vendredi 20 septembre 2013

VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2013

1°) SCARLATTI K 490 SCOTT ROSS
Cantabile en ré majeur
Une des plus longues sonates de Scarlatti, des échos de saetas.
2°)SCARLATTI K 490 ALINE ZYLBERACH 


Enregistré sur une réplique du piano forte de Cristofori qui fournit 5 de ses pianos à la patronne de Scarlatti Maria Barbara .Aline Zylberach , une fois de plus, est souveraine.


3°)HAYDN Les saisons, L'automne KARAJAN /PHILHARMONIQUE DE BERLIN /JANOWITZ /HOLLWEG /BERRY
Automne comporte non moins de trois choeurs, qui ont tous contribué à la célébrité des Saisons. Le premier, So lohnet die Natur den Fleiss”(Ainsi la nature récompense-t-elle le travail), fait preuve d’une structure particulièrement raffinée, puisqu’il commence comme une intervention de Simon, à qui se rajoutent progressivement les autres solistes, et finalement le choeur. Hört das laute Getön” (Ecoutez les échos bruyants) a sans doute influencé Carl Maria von Weber dans la composition de son choeur des chasseurs pour Le Freischütz. Enfin, le dernier choeur, Juhe! Der Wein ist da”(Vivat! Le vin est là), a beau être monumental par ses dimensions, il reste d’une joie de vivre irrésistible, à l’instar de son auteur. Celui-ci a même déclaré, non sans humour: Ma tête était si plein de ce morceau insensé que j’ai tout laissé aller; c’est pourquoi je l’appelle ‘la fugue ivre’.”3 En effet, au cours de ce finale, proprement débridé, qui annonce déjà Vin ou bière, bière ou vin!” dans le Faust de Gounod, les participants à la fête des vendanges titubent de plus en plus, ce que traduit Haydn par les rythmes syncopés, ainsi que les entrées saccadées du chœur.
Le livre de Dieter Hildebrandt, Le roman du piano, Editions Babel fourmille de renseignements intéressants, de rapprochements inattendus; Ainsi : « Schubert se déchaine comme un diable .La partie centrale de l'andantino de la sonate en la majeur est un cataclysme une explosion
4°)SCHUBERT Andantino sonate en la majeur D.959 RUDOLF SERKIN

Illustration :Scott Ross au château du Douhet en 1988. Marthe Isely Bouquet d'automne








vendredi 13 septembre 2013

VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2013


1°) SCARLATTI K 489 SCOTT ROSS 
Allegro en si bémol majeur

Je n'ai guère le goût des CD qui regroupent différents compositeurs et interprètes, mais parfois la qualité des artistes, le choix judicieux des œuvres au service d'un propos cohérent, balayent ces réserves. Il en est ainsi pour les deux anthologies publiées par Outhere musique, Alpha et le Château de Versailles consacrés aux musiques du temps de Louis XIV.


2 °M.A. CHARPENTIER Te Deum LE CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR / LES AGRÉMENTS & LA FENICE Dir. JEAN TUBERY 

Longtemps je n'ai connu de cette musique que le fragment qui servait d'indicatif à Eurovision dans une version fort peu authentisante.
Cette pompe était réservée à l'extraordinaire ( célébrations de victoires)

3°)M. A CHARPENTIER /CORNEILLE Stances du Cid HENRI LEDROIT /RICERCAR CONSORT


4°) F. COUPERIN (1668-1733) Élévation Tierce en taille F. ESPI

NASSE 
L'orgue de Versailles Cliquot Tribuot n'a été inauguré qu'en 1710.

5°)F. COUPERIN Les barricades mystérieuses FREDERIC HAAS 
Il excelle dans le sacré comme dans le profane. Le clavecin est un Jean -Henry Hemsch de 1754
On ne sarait évoquer la musique de siècle de Louis XIV sans évoquer la figure de Lully et de son grand défenseur contemporain l'americano vendéen Willam Christieb,

6°)LULLY (1632 -1687) Dixit dominus ARTS FLORISSANTS /W.CHRISTIE 
Pas moins de 3 sopranos
7°) LULLY Athys Acte II scène 8 Cybèle ARTS FLORISSANTS /W.CHRISTIE 
La résurrection de cet opéra fut en 1987 une date clef dans la redécouverte de ce répertoire.


