBRE

SCARLATTI K 497 SCOTT ROSS 
Allegro en si mineur.

J.P. RAMEAU Dardanus ENSEMBLE PYGMALION Dir.RAPHAËL PICHON

C'est Philippe Beaussant qui l'écrit ,et on a toutes les raisons de croire ce savant académicien.c'est à propos de Rameau et de son opéra Dardanus que fut employé l'adjectif baroque en musique par Jean-Baptiste Rousseau:
Distillateur d'accords baroques
Dont tant d'idiots sont férus
Chez les Thraxes et les Iroques
Portez vos opéras bourrus.
Ce prologue ,allégorie mythologique a séduit les spectateurs dès la première représentation , pourquoi pas vous
Peut être , lors de son voyage à Milan le jeune Rameau a-t-il entendu
GIOVANNI PAOLO CAPRIOLI Salve regina MARCO BEASLEY /ACCORDONE 
Dans ce disque grâce à la technologie le tenor que nous adorons fait lui même la deuxième voix

GIOVANNI FELICE SANCES (1600-1679 ) Stabat mater dolorosa MARCO BAESLEY 
L'œuvre la plus connue de compositeur qui fut en son temps une gloire européenne.
Venise 1638
Si comme moi vous aimez Marco Beasley vous pourrez le retrouver dans le magnifique coffret économique (6 cd 29 €) qui regroupe les enregistrements Alpha de l'Arpegiatta de Christina Pluhar
ANONYME Bergamasque C. PLUHAR/ M. BEASLEY /GIANLUIGI TROVESI

Une belle improvisation
GRIEG Arietta OP 12 N°1 LEIF OVE ANDSNES
Charmant n’est-ce pas?

Illustration Charles Lapicque  Invitation au bonheur 1954, Musée des beaux arts de Dijon Venise aussi à Dijon

vendredi 1 novembre 2013


VENDREDI 1 NOVEMBRE




1°) SCARLATTI K 496 SCOTT ROSS
Toujours des triolets de croches.



Je demande pardon à l'avance à ceux qui n'aiment pas le violoncelle, mais j'ai décidé de consacrer cette émission à cet instrument.

2°)DEGLI ANTONII (1660-1696) Ricercate 6/7&8 Opus1 JERÔME PERNOO 
Degli Antonni et son ami Gabrielli ont signé les toutes premières œuvres pour viooncelle seul
Composés en 1687, le frontispice de l'édition originale indique expressément qu'ils sont écrits pour le violoncelle mais comporte en petits caractères ou le clavecin.

3°)DOMENICO GABRIELLI (1659-1690)1/5/7 JERÔME PERNOO 

Contrairement à son ami qui ne quitta pas Bologne, Gabrielli fut un musicien virtuose très demandé.
Ne satisfaisant pas ses obligations de service il fut obligé de s'exiler à Modène avant d'être rappelé par ses collègues



BACH (1685-1750) Suite N°5 en ut mineur JEAN-GUIHEN QUEYRAS 

Il serait fou de s'en priver Prélude /allemande /courante //F Gigue
C'est ma version préférée dans l'attente de celle de Christophe Coin qui se refuse à les enregistrer .

PAUL HINDEMITH (1895-1963) Sonate pour violoncelle seul Op.25 N°3 JUDITH ERMERT 


Hindemith aimait beaucoup cet instrument ,son frère cadet en jouait magnifiquement .Cette pièce fut composée à l'intention de son collègue du quatuor Amar Maurits Frank en 1921 . Il en écrivit 4 mouvements en une soirée lors du premier festival de Donaueschingen.

