vendredi 14 février 2014

VENDREDI 14 février 2014


1°) SCARLATTI K 511 SCOTT ROSS 

Allegro en ré majeur.
Un mouvement continu de croches harmonisées et  groupées par 4.

2°)BENDA Grave YURI BASHMET /MIKHAIL MUNTIAN 
3°)JOHANN GEORG REUTTER Pizzicato LA GIOIA ARMONICA
Les joies trop rares du pantaleon.
4°)CLEMENTI Sonate Opus 13 N°6 Largo e sostenuto OLIVIER CAVE
Beethoven avait toujours sur lui des partitions de Clementi.
5°)BJÖRK/ COLOSIO Hunter LES CRIS DE PARIS G. JOURDAIN 
Une fois de plus, David Colosio comme dans Babil ,donné au Moulin du Roc samedi 8 février par le même ensemble, s'affirme avec P. Hersant et Zad Moultaka parmi les plus subtils de nos compositeurs pour chœur.
6°)W.F. BACH Lamento sonate Gdur FK7 MAUDE GRATTON 
Si vous lui prenez la main sur cette musique il ou elle ne résistera pas.
C'est pas garanti mais essayez toujours et racontez nous!
7°)TOMAS MENDEZ /A.IGLESIAS La Paloma CAETANO VELOSO 
Un sujet de conversation : le cinéma d'Almodovar!
8°)NAZARETH (1863-1934) Confidencias IARA BEHS3/7,05
Un pianiste brésilien qui accompagna longtemps des films muets, méconnu.
9°)KRE1SLER Schön Rosmarin IVRY GITLIS
Pas de repas d'amoureux sans violon.
10°A.GINASTERA Danza de la moza donosa CECILIA PILLADO 
Un classique latino
11°)AGUSTIN LARA piensa en me CHAVELA VARGAS
L'idole de Pedro.
12°)STEPHANE GRAPPELLI Les valseuses LAURENT KORCIA /J.E. BAVOUZET 

13°)P.CARTOUX/E.COSTIL /M.YVAIN J'ai pas su y faire JULIETTE /A. THARAUD 

Si malgré nos efforts vous êtes seul(e) pour vous consoler cette chanson de 1923
Illustration :Lovis Corinth

vendredi 7 février 2014

VENDREDI 7 février 2014


1°) SCARLATTI K 510 SCOTT ROSS 
Allegro en ré mineur /majeur.
Erratum une erreur s'est glissée dans les dates  des représentations de L'empereur d'Atlanis ce sera le mardi 11 Février

Au TAP à Poitiers le parfait Quatuor de Jerusalem outre Mozart et Smetana a joué le quatuor Kreutzer de Janacek, on entend plus souvent celui qui est appelé Lettres intimes;

JANACEK quatuor N°1 La sonate à Kreutzer QUATUOR JULLIARD 
Un quatuor imprégné d'autobiographie
4 Mouvements: Adagio/ Con moto Con moto vivace Andante Tempo 1 /Con moto Adagio Maestoso

Ce lundi 11 février à 20 h 30 un opéra L'EMPEREUR D'ATLANTIS sera donné au Moulin du Roc à Niort.
Cette œuvre a été écrite en 1943 par Viktor Ullmann alors interné au camp de Terezin. Les nazis l'ont censurée .
Une garantie de qualité ce sont les virtuoses d'Ars Nova qui sous la direction de Philippe Nahon qui seront dans la fosse.

Grâce à la générosité de nos amis de la scène nationale nous sommes en mesure de proposer à nos auditeurs qui s'inscriront sur le blog quelques places

VIKTOR ULLMANN(1898-1944) Sonate N°7 ALDO ORVIETO 

Une œuvre en 5 mouvements d'un élève de Schoënberg
allegro/alla marcia ben mesurato /adagio ma non troppo / scherzo e trio /variation et fugue sur un thème populaire hébraïque./

VIKTOR ULLMANN(1898-1944) MARICLA ROSSI /MARINA D'AMBROSIO
Rarement Holderlin fut mieux servi.