8°)LULLY Ouverture de Psyché & Marche des turcs CAPRICCIO STRAVAGANTE /SKIP SEMPÉ

ILLUSTRATION Philippe de Champaigne Vanité 

vendredi 6 septembre 2013

VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2013


1°) SCARLATTI K 488 SCOTT ROSS 
Allegro en si bémol majeur
2 °) FOLQUET DE MARSEILLE(c.1150-1231) En chantant m'aven a membrar ENSEMBLE LUCIDARIUM /ANNEMIEKE CANTOR 


3°RODOLPHE DE FENIS NEUCHÂTEL Mit Sange Wande ENSEMBLE LUCIDARIUM
Même au moyen âge l'Europe n'était pas un vain mot une m^me thématique


4°)SCHUBERT (1797-1828) Sonate N) i en mi majeur PAUL BADURA-SKODA 
Le pianiste viennois fut un des pionniers de l'interprétation sur instruments d'époque de cette musique, Arcana a eu la bonne idée de rééditer l'intégrale de l'enregistrement des sonates de Schubert pour un prix raisonnable. Ici il joue sur un piano forte de Donath Schöfftos (1810 )
Dans cette première sonate, écrite à 18 ans, affleure déjà out son art de faire vivre le silence et d'évoquer les blessures de l'âme.
Allegro ma non troppo //andante //menuetto . Allegro vivace

5°)SCHUBERT (1797-1828) Sonate N°1 en mi majeur (andante) RADU LUPU 
Parce que je ne résiste ni à cet andante ni à Radu Lupu!

De la même année 1815
6°)SCHUBERT/ GOETHE (1797-1828)Rastrose Liebe D.138 C. PREGARDIAN/ M. GEES 
6°bis) R. de LEEUW /SCHUBERT Rastlose Liebe D.138 BARBARA SUKOVA /SCHÖNBERG ENSEMBLE 
Composé le 29 mai
7°) SCHUBERT (1797-1828) Erkönig D.328C. PREGARDIAN/ M. GEES 9/4,32
7° Bis )R. de LEEUW /SCHUBERT Erkönig D.328C BARBARA SUKOVA /SCHÖNBERG ENSEMBLE
On voit à travers ces 2 pièces l'art consommé de ces artistes, leur sens du tragique .

Illustration : Aulnay détails, Spillaert  Arbre au bout d'un escalier..

vendredi 30 août 2013


VENDREDI 30 AOÛT 2013


1°) SCARLATTI K 487 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur
Encore une sonate virtuose
2°)JUAN DE LA ENCINA(c.1468- 1533) extraits del cancionero de Palacio MARTA ALMAJANO ENSEMBLE LA ROMANESCA
Au milieu de 3 chanson fort gaies et même lestes une évocation de la chute de Grenade
a Mas vale trocar
b Si habra en este baldres
c Qu'es de ti desconsolado
d Hoy comamos y bevamos
Disque Glossa

3°)SCARLATTI ( 1685-1757) Sinfonia para 2 violines y baxo LA REAL CAMARA / EMILIO MORENO .
Il n'y a pas que les 555 sonates

4°)JUAN DEL VADO (1625-1691) MARTA ALMAJANO /JUAN-CARLOS RIVERA
Les cloches sonnent en l'honneur du grand Philippe IV
Harmonia Mundi collection économique

5°)SOLER Sonate N°7 PATRICK COHEN
Ceux qui n'ont vu en lui qu'un épigone de Scarlatti ont bien tort, épigone peut-êtremais au talent flamboyant

6°)FERNADO SOR Seguedillas M. ALMAJANO/ J.M.MORENO
a Si dices que mis ojos
bMuchacha y la verguenza
c mis des cuidados ojos
d Seguedilla del requiem eternam
e Las mujeres y cuerdas


7°)MANUEL DE FALLA El pelele ALIA DE LARROCHA .