Un très beau CD Fuga Libera

Escalier de Pierre Louis  Brazzola à Ouchy /Judith Emert violoncelliste

jeudi 24 octobre 2013

VENDREDI 25 OCTOBRE



SCARLATTI K 495 SCOTT ROSS
Allegro en mi majeur
Un festival de triolets de croches

2°) ERNEST CHAUSSON (1855-1899) Poème de l'amour et de la mer, pour voix et orchestre, op. 19 RENÉE FLEMING /BBC SYMPHONY ORCHESTRA/D.YANN PASCAL TORTELIER


Je ne suis pas sûr de la qualité du poème de Maurice Bouchor mais grâce à la musique...
Il a fallut 10 ans à Chausson pour boucler cette partition, La première a lieu e 21 février 1893 à Bruxelles pour le ténor Désiré Demest, le compositeur étant au piano. La version orchestrale est donnée à Paris le 8 avril de la même année par l'orchestre de la Société nationale de musique sous la direction de Gabriel Marie, avec en soliste Éléonore Blanc, soprano. ( merci madame Wikipedia )
Ce n'est pas tous les jours que je vous recommande un film, mais après avoir vu le dernier Jodorowsk, j'ai bousculé le programme de cette émission pour vous inciter à aller le voir. Pour ceux qui habitent le Mellois encore deux séances au Mélies
dimanche 27 à 15h  Lundi 28 à 20h30

Le mariage réussi du baroque et du tango  

3°) E. EGUEZ Sinfonia LA CHIMERA 
FRESCOBALDI / EGUEZ Ti lascia anima mia
PIAZZOLA Vuelvo al sur
C.DE RORE Ancor che col partire
GARDEL Volver

4°)GINASTERA Danses argentines WILHEM LATCHOUMIA 
Illustration Lerolle Le beau-frère de Chausson les tuileries 

vendredi 18 octobre 2013


VENDREDI 18 OCTOBRE


1°) SCARLATTI K 494 SCOTT ROSS 
Allegro en sol majeur
Un festival de modulations.
Si vous avez suivi nos conseils vous avez acheté, vous avez offert , vous vous êtes fait offrir le coffret consacré à la polyphonie flamande par Jérôme Lejeune ,le savant fondateur de Ricercar
Celui qui vient de sortir s'intitule L'EUROPE MUSICALE DE LA RENAISSANCE.
Ce coffret (livre +8 CD) est une somme de science historique et musicale qui comblera les plus exigeants.
Le développement de l'imprimerie , l'apparition d'une société civile, la virtuosité des maîtres franco -flamands, le voyage en Italie , la puissance espagnole, autant d'éléments qui ont agi sur la musique.
Jérôme Lejeune éclaire dans un texte limpide ce fourmillement.
Le décès de Josquin Desprez en 1521 marque un moment décisif dans l'histoire de la musique .
Ce musicien du nord s'est illustré en Italie
2°)JOSQUIN DESPREZ (c.1440- 1521) Allégez-moi/ Faulte d'argent/ el grillo ENSEMBLE CLEMENT JANNEQUIN 
Des chanson qui sont toujours aussi vivantes.
3°)JOSQUIN illibata dei virgo à5 CAPPELLA PRATENSIS Dir.REBECCA STEWART
Du profane asacré
4°)S. RACHMANINOV Concerto piano N°I Fa dièse mineur LEIF OVE ANDSNES /BERLINER PHILHARMONIKER /D; A. PAPPANO 
Composé en 1890, par celui qui n'était encore qu'un jeune pianiste prodigieux
3 mouvements vivace/andante /allegro vivace

5°)VLADIMIR KRIUKOV(1902-1960)Sonate pour alto et piano IGOR FEDOTOV Alto LEONID VECHKAHAYSER 

Une composition dédiée à Vadim Borisovsky maître russe de l'alto. Largo tenebroso & allegro appassionato 


Illustration : Constantin Razoumov Jolie rousse

vendredi 11 octobre 2013

VENDREDI 11 OCTOBRE 2013


1°) SCARLATTI K 493 SCOTT ROSS 
Allegro en sol majeur
Le 15 et le 16 octobre prochain au TAP Poitiers un événement musical:
Orfeo