VIKTOR ULLMANN(1898-1944) 3 chants hébraïques CHOEUR D'ENFANTS DE RADIO DE SLOVÉNIE
Créé à Terezin en 1942 
TCHAÏKOVSYLes saisons Février BRIGITTE ENGERER
Illustration Zoran Music qui connut lui aussi l'horreur des camps


vendredi 31 janvier 2014

VENDREDI 31 JANVIER 2014

1°) SCARLATTI K 509 SCOTT ROSS 
Allegro en ré majeur.
Thèmes et motifs se répondent d'une main à l'autre.
La parution d'un Cd consacré aux cantates de Bach par Herreweghe est toujours un heureux événement; Le dernier publié sur son label PHI est un grand cru.
2°)J.S. BACH Cantate BWV 73 Herr wie du Willt so schick's mit mir COLLEGIUM VOCALE DE GAND /PH. HERREWEGHE

Pour une fois nous serons presque en accord avec la liturgie , puisque cette cantate fut écrite pour le troisième dimanche après l'Épiphanie ( le 23 janvier 1724)

3°)MONTEVERDI Hor ch'l cielo e la terra POÈME HARMONIQUE /V. DUMESTRE 
Ce sonnet de Pétrarque est le plus emblématique de la Secunda pratica
4°)MONTEVERDI /S.WIEDER ATTERTON/F. KRAWCZYK orch'l cielo el terra S.WIEDER ATTERTON
Une appropriation singulière
5°)MONTEVERDI Vago augelletto ARPEGIATTA /CHRISTINA PLUHAR 
Extrait du 8ème livre de madrigali Venise 1638
6°MONTEVERDI /S.WIEDER ATTERTONMenta vaga angioletta S.WIEDER ATTERTON 
la conversation continue au delà des siècles
7°)TCHAIKOVSKY Extrait des saisons Janvier BRIGITTE ENGERER 
Composée en 1875 pour la revue le nouvelliste.
8°)TCHAIKOVSKY Concerto pour violon et orchestre en ré majeur canzonetta andante ARTHUR GRUMIAUX  
Un mouvement qui met à rude épreuve la modestie légendaire des violons solos puisqu'ils doivent le jouer avec une sourdine
9°)TCHAIKOVSKY/S. LOGEROT Sevillovsky QUAI N°5

Une transcription très enjouée de brillants musiciens
Illustration ; James Ensor

vendredi 24 janvier 2014

VENDREDI 24 JANVIER 2014

1°) SCARLATTI K 508 SCOTT ROSS
Allegro en mi bémol majeur.
Un florilège d'artifices rhétoriques.

OBITUAIRE
Une amie m'a dit tu ne peux pas ne pas parler de Claudio Abbado, elle a raison, chacune des interprétations de cet homme est vibrante d'humanité.

BEETHOVEN 5ème Symphonie 1er &2ème mouvement PHILHARMONIQUE DE VIENNE Dir. CLAUDIO ABBADO. 
Cette œuvre si connue nous permet de sentir l'empreinte sensible et respectueuse de ce maître

BEETHOVEN/LISZT Andante con moto BADURA SKODA
Cette transcription nous permettra de mesurer l'apport de C.Abbado

MAHLER (1860-1911) Des Knaben Wunderhorn (Le Cor enchanté de l'enfant) PHILHARMONIQUE DE BERLIN /ABBADO / VON OTTER
Un enregistrement plus rare que nous devons à la gentillesse de nos amis de Radio Nederland
5 chants enregistrés dans la magnifique salle du Concertgebouw d'Amsterdam. 

NONO Liebeslied PHILHARMONIQUE DE VIENNE Dir. CLAUDIO ABBADO. 
Nono était son ami, il comme lui et Pollini ils ontdéfendu une conception de la culture visant à offrir à tous le meilleur.
Chant d 'amour dédié par Nono à sa femme Nuria (fille de Schoenberg).


Illustration: Morandi Comme son compatriote Abbado il a trouvé ce que tous cherchent :la réconciliation de la rigueur et du plaisir.Jacques Drillon 

vendredi 17 janvier 2014

VENDREDI 17 JANVIER 2014

1°) SCARLATTI K 507 SCOTT ROSS 
Andantino cantabile
Une sonate frémissante

Des ouvertures et des airs célèbres ou pas!

2°)FRANCES CORSELLI Farnace Prologue CONCERT DES NATIONS JORDI SAVALL 
Ne vous y trompez pas ce compositeur se nommait François Courselle
La première a eu lieu le 10 février 1727 à Venise.avec cette ouverture en 1736 à Madrid
3°)VIVALDI Farnace ActeII scène 5 CONCERT DES NATIONS JORDI SAVALL FURIO ZANASI 
Un des plus beaux airs de Vivaldi , quant au beau Furio toutes les dames en sont folles

4°)CARL MARIA VON WEBER Der Freishütz Ouverture STAATSKAPELLE DE DRESDE Dir. COLIN DAVIS 
Un jour une amie allemande voulut m'offrir un disque et me demanda de choisir, je lui demandais cet opéra, elle s'exclama : je n'aurais jamais osé t'offrir ça , c'est tellement allemand!