ILUSTRATION GOYA

jeudi 22 août 2013

VENDREDI 23 AOÛT 2013





1°) SCARLATTI K 486 SCOTT ROSS 
Allegro en ut majeur
La veille de cet enregistrement j'ai visité la dernière exposition de l'Espace Rebeyrolles à Eymoutiers.
J'ai cherché quelle œuvre associer à de si fortes peintures et une seule m'est venue à l'esprit

BEETHOVEN Sonate N°29 en si mineur OP.106 Hammerklavier DANIEL BARENBOÏM 
Jusque là en raison de sa durée plus de 50 minutes j'avais renoncé à la programmer, mais il n'y aaucune raison de se refuser un grands chef-d'œuvre
1 Alllegro 
2 Scherzo; Assai vivace.
3Adagio sostenuto,appasionatoe con molto sentimento 
Largo -Allegro risoluto.




ILLUSTRATION  Pauk Rebeyrolles . LE CYCLOPE Hommage à Georges Gingouin 5m X 5,30 
La grande nature morte 3,.25  x2.65

vendredi 16 août 2013


VENDREDI 16 AOÛT 2013


1°) SCARLATTI K 485 SCOTT ROSS
Andante cantabile
Cette sonate exige un clavecin de plus de 5 octaves, l'ambitus le plus large de toutes les sonates de Scarlatti
La passionnante représentation de Madame Butterfly à Sanxay m'a donné envie de revenir encore une fois à cet opéra
.
2°)PUCCINI Madame Butterfly Un di vedremo MARIA CALLAS /H.V. KARAJAN 

3°)BEETHOVEN Sonate N°13 op1 en mi bémol majeur D.BARENBOÏM
On raconte mais cela est peut-être une légende que cette œuvre n'avait pas quitté le pupitre de Boulez pendant qu'il composait sa deuxième sonate.
Des accords pré-schubertiens



4°)KORNGOLD La chanson de Marietta Glück das mir verlieb RENÉE FLEMING /ENGLISH CHAMBER /JEFFREY TATE 
L'opéra dont l'air est tiré Die totr Stadt (1920) est bien oublié reste cette plainte sur l'amour perdu.

5°)FLOTOW (1812-1883) Martha ROLANDO VILLAZON / ORCH RADIO MUNICH /PLASSON 

 6°) FLOTOW The last rose of summer RENÉE FLEMING /ENGLISH CHAMBER /JEFFREY TATE 
Un air de saison et nous n'écouterons jamais assez Renée Fleming



Poursuivons l'écoute de ce disque extraordinaire
7°)J.STRAUSS La Chauve souris Klange der Heimatt RENÉE FLEMING /ENGLISH CHAMBER /JEFFREY TATE 
8°ORFF Carmina buranaIn Trutina RENÉE FLEMING /ENGLISH CHAMBER /JEFFREY TATE

9 °)CANO Luna  Epilogo RENÉE FLEMING /ENGLISH CHAMBER /JEFFREY TATE 

Ce compositeurest célèbre pour avoir composé l'hymne du Real Madrid

vendredi 9 août 2013

VENDREDI 9 AOÛT 2013


1°) SCARLATTI K 484 SCOTT ROSS 
Allegro en ré majeur
Avec cette sonate commence le manuscrit de Parme et de Venise datés de 1756
2°) SCARLATTI K 484 PIERRE HANTAÏ 
Encore plus fou que Scott!!???

L'interprétation d'Amaury Coeytaux et Frédéric Lagarde de la sonate de Franck m'a donné envie de réécouter la version dans laquelle j'ai découvert cette œuvre;

CESAR FRANCK Sonate en la majeur CHRISTIAN FERRAS / PIERRE BARBIZET 
C'est un 33 tours , d'où les traces d'hommage d'auditions répétées.

3 BOCCHERINI (1743-1805 )Quintette N°4 dit Fandango LE CONCERT DES NATIONS /JORDI SAVALL2

À la guitare ici Rolf Lislevand au violoncelle Bruno Cocset aux castagnettes José de Udaeta

Une toute autre approche. 
ILLUSTRATION VUE DU CIEL DE CELLES

dimanche 4 août 2013

JOURNAL D'UN PROMENEUR MÉLOMANE  

EXTRAITS

Saisir , être capable de transmettre à d'autres quelques modestes paraphrases de la beauté dans une équation de Fermat ou une œuvre de Bach c'est donner une excuse à la vie. Georges Steiner  Passions impunies.


