vendredi 9 juillet 2010

JOURNAL D'UN MÉLOMANE
EXTRAITS
LES BONNES INTENTIONS
Les nuits romanes
Soirée inaugurale Samedi 3 juillet
Une foule considérable, moins nombreuse que l'an dernier selon notre confrère de la NRCO, s'était assemblée autour du podium installé au pied du sublime chevet de St Hilaire de Melle.
Les intentions affichées sont tellement louables que les moindres réserves vous font passer pour un esprit grincheux un abominable élitiste. Mais j'assume.
Si le volet opéra résistait bien au gigantisme, de Vérone à Sanxay, en passant par Orange le genre s'accommode fort bien du plein air et des vastes scènes, il n'en était pas de même des petites formations issues des orchestres soutenues par la région.
Isabelle Druet mezzo -soprano, révélation lyrique de l'année 2010 fut éblouissante dans Bizet et Rossini , Ses duos avec l'excellente Sarah Vaysset surent charmer le public.
Le travail de dentelière accompli par le quatuor Edding dans ce qui constitue la musique de chambre par excellence dans le N°1 de l'opus 77 de Haydn ne pouvait trouver le silence, la concentration nécessaires à son accueil.
Dans un répertoire plus facilement accessible aux non-initiés l'enjouement des formations issues de l'Orchestre Poitou Charentes pour d'Ars Nova rencontrèrent une écoute plus complice.
Ils furent tous assez convaincants pour donner le désir d'aller les entendre dans les diverses et magnifiques églises romanes dans une acoustique plus favorable et toujours, en ces temps de crise l'avantage n'est pas mince, GRATUITEMENT !
LUNDI 5 JUILLET
FESTIVAL DE BRIOUX ÉGLISE DE PÉRIGNÉ
Le festival de Brioux nous a toujours intéressé par la qualité de ses choix musicaux, pour ne parler que des 3 dernières années, excusez du peu, Giovanna Marini, Michel Portal cette année les Chansons enchantées de Bernard Cavanna par Ars Nova.
Depuis l'an dernier où ce programme m'avait enthousiasmé il a beaucoup tourné un peu partout en France. À l'accordéon, Anthony Millet a été remplacé par celui qui considéré à juste titre
comme le grand maître de cet instrument en musique classique et contemporaine, Pascal Contet.
En jazz on dit en parlant de ces instrumentistes : « musician's musicians » un musicien pour les musiciens. Cet éloge peut aussi s'appliquer à Marie Charvet (violon ) et Isabelle Veyrier (violoncelle ) et Isabelle Lagarde (chant.)
Tous firent preuve d'une qualité d'écoute d'une implication, qui entraine le public dans ce voyage sophistiqué de Schubert à Vian en passant par Brecht et Kurt Weil.
Bien au delà de la paraphrase les arrangements de Cavanna nous font pénétrer dans une intimité des œuvres souvent celée au profane.
Tour à tour, et à la fois romantique, éplorée, tragique, canaille, snob... Isa Lagarde est toutes les femmes.
Alors, pas étonnant, comme tous les hommes je craque.
Puisqu' à Verrines ce soir ne puis, j'irai le 19 à Croix Comtesse, le 20 à Retaud les écouter dans leur programme tango! Pour l'instant Bernard Cavanna ne souhaite pas faire de disque, il a tort!
http://nuitsromanes.poitou-charentes.fr/Isa Lagarde

1 commentaire:

Anonyme a dit…

...retour au 6 juillet .

....la laideur accessible à tous .

....l ' imbecillité télévisuelle accessible à tous ...que d ' occasions perdues .

Il nous reste le rêve . Madame