5°)CARL MARIA VON WEBER Der Freishütz Cavatine d'Agathe STAATSKAPELLE DE DRESDE Dir. COLIN DAVIS  KARITA MATTILA 
Et même si un nuage le cache
Le soleil n'en brille pas moins au firmament...
6°)VERDI (1813-1901) Rigoletto ouverture ORCHESTRE DE LA RADIO DE MUNICH /GARDELLI 
7°)VERDI (1813-1901) Rigoletto Gilda ORCHESTRE DE LA RADIO DE MUNICH /GARDELLI   /LUCIA POPP 
Elle est prise au piège.
8° LISZT Paraphrase sur  Rigoletto LESLIE  HOWARD

LLUSTRATION: Tanty l'enterrement de l'ancien combattant., encore quelques jours pour aller voir l'accrochage de la médiathèque de Melle.

vendredi 10 janvier 2014

VENDREDI 10 JANVIER 2014

1°) SCARLATTI K 506 SCOTT ROSS 
Allegro en fa majeur.
Très espagnole


GIOVANNI VALENTINI (1583-649) Sonate à 4 MUSICALISCHE COMPANEY
Il yeut un temps où les joueurs de cornet étaient les plus prisés des instrumentistes.
Encore un élève de Gabrieli qui fit la joie des cours européennes.

CHOSTAKOVITCH (1906-1975) Concerto pour piano trompette N°1 & orchestre à cordes A. MELNIKOV p./ J.BEWAERTS /MALHER CHAMBER ORCHESTRA/ Dir. TEODOR CURRENTZIS 

Un succès dès sa création en 1933 à Leningrad, un kaléidoscope qui balaie toute l'histoire de la musique mais loin du simple collage dans une forme sophistiquée qui n'en perd pas pour autant sa fibre populaire.
4 mouvements :Allegro moderato /Lento /Moderato/ Allegro con brio//

RODRIGO/ B.EVANS Adagio concerto d'Aranjuez MILES DAVIS /GIL EVANS ORCHESTRA


Un grand moment de l'appropriation du répertoire classique par les musiciens de jazz.

FAURE Après un rêve TREYA QUARTET
La trompette de Paolo Fresu

Illustration Capiello et Carelman

vendredi 3 janvier 2014

VENDREDI 3 JANVIER 2014

1°) SCARLATTI K 505 SCOTT ROSS 

Allegro non presto en fa majeur.
Une toccata sévère, enfin un peu.


Je ne sais pas ce que 2014 nous apportera, mais j'ai la certitude qu'il existe autour de nous des gens aimables, animés du joyeux souci de rendre notre présent plus agréable, d'arracher à la morosité une vie quotidienne souvent asphyxiée par les despotismes du marché, du passé, de la maladie...
Trouvons les, groupons nous, et demain ... La vie nous sera plus légère.


Le 5 janvier 1914 Marcel Proust écrivait à Madame Straus ( la veuve de Georges Bizet compositeur de Carmen):[...] Quand je ne suis pas trop triste pour en écouter, ma consolation est dans la musique j'ai complété le théatrophone par l'achat d'un pianola. Malheureusement on n'a pas justement les morceaux que je voudrais jouer. Le sublime quatuor XIV de Beethoven,( ut dièse mineur OP.131 dans leurs rouleaux. À ma réquisition ils ont répondu que « jamais un seul de leur quinze mille abonnés depuis 10 ans ne leur avait demandé ce quatuor. » Je n'ai pas démêlé s'ils en tiraient une conclusion fâcheuse à l'égard de leur quinze mille abonnés ou bien du quatorzième quatuor.