Ce mardi 30 juillet, dans la, pourtant ingrate, salle du réfectoire de l'abbaye, AMAURY COEYTAUX (violon) & FREDERIC LAGARDE (piano) ont réalisé dans la sonate de Franck ce moment musical parfait, miraculeux tel qu'un mélomane, même assidu, n'en croise qu'exceptionnellement dans sa vie. Ce qu'ils atteignirent est de l'ordre de l'ineffable, les mots y manquent, c'est pourquoi nous nous pencherons plutôt sur les raisons pour lesquelles de tels événements se produisent aussi rarement.
Souvent, la sonate est noyée dans les eaux glacées du calcul égoïste :

À l'avant le violoniste, la vedette , le grand nom sur l'affiche veut prouver qu'il est le patron, parfois au mépris de la partition; le pianiste, lui se résigne mal à sa position de dominé, ce duo/ duel est parfois fructueux, mais le plus souvent agaçant.Ce soir là, nulle conspiration des egos, ni l'un ni l'autre n'ont le besoin ou le goût de la frime. Nul étalage narcissique de virtuosité, ils appartiennent à cette espèce que dans le jazz on appelle musician's musician, des musiciens pour musiciens qui ont l'estime et la reconnaissance admirative de leurs pairs.

Souvent, la routine guette les meilleurs :

Dans les œuvres trop inlassablement répétées, la tentation est forte selon l'expression utilisée par les musiciens eux-même, de mettre en pilotage automatique, de faire confiance aux formules maintes fois travaillées ; ces travers, bien humains, permettent de limiter la casse en cas de fatigue et aboutissent fréquemment à de fort honorables interprétations, mais, au détriment de l'âpreté poétique des partitions.
Ce soir là, c'était leur première exécution publique de l'œuvre. L'intense écoute de l'autre, le souci de l'infime frémissement donnaient aux silences enchâssés dans la musique une formidable puissance émotionnelle.
Souvent, contraintes économiques obligent, le programme est trop vite monté.

La technique transcendante des grands professionnels leur permet dès la première lecture d'atteindre une formulation acceptable et les perfectionnements apportés portent davantage sur les détails que sur la totalité de la partition vue dans sa continuité.Ce soir là, les architectures secrètes de la sonate devenaient évidence et le troisième mouvement se voyait restituer sa place nodale et rayonnante de lumineuse noirceur.

Après les avoir entendus, on comprend mieux ce que Proust ressentit le 19 avril 1913 :



« Grosse émotion ce soir. À peu près mort je suis allé cependant à une salle rue du Rocher pour entendre la sonate de Franck que j'aime tant, non pour entendre Enesco* que je n'avais jamais entendu (sicissime) [.] Or je l'ai trouvé admirable ; les pépiements douloureux de son violon, les gémissants appels , répondaient au piano comme d'un arbre, comme d'une feuillée mystérieuse .C'est une très grande impression . Je te te le dis croyant te faire plaisir parce que je sais que tu l'admires .Et il desafffadit et redessine le rondeau** qu'on a l'habitude de jouer en se pâmant sous prétexte qu'il est angélique; je suis trop fatigué pour te commenter tout cela quoique il y aurait des choses importantes à dire ... »
Lettre écrite le soir même à Antoine Bibesco Lettre 65 correspondance tome XII Plon
La découverte de cette sonate l'a conduit à remanier profondément et quasi immédiatement les épreuves il y crée le personnage de Vinteuil fusion de Berget et Vington.La dédicace d'Un amour de Swann à Jacques de Lacretelle montre que la fameuse sonate de Vinteuil, bien que composite, doit beaucoup à celle de Franck. Dans cette même soirée encore, quand le piano et le violon gémissent comme deux oiseaux qui se répondent, j'ai pensé à la Sonate de Franck (surtout jouée par Enesco)

Pardon pour cette longue digression proustomaniaque qui ne surprendra que ceux qui ne me connaissent pas. Pour ajouter à notre bonheur les artistes, acclamés debout, ont intelligemment renoncé au bis! L'éblouissement subi a relégué dans l'ombre les autres pièces du programme pourtant talentueusement défendues, c'est une injustice que j'assume pleinement.