Claudio Monteverdi, Leonardo García Alarcón, Laurent Brethome


2°) MONTEVERDI Orfeo Toccata &ritournelle /rosa del cielo ENSEMBLE ELYMA /GABRIEL GARRIDO 
L'ouverture aux célèbres fanfares ( les mêmes que pour les Vêpres) et le chant des temps heureux
2°bis ) Conciliabule aux Enfers 
Philippe Hersant est un de nos grands compositeurs contemporains, le disque qui vient de paraître chez AEON confirme la prééminence de cette œuvre à la fois formellement exigeante tout en restant accessible à tous.
PHILIPPE HERSANT Instants limites ENSEMBLE VOCAL AEDES Dir. MATTHIEU ROMANO 
Ces pièces pour chœur mixte et instruments divers ont été écrites sur des textes de détenus, fruits d'un atelier d'écriture. Une commande du festival de Clairvaux et du fonds d'action sociale Sacem

DEBUSSY Clair de lune LIBERACE 
Le plus kitsch de tous les pianistes
DEBUSSY Clair de lune FRANÇOIS IOËL THIOLLIER 
Une vision plus proche de l'œuvre originale.
Illustration : Scott Ross au château du Douhet. ll vient de, ou il va jouer le fandango du Padre Soler sur le clavecin alors tout neuf d'Anthony Seyde. Piranese prisons


vendredi 4 octobre 2013

VENDREDI 4 OCTOBREE 2013


1°) SCARLATTI K 492 SCOTT ROSS
allegro en ré majeur
Une sonate virtuose au rythme de buleria



2°) SCARLATTI K492 PIERRE HANTAÏ 
Une autre vision?

2°) J. H. SCHMELZER(1620/23 - 1680) Sonata al giorno del corregie ENSEMBLE MASQUES Dir. OLIVIER FORTIN 
Un compositeur, gloire de son temps, aujourd'hui bien oublié .
Cette sonate célèbre le jour des haricots que les patrons étaient tenus d'offrir chaque année aux travailleurs. On remarquera le basson évocateur.
L'ensemble La Fontaine rassemble le fine fleur des trombonistes spécialistes de la musique baroque
Ils viennent de sortir chez Ramée un disque fort plaisant.

3°) IGNAZIO MARIA CONTI ( 1699-1759) Aria si potese la mia mente ENSEMBLE LA FONTAINE
Extrait d'un oratorio oublié La destruction de Haj

4°) HANNS EISLER( 1898-1962) Quatuor à cordes (1938)ENSEMBLE DE CHAMBRE DE ZURICH 
Autrichien, juif et communiste ,contraint à l'exil d'abord en France puis aux Etats Unis où il collabora aux musiques de film et où fut créé son quatuor.
De retour en R.D.A. Il composa un tube olympique l'hymne est allemand

5°) CARLA BLEY The end of Vienna C.BLEY/S.SWALLOW/ E.BLACK 
Cette pièce a été écrite en 1995 par Carla à la demande de la North German Radio pour des musiciens non improvisateurs

La demande a été si poétiquement faite:
6°) SCHUBERT Sonate D.959 Andantino RADU LUPU 
Il eut été injuste de ne pas le placer aux côtés de Rudolf Serkin ou Leif Ove Andsnes.
Mais pour cet andantino, c'est la dernière fois de l'année.



KREISLERSchön  Rosmarin IVRY GITLIS
Pour rester viennois.

vendredi 27 septembre 2013


VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013


1°) SCARLATTI K 491 SCOTT ROSS 
allegro en ré majeur
Une sonate virtuose au rythme de séguedille.

Le 8 septembre 1613 mourut Don Carlo Gesualdo di Venosa. Donc cinquième centenaire oblige.
2°) GESUALDO Feria sexta Répons office des ténèbres du vendredi saint COLLEGIUM VOCALE GENT /PHILIPPE HERREWEGHE 
Le maître belge avait déjà enregistré les répons du samedi saint à la tête de l'Ensemble Vocal Européen en 1990, il revient ici avec un enregistrement complet .
De la précédente équipe 2 sont encore présents : la sublime Dominique Verkinderen qui donne au pupitre des sopranos cette couleur unique et Adrian Peacock, dans les basses.
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer un extrait de la savante pochette de Renaud Machart, qui en plus chantait dans ce disque.
« Ce théâtre des voix semble agir selon le code personnalisé d'une rhétorique au masochisme subtil : torsion des tessitures, fragmentations rythmiques extrêmes, élongations, alternances asymétriques et déstabilisantes de tensions et de détentes. L'enfermement et l'espace de stigmatisation (Gesualdo se faisait flageller quotidiennement par des adolescents entretenus à cet usage) figurés par cette musique accidentée, semblent être portés à leur comble dans la structure responsoriale, circulaire entre toutes... » 
3°)SCHUBERT Sonate D.959 Andantino LEIF OVE ANDSNES 
Je sais nous l'avons diffusé la semaine dernière par R.Serkin, mais qui nous n 'avion s pas eu le temps d' aller au bout de notre propos puisé dans Le roman du piano de Dieter Hildebrandt où ce paroxysme de l'andante est rapproché du