Pensons à notre privilège qui nous permet d'accéder à ce monument de la musique, luxe dont le richissime M.Proust était privé.
BEETHOVEN(1770-1827) Quatuor à cordes ut dièse mineur OP.131 QUATUOR GUARNERI 
Adagio ma non troppo e molto expressivo/Allegro molto vivace /Allegro moderato /Andante ma non troppo e molto cantabile /Persto/ Adagio quasi un poco andante /Allegro.
D point de vue formel, ce quatuor est parfois considéré comme le plus grand chef-d'œuvre de Beethoven, tous genres confondus. Schubert  aurait déclaré à son sujet : « Après cela, que reste-t-il à écrire ? » (et ce fut aussi cette pièce que les amis de Schubert lui jouèrent juste avant sa mort).
(merci et bonne année madame Wikipedia)

CHOPIN Ballade N)4 Op 52 HENRI BARDA 

Un concert enregistré à Tokyo par un pianiste que l'on espère voir dans notre région en 2014

Gene Tierney (1945). Leave her to Heaven 

vendredi 27 décembre 2013

VENDREDI 27 DECEMBRE

1°) SCARLATTI K 504 SCOTT ROSS 
Allegro en si bémol majeur.

Justement célébrés en 2013
2°)BENJAMIN BRITTEN (1913- 1976) I wonder as i wander GERALD FINLEY /JULIUS DRAKE 3/3,29
Longtemps Britten et son ami Pears qui avait inscrit ce chant à leur répertoire ont cru qu'il était dans le domaine public, or en fait ce chant avait été publié par John Jacob Niles en 1934. Aussi la version brittenienne ne fut-elle enregistrée qu’en 1995, grâce à un arrangement tardif entre les éditeurs de Niles et le Britten Estate.

3°) BENJAMIN BRITTEN/BLAKE A poison tree GERALD FINLEY /JULIUS DRAKE 
Un terrible poème dont le compositeur s'empara par deux fois en 1935 et en 1965
LUTOSLAWSKI (1913-1994) Quatuor 1964 QUATUOR HAGEN –
Je sais que cette pièce requiert une attention qui n'est guère de mise entre 2 fêtes mais j'espère que la proposition du quatuor Hagen vous envoutera comme elle m'avait envouté au concert

CHARLES VALENTIN ALKAN Sonatine op .61 MARC ANDRÉ HAMELIN
Quand vos contemporains s'appellent Liszt Wagner, Chopin, Schumann, pas étonnant qu'ils vous fassent de l'ombre malgré votre grand talent.
Un monument de rosserie pianistique selon Brigitte François-Sappey
4 mouvements
POULENC /ARAGON C& Fêtes galantes FELICITY LOTT /GRAHAM JOHNSON

FRANCIS POULENC Nous voulons une petite sœur FELICITY LOTT /GRAHAM JOHNSON 

Cette mélodie sur des paroles de Jean Nohain sera suivie de la plus célèbre de Poulenc, qui, elle, est sur des paroles Jean Anouilh Les chemins de l'amour, elle fut créée par Yvonne Printemps dans la pièce Leocadia.
Illustration : Albrecht Bouts et manuscrit W.Blake

vendredi 20 décembre 2013

VENDREDI 20 DECEMBRE

1°) SCARLATTI K 503 SCOTT ROSS 
Allegretto en si bemol)majeur.
Des allusions à des chants populaires espagnols
2°)M.A. CHARPENTIER Noël sur les instrumentsH.531 & 534 LES DOMINOS/LES AGRÉMENS /CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR.
Un disque fort agréable sous la houlette de Florence Malgoire qui montre comment Charpentier s'est emparé de noëls populaires et les les a instrumentés, à noter que dans cette version on échappe aux petits orgues positifs chers aux baroqueux pour l'orgue de la Basilique Notre Dame 'Onze Lieve Vrouwebasiliek "Tongeren
a ) Chantons je vous en prie Noël traditionnel 

b) Joseph est bien marié  /traditionnel ;  Joseph est bien marié instrumental  
H 534
c)Une jeune pucelle H 534 ; une jeune pucelle 

3)LISZT Weihnachtsbaum LESLIE HOWARD 
Liszt dédié Weihnachtsbaum à sa première petite-fille Daniela von Bülow (1860-1940; fille de Cosima et de Hans von Bülow ). Daniela avait accompagné son père à Rome en raison de son état ​​de santé fragile. Ce fut dans sa chambre d'hôtel que l'on joua cette pièce pour la première fois.

Un certain nombre de pièces sont basées sur chants de Noël.