*Compositeur et virtuose roumain protégé de la famille Bibesco, le pianiste était Paul Goldschmidt

** en fait le finale allegretto poco mosso


Jeudi 1 août
EMMANUEL ROSSELFELDER / QUATUOR ENESCO
Emmanuel Rossfelder est un prodige de la guitare qui jouit de la considération de ses pairs, et de l'amour du public, de tous les publics, j'ai entendu un guitariste de rock me dire :« Ce mec il est écœurant, il peut tout faire, tout lui a l'air facile , c'est Dieu avec un physique de surfer, quand je suis sorti de son concert, j'ai foutu ma gratte au placard pendant un mois!. »Effectivement, ce virtuose maitrise tout le répertoire de la guitare, du baroque, dont il a su intégrer les apports des lectures authentisantes, à la musique romantique ou contemporaine.Le quatuor Enesco semble avoir moins l'habitude des compositions de Vivaldi et Boccherini, malgré un engagement et une bonne volonté évidente



.Il se montrèrent plus à leur aise avec le quatuor N°1 du maître des lieux Fabrice Gregorutti.

Dans un louable souci pédagogique, l'altiste Vladimir Mendelssohn, présente l'œuvre au public, illustrant, avec l'aide de ses collègues, le tribut payé au nom de Bach et à La jeune fille et la mort de Schubert et leur conflictuelle cohabitation.

Fabrice Gregorutti, son catalogue en témoigne, sait le métier, il ne sera pas le premier , intimidé par cette forme si brillamment illustrée dans l'histoire de la musique, à se réfugier dans une rhétorique trop respectueuse pour ne pas étouffer l'ardente nécessité qui conduit un compositeur à sa table.

Samedi 3 août
Soirée lyrique de Massenet à Ravel

Leontina Vaduva est une cantatrice expérimentée qui a connu toutes les grandes maisons d'opéra, mais peut être a-t-elle une voix un peu top puissante pour la mélodie française et la salle du réfectoire de l'abbaye de Celles.

Elle tira davantage son épingle du jeu dans la deuxième partie et Manon de Massenet où elle triompha à la scène.
Elle sut séduire avec un art consommé le public, en particulier Henri, 3 ans jeune homme à la marinière élégamment nouée sur les épaules et l'entrainer dans la célèbre valse d'Érik Satie Je te veux .

Samedi 27 juillet
Autour de Brahms et de Chostachovitch.
Accroche Note est un ensemble  de musique de chambre à géomètrie variable .
La qualité de ses solistes, l'intelligence  des choix de ses animateurs Françoise Kubler (soprano) et  Armand Angster ( clarinettiste) font de cet ensemble un des plus performants de la scène musicale française, ils sont les interlocuteurs priviligiés de nos meilleurs compositeurs.
On ne peut que regretter qu'ils soient si rarement invités dans notre région.
C'était le premier concert des estivales d'ArtenetrA auquel j'assistais et je l'avoue toute la première partie j'ai eu du mal à me faire  à l'acoustique du lieu.
Est-ce l'accoutumance, le pianiste a-t-il modifié ses attaques? Tout se passa mieux lors de la deuxième partie et je pus mieux goûter le dynamisme concis de la commande passée par le festival à Éric Tanguy, un Lacrymosa pour clarinette et piano où s'illustra pleinement Armand Angster. et surtout comme tout le public je fus subjugué par Françoise Kubler qui fut bouleversante dans les Sept romances de  Chostakovitch sur des textes hébaïques d'Alexander Block . Cette oeuvre déchirante, hérissée d'incroyables difficultés est hélas très rarement donnée.
Merci ArtenetrA     

ILLUSTRATION  Le caratère un peu loupé des photos les signe , ce sont les miennes. Il y eut des moments où je fus trop ému pour utiliser mon appareil; 

Le texte vous semble avoir de trop petits caratères qui rendent la lecture malaisée?
Appuyez sur Ctrl  + ,cela ira mieux !


vendredi 2 août 2013


VENDREDI 2 AOÛT 2013


1°) SCARLATTI K 483 SCOTT ROSS 
Presto en fa majeur

En ce début de mois d'août l'offre en concerts de qualité est abondante, sachez en profiter !