4°) SCHOËNBERG 2 des 3 pièces pour piano Op.11 MAURIZIO POLLINI 
Pollini prend la liberté de dépasser largement plus d'une minute les 6 minutes indiquées sur la partition pour la deuxième.

Il aura fallu attendre la troisième, et 1909 date de sa composition pour, selon Brendel, dépasser le degré d'anarchie de l'andantino cher à notre cœur composé lui en 1828.
5°)KREISLER Liebeslied IVRY GITLlS /SHIGEO NERIKI 

Pour ne pas quitter Vienne et être moins sévère  
Illustration : Il perdono retable  que Gesualdo offrit Il y est représenté en bas avec sa deuxième épouse  Leonora d'Este (Il avait trrucidé la première, Maria d'Avalos avec son amant pour adultère ) Giovanni Balducci pinxit en 1609.
La vision du Christ aquarelle de Schöenberg qui avait tous les talents.

vendredi 20 septembre 2013

VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2013

1°) SCARLATTI K 490 SCOTT ROSS
Cantabile en ré majeur
Une des plus longues sonates de Scarlatti, des échos de saetas.
2°)SCARLATTI K 490 ALINE ZYLBERACH 


Enregistré sur une réplique du piano forte de Cristofori qui fournit 5 de ses pianos à la patronne de Scarlatti Maria Barbara .Aline Zylberach , une fois de plus, est souveraine.


3°)HAYDN Les saisons, L'automne KARAJAN /PHILHARMONIQUE DE BERLIN /JANOWITZ /HOLLWEG /BERRY
Automne comporte non moins de trois choeurs, qui ont tous contribué à la célébrité des Saisons. Le premier, So lohnet die Natur den Fleiss”(Ainsi la nature récompense-t-elle le travail), fait preuve d’une structure particulièrement raffinée, puisqu’il commence comme une intervention de Simon, à qui se rajoutent progressivement les autres solistes, et finalement le choeur. Hört das laute Getön” (Ecoutez les échos bruyants) a sans doute influencé Carl Maria von Weber dans la composition de son choeur des chasseurs pour Le Freischütz. Enfin, le dernier choeur, Juhe! Der Wein ist da”(Vivat! Le vin est là), a beau être monumental par ses dimensions, il reste d’une joie de vivre irrésistible, à l’instar de son auteur. Celui-ci a même déclaré, non sans humour: Ma tête était si plein de ce morceau insensé que j’ai tout laissé aller; c’est pourquoi je l’appelle ‘la fugue ivre’.”3 En effet, au cours de ce finale, proprement débridé, qui annonce déjà Vin ou bière, bière ou vin!” dans le Faust de Gounod, les participants à la fête des vendanges titubent de plus en plus, ce que traduit Haydn par les rythmes syncopés, ainsi que les entrées saccadées du chœur.
Le livre de Dieter Hildebrandt, Le roman du piano, Editions Babel fourmille de renseignements intéressants, de rapprochements inattendus; Ainsi : « Schubert se déchaine comme un diable .La partie centrale de l'andantino de la sonate en la majeur est un cataclysme une explosion
4°)SCHUBERT Andantino sonate en la majeur D.959 RUDOLF SERKIN

Illustration :Scott Ross au château du Douhet en 1988. Marthe Isely Bouquet d'automne