L'ouvrage est divisé en trois livres de quatre pièces chacun. Tous les morceaux n'ont pas de liens Noël. En particulier, les trois derniers sont soupçonnés d'être à caractère autobiographique, décrivant la relation de Liszt avec la princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein, les valses Ungarisch et Polnisch sont réputées représenter Liszt et Carolyne individuellement

Rappel


Dans Marche harmonique vous écoutez des œuvres rares, diverses, sans aucun souci du marché, sans amputation pour faire de la place à la publicité, le son n'y est pas compressé par respect du travail des musiciens et du public, pour que cela continue, adhérez ou devenez mécènes , vous paierez moins d'impôts si vous avez la chance d'être imposables.


Illustration : Un Dubuffet à voir comme toute l'expo Chaissac /Dubuffet du Musée des Sables d'Olonne jusqu'au 26 janvier



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vendredi 13 décembre 2013


VENDREDI 13 DECEMBRE

1°) SCARLATTI K 502 SCOTT ROSS 
Allegro en do majeur.
Un des rares exemples où Scarlatti indique des silences pointés

HANDEL What passion cannot Music raise and quell Hwv 76 SANDRINE PIAU/ ACADEMIA BIZANTINA



Chant pour le jour de la Sainte Cécile 1739

DIMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975) Sonate pour alto ISABELLE VAN KEULEN /RONALD BRAUTIGAM 
Sa dernière œuvre composée entre le 10 juin et le 5 juillet, créée le 25 septembre à Leningrad pour l'anniversaire du compositeur .
3 Mouvements Moderato /allegretto /adagio

PROKOFIEV Scénes de Romeo et Juliette YURI BASHMET /MIKHAIL MUNTIAN 
Penser musique russe pour alto sans songer à Bashmet ,serait une faute .
Le pianiste Mikhail Muntian fut le créateur de la sonate pour fut le créateur de la sonate pour alto de Chostakovitch

ALKAN(1813-1888) Barcarolle Op 65 N° 6 MARC- ANDRÉ HAMELIN 
Un compositeur trop peu joué à mon goût ... et dont le bicentenaire de la naissance est passé trop inaperçu.
Illustration : Bibliothèques  à Budapest, à Detroit. 


jeudi 12 décembre 2013

ADDITIF ÉMISSION DU 6 DÉCEMBRE

Parfois, les musiciens que nous diffusons sur nos ondes nous écrivent sur les commentaires que nous avons "commis".
Si,modestie exige, nous ne diffusons pas les éloges, je me fais un devoir de porter à votre connaissance les critiques
Je remercie M.Sébastien Authemayou du temps qu'il a bien voulu nous consacrer.
L'espace "commentaire" n'accueillant qu'un nombre de signes limité, pour ne pas tronquer l'envoi de M.Sébastien Authemayou, nous avons ouvert ce peu usité additif. 