Autour de Maud Gratton, se réunit La fine fleur du Baroque français l'orgue de Saint Loup sur Thouet est d' Aubertin le même facteur qu'à Saint Louis en l'Île à Paris )



Le 4 août à 17h, il faut assister au concert inaugural de l'académie 2013
2°)BACH Cantate BWV 35 Geist und Seele wird Werwirett DAMIEN GUILLON & LE BANQUET CÉLESTE
Une des 3 cantates pour alto sans choeur .L'écoute de ce disque ZZT dont je vous avais déjà dit le plus grand bien doit vous conduire sur les rives du Thouet


Autre rendez-vous précieux de l'été les soirées lyriques de Sanxay

Grâce à la générosité des organisateurs nous disposons de quelques places à offrir aux auditeurs de Marche Harmonique qui se feront connaître sur ce blog, vous laissez votre nom et votre adresse afin que nous puissons vous faire parvenir vos billets
Ces données ne seront pas communiquées.

On y donnera Madame Butterfly, les 8 /10 /12 août allez vous tricoter d'inoubliables souvenirs en ce lieu magique

3°) PUCCINI Madame Butterfly KIRI TE KANAWA /KENT NAGANO /ORCH. DE LYON
Un bel di vedremo un des airs les plus célèbres de l'opéra. 

4°)PUCCINI Madame Butterfly JENNIFER LARMORE /HEI KIUNG HONG /J.LOPEZ-COBOS MUNICH 
Le fameux duo des fleurs
5°) PUCCINI Madame Butterfly acte III con onor muore TEBALDI /SERAFIN /ROME 1958
La tragique fin

Tout ceci ne doit pas vous faire oublier le Festival d'ArtenetrA qui se poursuit et fourmille de passionnantes propositions., on peut faire confiance aux choix du directeur artistique Fabrice Gregorutti.
Illustration Rocchegrosse, autre décor d'opéra à voirla belle exposition de Moulins.



vendredi 26 juillet 2013


VENDREDI 26 JUILLET 2013



1°) SCARLATTI K 482 SCOTT ROSS 
Allegrissimo en fa mineur

Le festival ArtenetrA , dirigé par l'excellent Fabrice Gregorutti est déjà commencé ; parmi les 20 concerts proposés, vous trouverez forcément votre bonheur .http://www.artenetra.com/
En plus le directeur artistique a la gentillesse d'offrir quelques places aux auditeurs de Marche Harmonique, il suffit de donner votre nom et N° de téléphone sur le site de l'émission, pour nous permettre de les communiquer aux seuls organisateurs qui tiendront votre place à disposition au contrôle.



PIAZZOLLA/ Le grand Tango /SALQUE /PEIRANI 
D'excellents souvenirs du festival de Melle, mais aussi une invitation à suivre un programme très intelligent autour de Piazzolla ce 28 juillet à 17 h

Si je ne devais retenir qu'un seul événement ce serait celui du mardi 6 août à Celles , redonné le 7 à Thouars, Trios en Miroir avec le grand Hervé Joulain.
Mais à peine écrit ceci , je me dis que tous méritent l'attention du mélomane, d'autant que la modicité des prix  10 € permet des folies.

BRAHMS Trio pour piano violon et cor OP.40en mi bémol majeur J.J. KANTOROW / M.J.JUDE / H. JOULAIN

Ce disque de série jeunes interprètes de chez Harmonia Mundi paru en 1995 est à ce jour inégalé.
Brahms avait pratiqué le cor dans sa jeunesse ;Cette partition a été composée au moment de la mort de sa mère .

MONTEVERDI Si dolce e il tormento GUILLEMETTE LAURENS /BRUNO HELSTROFFER
STEVE SWALLOW Doppo il lamento MICHEL GODARD /STEVE SWALLOW 
Extrait du merveilleux disque Monteverdi A trace of grace enregistré pour le label Carpe diem en 2011. Un mélange réussi de jazzmen et de baroqueux .