A l’attention de Jacques Polvorinos.
Cher Monsieur Polvorinos,
Après avoir écouté dans son intégralité votre émission « Marche Harmonique » diffusée vendredi 5 décembre dernier sur les ondes de Radio D4B, je me permets de vous adresser ce courrier électronique au regard de vos commentaires relatifs à l’album « Bach &; Piazzolla – Tête-à-tête » du Duo Intermezzo dont je suis le bandonéoniste.
Tout d’abord, je compte saluer ici l’initiative qui est la vôtre d’établir la mise en miroir d’interprétations d’œuvres d’esthétiques diverses. L’idée est louable mais la mise en pratique s’avère toutefois délicate et périlleuse. Il est en effet absolument nécessaire pour cela d’avoir des points de comparaisons et de développer un solide argumentaire musicologique (tempo, articulations, esprit général…).
En effet, ces études n’ont pas uniquement pour finalité de critiquer positivement ou négativement les interprétations et choix artistiques de musiciens ayant l’honneur ou pas d’avoir été choisis ! Elles devraient faire avancer le débat.
De tout temps, des querelles de chapelles sont apparues, notamment en ce qui concerne le répertoire baroque. De Fabio Biondi, Gustav Leonhardt, Sigiswald Kuijken, Viktoria Mullova, Jordi Savall, René Jacobs ou encore Philippe Herreweghe et tant d’autres : qui détient LA juste vérité de l’interprétation baroque ? Qui peut prétendre la détenir dans la mesure même où la plupart des écrits historiques sont très subjectifs et parfois très contradictoires !
Qui peut affirmer aujourd’hui que l’interprétation de Bach doit être unique, contrainte au respect de certains codes établis par déduction et hypothèses musicologiques sur des écrits honorables, très respectables et documentés d’Albert Schweitzer, Johann Nikolaus Forkel ou plus récemment Gilles Cantagrel, Alberto Basso ou encore Luc-André Marcel et bien d’autres ?
Ce petit rappel essentiel me permet désormais d’en venir aux faits et à la surprise qui a été la mienne à l’écoute de votre émission « Marche Harmonique », émission consacrée à la musique classique de « haut vol » selon les termes utilisés. Très certainement inspiré d’émissions diffusées sur les chaînes radiophoniques nationales à la gouaille tantôt courtoise et bienveillante, tantôt acerbe, maladroite et humiliante, le ton utilisé dans votre discours reprend ainsi ces principales caractéristiques avec un détachement quasi monacal.
Plus que de longs discours, je vous laisse relire quelques-uns de vos propos avant de vous faire part de quelques réflexions espérant, peut-être, pourvoir obtenir de votre part un questionnement sur l’art et la manière de prétendre animer une telle émission.
Je vous cite donc :
« Un enregistrement reçu miraculeusement dans ma boîte aux lettres [...] et bien, nous allons donc en écouter quelques extraits... »
« Bach résiste à tout, même aux traitements de Marielle Gars et Sébastien Authemayou, par contre Mullova c’est magnifique ».
« Il faut quand même réécouter une deuxième fois pour se faire une idée… ».
« Bach résiste presque à tout, mais là, c’est un peu trop »
« Vous ne venez pas d’entendre le guide-chant de l’école publique des années 1950 [...] mais bien le massacre de Sébastien Authemayou ».
En réponse directe à ce déchaînement si passionné, voici quelques pistes de réflexions, même si les lignes que je suis en train de vous écrire ne mérite sûrement ni le respect ni l’indulgence que je tente avec beaucoup d’efforts de laisser transparaître.
Pensez-vous que ces propos soient vraiment constructifs ?
Permettent-ils à l’auditeur de se faire une idée ?
Aviez-vous écouté cet album avant de le diffuser en direct ? Sinon, quel est l’intérêt de diffuser une interprétation misérable ne méritant même pas d’exister ??
Avez-vous pris connaissance de notre projet ? Vous auriez compris en effet que l’axe fondateur n’est pas de proposer LA version véritable des interprétations de Bach mais une mise en miroir avec l’œuvre du compositeur argentin Astor Piazzolla, très largement inspiré du Cantor de Leipzig dans le développement de son œuvre.
Au passage, je vous informe que vous avez diffusé la Sarabande de la Partita n°2 en do mineur BWV 826 de Bach et non BWV 1026 comme le précisent vos commentaires.
Je ne résiste pas non plus au plaisir de vous poser cette question : cher Monsieur Polvorinos, regrettez-vous l’époque du guide-chant de l’école publique des années 1950 ? D’où vient tant de nostalgie ?
Enfin, après tant de commentaires construits, étayés, réfléchis, j’en viens donc à me poser la question de l’intérêt d’un comparatif uniquement basé sur des goûts personnels.
Dans un premier temps, soyez rassuré sur le fait que je ne compte pas imposer à tout le monde d’aimer mon travail. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, nous sommes tous amenés à dire « j’aime » ou « je n’aime pas », ce qui ne porte pas de jugement de valeur et ne contribue pas à transmettre, de surcroît en utilisant un média radiophonique, un étalage de subjectivités personnelles.
Là encore, je vous propose une petite piste de réflexion.
Monsieur Polvorinos, aimez-vous les choux de Bruxelles ? Le foie gras ? Les huîtres ? Les crêpes bretonnes ou encore la Potée Auvergnate ?? Oui ? Non ?
La question n’est en fait pas vraiment là.
Devez-vous dire à un enfant n’ayant jamais goûté ce légume, ces mets : « n’en mange pas, c’est infecte » ou plutôt lui laisser déguster et découvrir par lui-même afin qu’il développe son propre jugement et ses propres sensibilités ne passant pas toute sa vie à côté de quelque chose qu’il pourrait apprécier et qui pourrait peut-être, contribuer à son bonheur et plus largement à son épanouissement personnel ?
Je vous laisse donc méditer en espérant que vous soyez à même de faire la synthèse et le rapprochement entre cet exemple culinaire et gustatif et nos problématiques musicales et artistiques qui ne sont jamais véritablement bien éloignées.
En conclusion, être mélomane, aimer la musique en tant qu’ancien Directeur de Maison de Retraite est fort honorable et respectable. En revanche, donner son avis sur un ton monocorde, sans analyse, recul ni fondements solides, conduit nous le voyons ici, à des chroniques où la méchanceté gratuite est de mise, ne permettant pas à l’auditeur de faire ses choix.
Continuez votre mission de diffusion de la musique, mais de grâce, prenez le temps de réfléchir aux questionnements ci-dessus, pas forcément me concernant à titre personnel car je suis déjà passé dans votre moulinette, mais pour les autres, pour le respect du travail et de l’exigence dont les artistes font preuve tous les jours, dans leur quotidien.
Enfin, vous trouverez ci-dessous quelques chroniques de journalistes « spécialisés » à propos de notre duo : France Musique, Radio Canada, Radio Classique, France Inter et bien d’autres...
Vous souhaitant bonne réception de ce courrier, et espérant avoir pu vous convaincre,
Cordialement,
Sébastien Authemayou
(Le massacreur de Bach)
Un enregistrement œcuménique réunissant dans un syncrétisme passionnant deux musiciens, deux instruments, deux compositeurs, deux cultures, classique et populaire. Au-delà de toute considération savante faisant état des convergences existantes entre les deux compositeurs, c’est d’un véritable plaisir d’écoute qu’il s’agit ! Un disque qui réunit le corps et l’esprit, le dionysiaque et l’apollinien, le café Zimmerman et les bas fond de Buenos aires, la Suite de danse et le Tango, dans un discours enflammé et véhément d’une étonnante richesse. Un disque qui fait pleurer et danser tout à la fois ! A écouter absolument !
Musicologie
Un album absolument magnifique
Radio Canada
Tous deux sont lauréats de nombreux concours et de prix de Conservatoires. Ils nous ont régalés pendant près de deux heures des meilleures oeuvres d'Astor Piazzolla et de Jean-Sébastein Bach, établissant un parallèle et un superbe dialogue entre ces deux compositeurs dans une interprétation éblouissante. Un couple à suivre...
La Salida
Le Duo Intermezzo réalise une prestation exceptionnelle.
La Montagne
On rend enfin justice à Astor Piazzolla.
Magazine On Mag
Subjugués par les interprétations libres du joueur de bandonéon.
La Provence
Efficacité imparable et fort parfum d'authenticité.
Concertonet
Un bain d'émotions...
France Musique  