BEETHOVEN Für Elise ALFRED BRENDEL 

Tout ça parce qu'on ne résiste pas à Marion pas encore 18 ans !
Illustration: Christopher Colquhoun

vendredi 19 juillet 2013

VENDREDI 19 JUILLET 2013


1°a) SCARLATTI K 481 SCOTT ROSS 
Andante cantabile en fa mineur

1b°) SCARLATTI K 481 ZHU XIAO MEI 

1c°) SCARLATTI K 481 TEDI PAPAVRAMI 

1°) SCARLATTI K 481 ALINE ZYLBERACH 


Pas moins de 4 versions pour cet andante cantabile, Si Scott Ross reste la référenceon ne peut qu'être ému par les visions de Zhu Xiao Mei et Tedi Papavrami auteur de cette transcription pleine d'audace.
J'ai découvert tardivement la proposition époustouflante d'Aline Zylberach , elle est elle est réalisée sur une copie ( par Denzil Wraight) d'un piano forte de Cristofori, qui en a fabriqué 5 pour Maria Barbara Braganza la patronne de Scarlatti . On a envie d'en écouter davantage


J.S. BACH Sonate N°4 en mi mineur BWV 528 BENJAMIN ALLARD 

Par temps de canicule 1 ne pas oublier qu'on a pesté contre la pluie ou le froid, 2 entrer dans une église, si dieu fait pour vous sembler d'exister, vous y entendrez une sonate en trio de Bach sur un bel orgue tel le Bernard Aubertin de St Louis en l'Île
Adagio vivace/andante/un poco allegro

J.S. BACH Sonate N°4 en mi mineur BWV 528 andante KEÏ KOÏTO
Le même andante par la plus suisse des japonaises sur l'orgue historique Schnitger de la Martinikerke de Groningen

SCRIABINE 2Noctunes Opus 5 MARIA LETTBERG 
Ceux qui n'entendent là qu'un épigone de Chopin feraient bien de se faire désensabler les esgourdes.
SCRIABINE Prélude et nocturne pour la main gauche OP6 M. LETTBERG 
Une célébration de la main gauche !
Puisqu'il nous reste un peu de temps la K 32 par Aline Zylberach ,Zhu Xiao Mei et Tedi Papavrami
Maurizio Cattelan

vendredi 12 juillet 2013

VENDREDI 12 JUILLET 2013


1°) SCARLATTI K 480 SCOTT ROSS 
Presto en ré majeur
Une pièce orchestrale redoutable

FESTIVAL DE SAINTES DU 12 AU 20 JUILLET 2013



Un moment essentiel de la vie musicale, Stéphan Maciejewsski a concocté  une programmation empreinte d'une grande fidélité, on retrouve avec un indiscutable plaisir : Philippe Herreweghe, Paul van Nevel , Jordi Savall qui y fut plus rare, mais aussi l'Ensemble vocal Sequanza 9.3, le quatuor Voce,Rosemary Standley échappée du groupe Moriarty....

Si vous le pouvez, allez passer une journée à Saintes, le cadre est magique, les soirées dans l'abbaye délicieuses, et, par ces temps difficiles, c'est un vrai bonheur, on peut assister aux répétitions sans bourse délier .
On doit souligner que les prix des concerts sont demeurés sages en comparaison de la folie qui s'est emparée de certains organisateurs...

Le concert d'ouverture a été confié à Jordi Savall, un programme autour d'Istanboul.
Pour beaucoup d'entre nous planera l'ombre de l'inoubliable Montserrat Figueras .
2°)TRADITIONNEL SÉFARADE Les 3 principes Alef,mem shin M. FIGUERAS JORDI SAVALL 
Un texte cabalistique
3°)BACH Trauer ode Bwv 198 CHŒUR ET ORCHESTRE DE LA CHAPELLE ROYALE Dir. PH HERREWEGHE
Cet enregistrement fait par J.FPontefract fait mes délices depuis sa parution en 1987 .
La même cantate, le mercredi 17 juillet à 13h 

4°) LEJEUNE L'un aimera le violet HUELGAS /PAUL VAN NEVEL 
Tout le monde était sorti ébloui par le concert que le Huelgas avait consacré au cycle du printans.
Le dimanche 14 juillet à 19 h30 d'autres œuvres sont au programme.

5°)LUC FERRARI (1929-2005) Symphonie déchirée Jeu de timbres ARS NOVA Dir. PHILIPPE NAHON 
Leur dernier enregistrement, ils seront présents à Saintes le 16 juillet au Galia

*
BACHARACH The look of love LES CRIS DE PARIS 
Ils seront présents le 30 juillet à 13 h dans un tout autre programme consacré aux orphelines de Venise


 Illustration: Rodin