vendredi 6 décembre 2013

VENDREDI 6 DECEMBRE


1°) SCARLATTI K 501 SCOTT ROSS 
Allegretto en do majeur.

Une construction simple et fluide.
2°)BACH Sonate en si mineur BWV 1014 Allegro VIKTORIA MULLOVA OTTAVIO DANTONE 
2°bis)BACH Sonate en si mineur BWV1014 Allegr
SEBASTIEN AUTHEMAYOU MARIELLE GARS
3°)BACH Sonate en si mineur BWV1014 Andante VIKTORIA MULLOVA OTTAVIO DANTONE 
3°bis)BACH Sonate en si mineur BWV1014 AndanteSEBASTIEN AUTHEMAYOU MARIELLE GARS 

4°)GUSTAV MALHER Adagietto 5éme symphonie PHILHARMONIQUE DE BERLIN /ABBADO 
Une captation en direct d'un concert du 9 mai 1995 au Concertgebouw d'Amsterdam extrait du luxueux coffret intitulé Mahler Feest de nos amis de Radio Nederland
5°)GUSTAV MALHER/GERARD PESSON  Adagietto 5éme symphonie ACCENTUS / LAURENCE EQUILBEY ;
Une transcription de Gérard Pesson. Je vous engage à écouter son émission Boudoirs diffusée le vendredi à minuit par notre vénérable consœur France Musiques, fort heureusement les moyens modernes permettent de se jouer de cet horaire peu pratique. Moi, elle m'enchante
6°)BACH Partita en do mineur BWV 1026 sarabande DUO INTERMEZZO 
6°bis)BACH Partita en do mineur BWV 1026 sarabande BENJAMIN ALLARD 
6° ter)BACH Partita en do mineur BWV 1026 sarabande ZHU XIAO MEI 

°a)BURT BACHARACH The look of love BURT BACHARACH /BUTSY SPRINGFIELD

7°b)BURT BACHARACH The look of love LES CRIS DE PA RIS 


Illustration Salutaire slogan Dada.
Escaliers attribués à Drysdale